Encordement arête

Posté en tant qu’invité par SEB:

Ma question est un peu complexe à exposer donc je vais essayer d’être le plus précis possible.
Le contexte:
course d’arête rocheuse AD, D avec des passages horizontaux plus faciles.
corde à double 2X50M pour les rappels
cordées de 3.

lorsqu’il faut tirer des longueurs, pas de pb! le leader est encordé avec les deux brins et les deux seconds grimpent sur chaque brin.

Je voudrais donc savoir comment faire lorsque le terrain est plus facile et qu’on assure en mouvement. Anneaux de buste, distance réduite mais si les deux restent sur un brin chacun, le leader doit faire face à un déséquilibre de l’un deux seul ou alors, on jumelle les deux cordes de façon à fonctionner comme avec une corde à simple?

merci pour vos réponses éclairées…

Normalement, en mixte, on doit fonctionner sur corde à simple. Si tu as une corde de rappel, tu dois théoriquement coupler les 2 brins de rappel (comme si tu n’avais qu’une corde). Du coup, chacun à 2 noeud à son baudrier, et les anneaux de bustes sont doubler.

Après, c’est le terrain qui commande, et c’est à toi de voir :

• Si le risque de chute est peu important, souvent un brin peut suffir (arête de neige, course de neige, ou terrain facile) : du coup tu travailles en ligne, soit avec des anneaux de bustes, soit avec des anneaux à la main, soit encordement long sur un glacier.
  • Maintenant, si tu commence à allonger ton encordement et à mettre des points, il est très souhaitable de doubler les brins de rappel, car un brin seul n’est pas prévu pour résister à la chute du premier de cordée. Du coup, tu peux quand même travailler en ligne, en corde tendue, sur les 2 brins. Il faut juste libérer des anneaux de bustes.
  • Si il y a un passage dur, tu peux faire relais et tirer une longueur, en libérant les anneaux du premier. Les 2 suivants pouvant garder le même encordement (gain de temps sur les manips de changement d’encordement).
  • Si tu a plusieurs longueurs dures à tirer, là tu passes en flèche comme tu le dis (sauf si tu es frisou, et là tu continues corde tendue).

Maintenant, le mieux, c’est d’avoir un brin de rappel, et une corde de mixte (type JOKER). Leur diamètre est proche, ce qui permet de faire des rappels, et cela évite d’avoir des sacs de noeud quand on travaille avec 2 brins.

Posté en tant qu’invité par SEB:

Merci pour les renseignements…

Je parlais de la corde à double également pour répartir les charges à la montée! lol. Je n’ai pas envie de me coller la simple qui en plus fait 70m!

Dans tous les cas, merci encore pour les renseignements…

Pour une course d’arête de difficulté AD à D avec 3 participants, l’encordement en flêche est pertinent.

Quand il n’est pas nécessaire de tirer des longueurs, du fait d’une difficulté moindre du parcours, le leader peut placer tout de même des points intercalaires en fonction du terrain (deux brins derrière des bequets, sangles, friends, et cie…) pour protéger sa cordée.

C’est la technique que je pratique personnellement et aussi en club.