Encordement court ou long?

Posté en tant qu’invité par Vinc:

Régulièrement, le débat sur encordement court ou long ressort. L’accident récent du Valgaudmard montre l’importance du sujet.

Mais plutôt que de donner simplement votre avis « court » ou « long », qui a eu à enrayer une chute en condition réelle et inattendue ? (pas au court d’un stage sur névé où on est en pleine forme et on s’attend à la chute) Et comment cela s’est-il passé ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Oui, en encordement court, à 2-3m.
J’étais au dessus, c’était la descente, la neige commencait à ramollir.
La pente n’était pas très raide (début de descente de roche Faurio)
Il n’y a pas eu de vraie chute. Celui (celle…) du bas a glissé (bottage des crampons ?), je me suis couché sur mon piolet, et voilà. C’est sûrement d’une banalité affligeante.

En fait, c’est très facile. Le seul truc, c’est qu’il faut être vigilant pour réagir vite.

Posté en tant qu’invité par jc:

Un truc pas mal si on a un débutant à assurer: faire une boucle sur la corde, dans laquelle on peut ficher le piolet qui bloquera la corde quand on le plantera soudainement si le second dévisse. Testé, ça fonctionne bien.

Posté en tant qu’invité par Angelique:

pas bien compris! ca veut dire que si tu vois celui de devant partir tu fais ta boucle et tu passes ton piolet dedans avant de te jeter par terre? Parce que moi il me semble que le temps que tu fasses ta boucle, l’autre t’aura deja entraine avec lui! Ou alors est ce que tu veux dire que tu marches constamment avec ton piolet passe dans la boucle? Ca a pas l’air pratique tout ca?

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

Si j’ai bien compris la boucle est déjà passée dans la tête du piolet, tu peux aussi faire un tour mort autour de la main.

Posté en tant qu’invité par anatoli:

Malgré ma petite expérience, je faisais effectivement un tour mort autour du manche du piolet, je ne crois pas qu’à la main soit une bonne idée: dangereux pour laisse filer la corde tout en la freinant.
Qu’en pensez-vous ?? Et puis, il faut sans cesse changer de main.

  A +

Posté en tant qu’invité par jc:

Oui c’est ça, boucle déjà faite (évidemment!) et piolet passé dedans ou très près de l’être: à faire dans les passages délicats, pas forcément tout le temps/
Bon je vous quitte pour 15 jours.
jc

Posté en tant qu’invité par typloum:

hier je me suis aussi posé la question. Encordement type glacier à 10 15 m en pente raide crevassée ou 3 m pour enrayer rapidement. En regardant autour de moi j’ai opté pour 3 à 4 m vu que les crevasses étaient bien bouchées (dome des ecrins)

Posté en tant qu’invité par Hydra:

VINC,

La longueur de l’encordement varie en fonction de la pente et du terrain :

  • encordement long sur glacier crevassé (10 à 15 m)

  • encordement court dans une pente raide ( 4 m à 5 m)

Après, un encordement long ne sert à rien si la corde traine dans la neige ou si les seconds font des anneaux à la main…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Nous descendions par la voie normal de l’Ailefroide Orientale.
J’étais derriere et je tenais la copine à 1m-2m (anneaux à la main avec une derniere boucle serré dans la main).
Elle a glissé (crabe dans les guètres ?) et la faible distance m’a permis de la rattraper immédiatement.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

En comptant les déséquilibres et les débuts de glissade, ça m’est arrivé 5 fois :

  • 4 fois, le début de glissade ou déséquilibre a été enrayé
  • 1 fois, je me suis fait entraîné, puis on s’est arrêté (freinage au piolet), puis il y a eu une nouvelle glissade enrayée cette fois. Là on n’avait pas les crampons.

Dans les 5 cas, c’était sur des pentes à 35-40° (de mémoire), en encordement court, en neige plutôt molle, et toujours à la descente.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le coup de la boucle sur la corde avec le piolet passé dedans est très efficace.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ca m’étonne, cette histoire de piolet passé dans une boucle.

Le piolet est planté dans la neige ? Mais alors comment faites-vous pour avancer ?
Le piolet n’est pas planté ? Mais s’il y a glissade, les chances de le planter sont quasi nulles ? Et donc vous ne pouvez même plus arrêter la chute en vous servant de votre piolet, puisqu’il est tiré par la boucle ?
Ou alors, j’ai pas tout compris…

A mon avis, l’assurage sur piolet est à réserver à la progression individuelle (je le plante, et je me tiens à lui), et au freinage d’une chute (je me couche dessus pour arrêter la glissade).
A mon avis, un piolet planté dans la neige ne tient pas grand-chose en cas de choc, à moins de l’avoir enfoncé à grand coup de pied dans une neige très dure, ou de l’avoir installé en corps mort dans les règles de l’art. Mais ca prend du temps…

Posté en tant qu’invité par seb:

Paul G, tu confirmes ce qui est recommandé par ENSA…

Posté en tant qu’invité par ya:

Je crois que le mieux (recommandé par les guides que je connais) est :

  • long lorsque le risque est la chute en crevasse

  • court lorsque le risque est une glissade

Autrement dit long sur le pas raid (moins de 30° dans ma tête, mais c’est pas très scientifique…), court sur le raid (au delà des 30° toujours pas très scientifiques).

A+

Yack