Encordement au centre

Posté en tant qu’invité par Yann:

Salut,

En cordée de deux je fais des anneaux de bustes et un autoblocant baudrier-corde (pour pouvoir libèrer simplement les anneaux, sans treaction dessus, et transferer poids sur corps-mort) pour les deux.

Si on est en cordée de trois, celui du milieu encordé serait donc sensé avoir deux autoblocants sur corde, un sur la corde qui part devant et l’autre sur la corde qui part derrière… Oui, non? Ca se fait?

Merci pour vos commentaires!
Y.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Comme tu l’as dit toi même, l’autobloquant sert seulement si on a des anneaux. En général, le monsieur du centre n’a pas d’anneaux ; ce qui régle la question.

Posté en tant qu’invité par Yann:

…l’autoblocant sert à pouvoir se libèrer de la tension de ton encordement et dans un deuxième temps tu vas enlever tes anneaux de buste! Donc les deux autoblocants du mec au centre lui permettent de se désencorder pour faire le mouflage! S’il ne les a pas, son noeud est sous tension et c’est bien plus compliqué pour la suite non?

Posté en tant qu’invité par Claude:

2 choses à prendre en compte :

  • Au milieu, on met en général les gens les moins compétents. On ne peut pas toujours espérer qu’ils vont réussir un mouflage tout seul.
  • Si le gars du milieu est hors de la crevasse, en principe il n’est pas tout seul. Et a deux, ce n’est pas tres dur de défaire la tension en ajoutant apres coup un autobloquant.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Merci pour tes précisions! Conclusion: c’est la sécurité pure mais un peu compliqué et encombrant, on peut donc s’en passer…

Y.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Tout à fait d’accord avec toi. Une précision supplémentaire : à la place des anneaux de buste, tu peux avoir une réserve de corde dans le sac (encordement en N ou N tronqué). Bien sûr le principe de libérer la tension de ton noeud d’encordement avec l’autobloquant est identique qu’avec les anneaux de buste.