Encordement aretePD

Posté en tant qu’invité par Fred:

salut,
j’aimerais avoir l’avis de personnes experimentées sur cette question : sur une arete rocheuse cotée PD, est-il nécessaire d’emmener les baudriers pour s’encorder ? s’encorder sans baudrier avec un noeud de chaise double n’est il pas suffisant ? Merci pour vos reponses.

Fred

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je ne suis pas très expérimenté mais je pense pouvoir te répondre, oui il faut emmener les baudriers, surtout si tu n’as jamais fait l’arête en question.

Le problème c’est qu’il y a des arêtes en PD ou t’auras vachement plus de problèmes que certaines en D!! Le rocher peut-être pourri au possible, la cotation date peut-être de l’époque ou on osait pas dire que le 6 existait (certains IV du massif du mont-blanc sont connus pour être redoutables).

Un exemple (je ne sais pas de quelle région tu viens, là c’est du côté des Alpes Vaudoises en Suisse), l’arête de l’Argentine (en dessus du célèbre miroir du même nom): le passage côté le plus haut est en 5a, de la rigolade! Mais il y a une cheminée de 3m en 3c ou j’étais vraiment content qu’il y ait un spit dedans…

J’ai un ami guide qui m’a dit qu’il m’emmènerait une fois dans une course en F qui te laisse facilement la goutte d’huile entre les fesses!

Donc a mon avis, oui ça vaut la peine (au pire ca sera trop facile et pis voilà, c’est pas grave…).
@+

http://crazyclimber.skyblog.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

hé ben faut vivre avec son temps, de nos jours on s’encorde avec un baudart, cela va de soit, il me semble…trimballer le baudart ce n’est quand même pas la mère à boire!!

sur une arête peu difficile, on progresse en assurage en mouvement en mettant des protections ponctuelles guidées par des opportunités proposées par la nature: cordre derrière becquet, corde dans sangle autour de béquets, coinceurs dans des fissures…toutes ces pratiques demandent un baudart ne serait-ce que pour avoir l’équipement sur soi, et puis tout de même, un baudart te retient mieux qu’un simple noeud de chaise double, c’est le bon sens!

Posté en tant qu’invité par nico:

f acile pour te decidé : encorde toi avec un noeud de chaise double et fait une petite voie profite en pour te lache 20cm au dessus d’un point. apres on en reparle…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour moi, baudard, sans hésiter.
Tu imagines ce que c’est d’être suspendu par la corde, sans baudrier ? Bof…

Les seules fois où je n’emmène pas de baudard, c’est dans les randos avec qq pas d’escalade (exemple : Chamechaude, la Tournette…). Si qq un ne se sent pas bien, je l’encorde avec une simple boucle, mais ca ne dure que qq m.

Posté en tant qu’invité par AlbanK[pasmodo]:

strider a écrit:

cela va de soit, il me semble…trimballer le

baudart ce n’est quand même pas la mère à boire!!

« pas la MER à boire… »

Pas de propos déplacés concernant la parenté direct au risque de te voir blacklister !!!

;-))

LOL, et sans rancune, Al-JeanEb-banK[pasmodo]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Un baudard, franchement, c’ est pas le poids que ça pèse…

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Salut Fred,

une chute sans baudrier et impensable !

Il vas de soit que si tu prend une corde, le baudrier fais entièrement partie de l’équipement, surtout sur une arrête même si elle est cotée PD.

Bonne course et n’hésite jamais d’être prudent, t’a bien fais de pauser la question.

Posté en tant qu’invité par nico:

La seule fois ou j’ai grimpé sans baudard (parce que ma copine avait oublié le sien!!!), c’était à la dalle du Claps. J’ai tout fait en second pour ne pas risquer de chute, aucune difficulté pour moi, mais diablement pénible quand même : c’est très désagréable. Et puis question sécurité, cela ne se discute pas…

Posté en tant qu’invité par strider:

AlbanK[pasmodo] a écrit:

strider a écrit:

cela va de soit, il me semble…trimballer le

baudart ce n’est quand même pas la mère à boire!!

« pas la MER à boire… »

Pas de propos déplacés concernant la parenté direct au risque
de te voir blacklister !!!

saperlotte j’ai toujours cru qu’on disait la mère à boire comme si c’était la mère Michelle en train de boire son cramoisay !!!

et bien pour la peine dorénavant j’écrirai toujours « la mère à boire » parce qu’au moins ça a l’avantage de susciter des réactions!

Posté en tant qu’invité par davidb:

Mais non ce n’est pas l’amer à boire :-D)

Posté en tant qu’invité par jc:

Sel amer à boire !

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tiens, jc a fini d’ arroser ses salades !!!

Posté en tant qu’invité par jc:

Arrête !!! Hier 35° à l’ombre, aujourd’hui pluie fine à l’anglaise… pas besoin d’arroser… en revanche j’en ai dégusté la première hier… hmmmm!!
PS je commence à en avoir un peu marre de bouffer des radis… ils piquent de plus en plus, se plaignent mes gosses… qui n’en mangent plus… alors je me dévoue!

Bon sinon j’ai déjeuné avec Hydra aujourd’hui, il vous passe le bonjour, on va peut-être se faire un p’tit 3000 facile jeudi prochain, histoire de ne pas rester sur un but (pour moi).

Dis donc t’as vu le post sur bistrot?? (de Reinhold MesNerfs) > il envoie gros, là…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

A mon avis, tu le connais bien le Reinhold…
C’ est ça de faire rentrer des alpi au bistrot !!!

Posté en tant qu’invité par jc:

Ouais je me doute que c’est une connaissance qui rapplique… mais moi et les IP… ça fait au moins deux… un indice codé??? (non, non, ne dis rien, laisse-moi chercher!!)

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tu dois avoir un mail dans ta @-boite .

Posté en tant qu’invité par jc:

Je mets « pour AlbanK » sinon je vais me faire épingler… principe de précaution…
Bon je crois que j’ai trouvé l’auteur de cette bafouille… -)) !!!
Pour info: je me suis longuement expliqué sur la saison en cours (!!) avec les modos hors forum, tout va bien madame la marquise, on efface tout et on recommence, y’a pas d’lézards.
Faut t’avouer, à deux mi-parts données !!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Joliment dit…

Posté en tant qu’invité par jc:

… et toi deux !