Encordement descente

Posté en tant qu’invité par cyril:

bonjour,

nous avons ete a la cabane vallot en ski et nous avons essaye de descendre encordes (eh oui c’etait nous !!!)

on s’est decorde au bout de 30s car ca devenait galere !!!

y a t il des techniques pour progresser encordes a la descente ???

ou bien c’est tellement galere que personne ne s’encorde ???

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bonjour Cyril.
Oui, ce n’est pas facile de skier encordés à la descente, et il ne faut pas que celà soit un risque de chute supplémentaire !

Pour ma part, les fois où celà m’est arrivé, c’était pour des zones crevassées, mais il fallait aller vraiment lentement, et garder la corde bien tendue (sinon, avec le choc, toute la cordée se retrouve dans la crevasse). Le plus dur à négocier, c’était les virages !
En exercice « sécurité sur glacier », j’ai pu retenir toute seule mon coéquipier qui tombait (intentionnellement) dans une superbe crevasse, et installer le moufflage.
… je n’ai (heureusement) jamais eu l’occasion de tester en accident « réel » …

Par contre pour des risques de glissade, il vaut mieux se faire assurer un par un, car je ne crois pas qu’on puisse arrêter une glissade en skiant encordés.
pourquoi vous êtes-vous encordés à la descente de vallot ?
ça fait un petit moment que je ne suis pas allée traîner mes skis / crampons par là-bas, mais je n’ai pas de souvenir de crevasses dans ce secteur immédiat, mais plutôt plus bas, vers les grands mulets.
C’était comment les conditions là-bas ?

Posté en tant qu’invité par olivier84:

Salut,

Il y a une question que je me pose depuis longtemps, n’ayant jamais eu l’occasion de le vérifier in situ. Est-il possible de remonter seul une personne inerte dans une crevasse en faisant un moufflage, simple voir double. Des copains au cours d’un exercice se sont mis à trois, pour un blesser virtuel de 80 KG (non virtuel).

As-tu réussis cet exercice seule Catherine ?

Il me semble que cela est impossible et que la solution consiste à laisser accrocher son pote au bout de la corde en l’assurant sur le piolet par exemple, de laisser à l’endroit une marque qui sera visible en surface, étaler un duvet, un sac, une veste… et de foncer prudemment pour chercher du secours !

Quel est votre avis ?

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est possible en démonstration où on choisit soigneusement les paramètres. Par contre, en réalité, c’est impossible tout seul. Il faut au moins être 2 voir 3 à tirer car les frottements sont énormes, d’ou l’intérêt de la petites mécanique: poulies, bloqueurs, ropeman etc… Voir à ce sujet l’excellent bouquin de M. Ballarin: Auto-sauvetage en Montagne. Ed. FFME.

Posté en tant qu’invité par cyril:

c’est theoriquement possible en utilisant des systemes de poulies

le probleme c’est quand la corde se coince sur la levre de la crevasse, il y a des frottements

on peut eviter ce probleme en mettant un piolet sous la corde mais encore faut-il ne pas tomber a son tour dans la crevasse !!!

me femme arrive a me bouger avec un mouflage triple et on a plus de 30 kg d’ecart

quand a laisse le blesse tout seul, je ne crois pas que c’est une bonne solution car s’il se reveille, il va se sentir bien seul et avec le froid il peut se laisser partir
ce n’est pas une bonne idee du tout !!! sinon il faut faire un bon relais et descendre en rappel dans la crevasse et le remonter, mais ca demande pas mal de technique et un bon relais !!!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Seule, non je ne suis pas capable de remonter quelqu’un d’une crevasse avec un moufflage simple !!! il y a trop de frottements …
Par contre, j’y suis arrivée (en exercice) avec un moufflage triple, mais les conditions étaient sans doutes trop idéales pour être présentes en réel …
Pour les 2 seuls cas réels de sauvetage en crevasse où j’ai participé, on a tiré tous ensemble, le seul problème était le franchissement de la lèvre (surplomb …)
et les blessés n’avaient que de petites blessures, et étaient tout à fait conscients.
Remonter seul une personne inerte doit relever de la mission impossible …
comment savoir de plus s’il ne fait pas un arrêt cardio-respi pendant la remontée ?
Tout ça, ça motive pour s’encorder convenablement sur glacier et regarder où on passe …

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

je continue à penser qu’il vaut mieux prendre ses jambes à son cou et partir chercher du secours, plutôt que de rester à côté de son pote et l’encourager à ne pas mourir de froid, ce qui compte à mon avis c’est de le sortir le plus vite possible…quand à descendre s’il n’y a personne en haut c’est prendre le risque d’un double accident.

De plus, même s’il fait un arrêt respiratoire, combien de temps tient-on le B à B……pas longtemps…

Dans nos Alpes et à ski les voitures sont rarement très loin.

( ;-)livier…

je continue à penser qu’il vaut mieux prendre ses jambes à son cou et partir chercher du secours, plutôt que de rester à côté de son pote et l’encourager à ne pas mourir de froid, ce qui compte à mon avis c’est de le sortir le plus vite possible…quand à descendre s’il n’y a personne en haut c’est prendre le risque d’un double accident.

De plus, même s’il fait un arrêt respiratoire, combien de temps tient-on le B à B……pas longtemps…

Dans nos Alpes et à ski les voitures sont rarement très loin.

