Encordement court rando/alpi

Si l’encadrant n’a pas le niveau nécessaire pour évoluer en sécurité en corde courte, l’obligation de moyen se situe plutôt dans le choix d’une course cohérente que dans une cordée en laisse bancale :wink:
Pour faire un parallèle côté pro : si je fais une formation autonomie avec des clients depuis l’aiguille, à moins de très bien connaître leur compétence c’est moi qui suit leader sur l’arête de l’aiguille, quitte à faire l’aller retour pour aller chercher la seconde cordée s’ils sont 3 ou 4… Et si c’est trop compliqué, on va ailleurs…

2 Likes

tu pars loin du sujet avec ton message

déjà, dans mon ancien club, le responsable alpi ou le président, je ne sais plus, nous demandais d’avoir « le meme niveau technique qu’un pro »!

ensuite dans un contexte caf officiel (=sortie inscrite à l’agenda)

• le solo n’est pas dans les techniques à utiliser: dangereux, aucune valeur ajoutee dans la progression vers l’autonomie
  • si le leader stagiaire ne sent pas, un des encadrants prends le lead. mais nous évitons au max de prendre le lead, il faut que les stagiaires apprennent
  • nous choisissons des courses d’un niveau adapté aux stagiaires et leur objectif; le but n’est pas de leur faire peur. Je rappelle: AD+ !!!
  • la sécurité est l’objectif premier des encadrants, ensuite vient la pédagogie. Mais on ne peut faire de la pédagogie que dans un contexte « pseudo-sécurisé » (la montagne, c’est jamais du 100%
  • les stagiaires viennent, de ce que j entends, pour apprendre, aller vers l autonomie. Pas pour faire des courses difficiles. Déjà qu’il n y a pas assez d encadrants pour assurer la demande débutants…