Encordement arête de neige

Posté en tant qu’invité par JBB:

Comment vous encordez-vous sur une arête de neige? J’en vois certains avec 10/15 mètres (pour sauter de l’autre côté en cas…) et d’autres anneaux à la main à 2/3 mètres?
Et vous donc?!
Merci.

C’est pas les mêmes en fonction de la situation ?

D’un autre cote les anneaux a la main, c’est pas un coup a se la faire bien eccrabouiller en cas de gamelle ?

non, et si ça arrive c’est un moindre mal par apport à une gamelle de 600m en bas une face…
Perso, je prends quelques anneaux dans la main, ce qui permet de mieux « sentir » les mouvements de la corde et c’est plus agréable que de prendre des à-coups dans les reins.
ET 10m entre deux personnes. Plus à mon avis c’est trop, il faut compter les anneaux.

Pourquoi ne pas prendre la corde en main en direct sans les anneaux ? Pourquoi ne pas mettre un autobloc pour regler le distance si besoin est ?

En plus si tu te retrouves avec un gars en tension et la main prise dans les anneaux, ca va etre dur de faire quoique ce soit non ?

Je me renseigne, n’y voit rien d’aggressif dans mes questions.

[quote=« akira9a, id: 868698, post:5, topic:86315 »]Pourquoi ne pas prendre la corde en main en direct sans les anneaux ? Pourquoi ne pas mettre un autobloc pour regler le distance si besoin est ?

En plus si tu te retrouves avec un gars en tension et la main prise dans les anneaux, ca va etre dur de faire quoique ce soit non ?

Je me renseigne, n’y voit rien d’aggressif dans mes questions.[/quote]

=> Pour ma part, j’ai remarqué que tu es déséquilibré beaucoup plus facilement sans quelques anneaux en main arretés par une clef (ça peut etre genant :frowning: … )

=> Un truc que je recommande d’essayer au moins une fois pour bien se rendre compte: sur une bonne pente de neige sans risque en bas (faut pas faire ça au dessus d’une falaise bien sur :lol: ), le second se laisse glisser et le premier essaye de le stopper… ça permet de bien sentir le choc transmis en corde tendue, en corde molle, avec anneaux dans la main, sans anneaux…

+1. C’est ce qu’on fait dans toutes les « écoles de neige ».

et voilà la réponse, perso je n’arrête pas les anneaux sur une arête de neige, simple.

Oui et on se rend vite compte:

  • corde tendue = choc réduit
  • corde molle = choc important.

Ce qui permet d’amortir (un peu), c’est pas le fait d’avoir des anneaux, c’est le mouvement du bras et de la main qui tient la corde.

Posté en tant qu’invité par JBB:

Ok merci pour vos commentaires mais tout ceci ne répond pas à ma question.
Mettons-nous en situation. Nous sommes aux dômes de Miage, sur l’arête Midi-Plan ou aux arêtes de Rochefort…Comment êtes vous encordés si vous l’êtes? 10 mètres devant votre second, prêt à sauter de l’autre côté en cas ou 2 mètres devant, anneaux à la main?
Merci à tous

Posté en tant qu’invité par JBB:

Ok merci pour vos commentaires mais tout ceci ne répond pas à ma question.
Mettons-nous en situation. Nous sommes aux dômes de Miage, sur l’arête Midi-Plan ou aux arêtes de Rochefort…Comment êtes vous encordés si vous l’êtes? 10 mètres devant votre second, prêt à sauter de l’autre côté en cas ou 2 mètres devant, anneaux à la main?
Merci à tous

[quote=« JBB, id: 869077, post:11, topic:86315 »]Ok merci pour vos commentaires mais tout ceci ne répond pas à ma question.
Mettons-nous en situation. Nous sommes aux dômes de Miage, sur l’arête Midi-Plan ou aux arêtes de Rochefort…Comment êtes vous encordés si vous l’êtes? 10 mètres devant votre second, prêt à sauter de l’autre côté en cas ou 2 mètres devant, anneaux à la main?
Merci à tous[/quote]

je suis 10 mètres ou un peu moins, avec des anneaux dans la main, DERRIÈRE mon second, ce qui me permet de voir ce qu’il fait et d’anticiper un pas incertain ou un déséquilibre.

Cette techniques est aussi valable pour la descente d’un couloir ou d’une pente raide mais tu prendras plus court, 2 mètres.
Le but de la corde est dans des cas comme ceux cités de retenir un déséquilibre ou de rassurer, pas forcément d’enrayer une chute.
J’espère que cela t’as répondu cette fois, bonne course!

Posté en tant qu’invité par Inn:

Aux domes de Miage, on avait fait un encordement court.

je pense que sur une arête ( Midi Plan ou Miage) il faut un encordement court, corde tendue ! Ce week end, on a fait la traversée ds Miage , j’ai exceptionnellement allongé l’encordement en raison du risque d’avalanche. L’autre raison qui peut entrainer un allongement de l’encordement, c’est le risque de crevasse , de rimaye ou de corniche. sinon, je pense qu’il faut s’encorder ultra court : 2-3 m sur une arête, ça n’est que comme ça que tu peux enrayer une chute. A 10 mètres ou plus, ton partenaire aura pris tellement de vitesse que tu ne parviendras pas à enrayer sa chute (d’autant plus, que faire corde tendue à 10 m c’est beaucoup plus difficile !..)! et sauter de l’autre coté de l’arête me parrait une opération bien périlleuse !

Pour rassurer, je pense au contraire qu’il faut être au + près de la personne (devant lui à la montée et derrière en descente où il se sentira retenu) et de toute façon, je ne vois pas comment on peut enrayer une chute avec 10 m de corde, ça doit faire une sacrée secousse quand elle se tend !

C’est vrai que certains disent ‹ faut se jeter de l’autre côté › mais alors faut finement doser pour que les forces s’équilibrent, pas simple…

et en plus, il faut le faire… se je ter dans une pente à 60 - 70 °…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Apoutsiak, id: 869566, post:16, topic:86315 »]

et en plus, il faut le faire… se je ter dans une pente à 60 - 70 °…[/quote]
d’où l’intérêt des 10m de corde dans la main pour avoir du mou histoire d’avoir le temps de remonter la corniche pour sauter de l’autre coté!! :cool:

sinon sur une arrête un peu près horizontale les forces s’équilibreront avec les frottements même si une personne fait 90kg et l’autre 40kg.

sur une arête parfaite dans un monde parfait, il faut être 3, un sur l’arête et deux hommes dahu, aux chevilles souples, de chaque coté.

Bref c’est mieux de pas tomber ou de ne pas y aller…

C’est aussi mon sentiment et ma pratique, à moins de ne pas être sur de la pure neige mais d’avoir des becquets derrière lesquels passer la corde.

Au risque d’insister

les rares fois ou j’ai eu à "contrer " un dévissage, on était encordé à 2 mètres et je fus bien content d’être encordé court ( notamment un coup dans une pente à 40 - 45 ° en glace ! ( dans ce cas pas le droit à l’erreur, je pense qu’avec un mètre de mou sur la corde, je partais …) :frowning: )

S’il n’y a pas de point d’assurage ( ils peuvent être naturels, béquets, pénitents…) la corde doit être tenues la plus courte possible avec des anneaux à la main et terminés par une boucle nouée, pour pas d’exploser la main. S’il y a des points intermédiaires, la corde doit être rallongée 10 à 20 m et surtout il faut la gardée tendue en permanence;