( ;-)livier…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour ceux que ça intéresse, voici les ref. exactes du bouquin:
Montagne, manuel technique de l’auto sauvetage. B.Ballarin. Ed. Ballarin/FFME. Prix env. 90FF.
On peut se le procurer chez l’auteur: B. Ballarin, Lourdes. Fax: 05 62 46 14 39.

Posté en tant qu’invité par alex:

On peut se le procurer chez l’auteur: B. Ballarin, Lourdes.

Je vois… en bref il préconise de bruler un cierge et de s’asperger d’eau bénite…

Posté en tant qu’invité par sandra:

quand on s’encorde (ça nous est aussi arrivé depuis vallot pour cause de grand brouillard), on a mis en place un « code »: le premier signale au second qu’il va tourner (par exemple en disant « hop » ou en flechissant abusivement les genoux), ça prmet de mieux anticiper. Bon, au debut ça peut faire sourire mais c’est efficace. En plus, le 2nd se met legerement a l’interieur de la courbe (ça peut eviter les à-coups). ça peut etre pas mal de s’exercer hors zones risquées…

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Bon, alors il faut que je donne un dementi cinglant a ce qui vient d’etre dit : il y a 9 ans, je suis tombe dans une crevasse vers le Dome du Gouter. Je tracais par mauvais temps, mon copain n’etait pas vraiment corde tendue et tout a coup, vlouf, j’ai fait une chute de 10-15m dans un monstre pot. Mon copain a ete projete en avant mais n’a pas glisse. Il y avait beaucoup de neige fraiche.
Je n’etais pas blesse, mais je n’ai pu que peu aider mon ami n’ayant pas pu mettre mes crampons (au fond du sac et a laniere, depuis, j’ai appris…).
Il n’avait pas de cordelette et a improvise un mouflage avec la sangle de son thermos (!!). Et bien il m’a sorti seul et je suis plus lourd que lui.
Bien sur, je me suis un peu monte moi meme grace a un prussik mais il a fait l’essentiel du travail !
Le dernier bout etait un peu en surplomb et la corde avait entaille la glace, mais ca a passe !
Je m’en suis tire avec seulement quelques petites gelures aux doigts grace a la rapidite des gens du secours de Chamonix que nous avons appelle depuis Vallot et que je remercie encore au passage s’ils lisent ce message.
Mon ami a essaye de reiterer son exploit dans son jardin, mais en vain …
Comme quoi, c’est possible !

Salut Maurice,

C’est très cinglant et très intéressant. Vous étiez dans de la neige fraîche, te souviens-tu du type de moufflage, avait-il des poulies ou juste des mousquetons, comment a t’il posé son relai ?

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Le mouflage etait simple (je crois, il faudra que je lui redemande) et juste sur mousquetons mais depuis, j’ai toujours une poulie… Mon ami est tombe dans la neige a cause de ma chute, puis il a plante son piolet (evidemment sans trop de probleme puisqu’il y avait de la neige fraiche) et a mis le mousquetons dans l’anneau, enfin il m’a fixe et a installe le mouflage avec la reserve de corde qu’il avait sur lui. Il a d’abord un peu « petouillé » car il ne se souvenait plus bien comment faire un mouflage, puis ca a marche tres bien, mais ca a dure bien trois quart d’heure…

Maurice

Posté en tant qu’invité par Corke:

Salut,

Pour un exercice, on est descendu encordé sur environ 300m. La technique employée était de mettre le skieur le plus faible devant qui skiait en faisant de grand virage et les autres suivaient, corde tendue mais sans bâtons avec la corde à la main.

Si mes souvenirs sont bons, on avait pas trop mal réussit à skier ou plutôt descendre.

A+

Corke

Posté en tant qu’invité par zoom:

La cle pour skier encorde, c’est la communication. Toujours se parler entre les membres de la cordee (trois me semble le maximum…): moins vite, plus vite et anticiper sur les mouvements de celui de devant (qui a la tache la plus facile mais aussi … la plus risquee: faut il y mettre le plus faible ?), en coupant ou en elargissant les virages derriere en fonction de la vitesse.
Je pense qu’il vaut mieux garder les batons a la main (sans dragonnes ?) pour l’equilibre, et la corde en plus dans une main. Cote virage, oubliez la godille et vive le chasse neige … ca va pas tres vite, mais avec un peu d’habitude on peut enchainer pendant pas mal de temps (environ 1200 m encorde sur le glacier de la Lee Blanche, ca m’a marque !).

Je pense que c’est bien le plus faible qu’il faut mettre devant pour deux raisons :

• la première c’est que c’est plus facile.
  • la seconde c’est qu’il vaut mieux que ce soit lui qui tombe dans la crevasse plutôt que le plus expérimenté qui a priori saura faire ce qu’il faut pour limiter la chute et ensuite faire les manips de sauvetage.

Posté en tant qu’invité par Toni:

Pour les differences de vitesse, et on sait que il faut toujours tendre la corde, le deuxieme et troisieme ont des boucles de corde dans une main et ils mettent ou enlevent les boucles avec la deuxieme main. C’est pour ca il ne faut pas de batons dans les mains. C’est comme descendre le cervin en « short rope ».

salutations
/toni