Encordement cordes raboutées?

Pour faire simple

On est 3… et on a que 2 cordes de 20m de diamètres légèrement différents.

Pour des courses glaciaires (F à PD) est il possible de rabouter les 2 cordes pour s’encorder et avoir plus de 10m d’écart entre chaque membres de la cordee et un peu de reserve en anneaux de buste.

Je pensais faire ça avec doubles noeuds de pêcheur.

Ça craint pas?

Merci

Celui du milieu s encorde à l extrémité de chacune des cordes et le premier et le dernier prennent de la réserve de corde. Pas besoin de rabouter…en tou cas c est ce que je ferais dans ce cas précis.

oui, moi aussi! Une encordement simple en nœud en 8 sur chaque corde pour celui du milieu, c’est nickel!

Et pour rabouter les cordes (pour les rappels ou autre) utilise plutôt les queue de vache (avec au moins 30cm btin libres de l’autre côté du nœud) plutôt que les pécheurs.

C’est ce que je pensais faire… Mais j’ai vu plusieurs articles qui préconisent l’encordement de celui du milieu à l’aide d’une potence de 40-50cm pour lui laisser plus de liberté de mouvement par rapport à la corde… D’où ma question

le baudrier de celui du milieu devra etre bien solide en cas de chute du dernier …
nouer les cordes ensemble me semble necessaire.

[quote=« Jojoc, id: 1852389, post:5, topic:168118 »]le baudrier de celui du milieu devra etre bien solide en cas de chute du dernier …
nouer les cordes ensemble me semble necessaire.[/quote]

C est vrai que dans ce cas ça tire dans les 2 sens…

Et si je raboute les cordes… noeud de 8, double noeud de pêcheur???

[quote=« Jojoc, id: 1852389, post:5, topic:168118 »]le baudrier de celui du milieu devra etre bien solide en cas de chute du dernier …
nouer les cordes ensemble me semble necessaire.[/quote]

Désolé je ne vois pas le problème que tu évoques, peu importe celui qui tombe…Quand tu grimpes avec 2 brins séparés en grande voie tu fais bien 2 noeuds d’encordement séparés sur le/les pontets de ton baudrier. Si ton baudrier n’est pas capable d’encaisser les efforts d’une chute quelle que soit sa direction faut le jeter :wink:

En effet la potence est fortement conseillée, pas pour le confort du type au milieu mais pour que le leader puisse avoir le 3 eme de cordée en « direct » en cas de chute. Elle doit être au dessus du genou par contre pour ne pas le gêner.
Dans le cas que tu précise, un encordement des deux corde par un sur le middle est le mieux et tu fait une potence comme si tu raboutais les cordes par un nœud de huit double (avant qu’il s’encorde du coup) comme ça il y a la potence et en cas de chute bilatérale (leader + 3eme a plat, type chute en crevasse simultanée), le baudrier du milieu ne subit aucune force puisque la tension se fait sur la corde et pas sur les anneau d’encordement.

Pour un rappel, si la différence de diamètre est peu importante un raboutage en 8 avec un bon 30 cm de corde est faisable, en serrant fort le nœud. Cela dit pense a vérifier que la corde a tirer en bas est toujours celle de plus petit diamètre, car le maximum de friction aura lieu sur la corde de gros diamètre et dans le cas d’un glissement d’une corde dans le maillon, il faut placer le nœuds comme « coinceur ». ça coûte rien et ça te fait un backup.

Enjoy !!

Vla le truc auquel j avais pas pensé…

Cordes raboutées, mais encorde quand même sur les 2 et avec une potence…Çà a l’air nickel.

Je pense qu’on va faire ça (a moins d’une autre reponse surprise)

Pour faire des courses de neige faciles à 3, il ne faut pas s’encorder, si y’en a un qui glisse, ça fait 3 morts (Livanos)

Dans les courses difficiles aussi…

Marchands de cordes ASSASSINS!!! :lol:

Et acheter une corde plutôt que de se faire ch… la vie avec des techniques à deux balles… :smiley: