En effet la potence est fortement conseillée, pas pour le confort du type au milieu mais pour que le leader puisse avoir le 3 eme de cordée en « direct » en cas de chute. Elle doit être au dessus du genou par contre pour ne pas le gêner.
Dans le cas que tu précise, un encordement des deux corde par un sur le middle est le mieux et tu fait une potence comme si tu raboutais les cordes par un nœud de huit double (avant qu’il s’encorde du coup) comme ça il y a la potence et en cas de chute bilatérale (leader + 3eme a plat, type chute en crevasse simultanée), le baudrier du milieu ne subit aucune force puisque la tension se fait sur la corde et pas sur les anneau d’encordement.
Pour un rappel, si la différence de diamètre est peu importante un raboutage en 8 avec un bon 30 cm de corde est faisable, en serrant fort le nœud. Cela dit pense a vérifier que la corde a tirer en bas est toujours celle de plus petit diamètre, car le maximum de friction aura lieu sur la corde de gros diamètre et dans le cas d’un glissement d’une corde dans le maillon, il faut placer le nœuds comme « coinceur ». ça coûte rien et ça te fait un backup.
Enjoy !!