Encordement à trois

Bonjour,

une petite question technique et matinale à ceux qui se sentent d’humeur à me répondre.

Quel encordement préconiser pour une cordée de trois en terrain haute-montagne peu équipé, avec des difficultés ponctuelles n’excédant pas le 4. Dans la mesure du possible, cet encordement serait réalisé avec une corde à simple.

Ne trouvant pas de réponse dans les livres à portée de ma main… je m’en remets à votre bon vouloir,
D’avance merci,
L.

Quel est la course projeté?
Il y a plusieurs solutions plus ou moins adapté au type de terrain

s’il y a des longueurs à tirer ( ce qui ne semble pas etre le cas ici ) je préfère la flèche. En corde tendue,je préfère un à chaque bout, et le troisième au milieu. Celui ci enlève les points du leader et les remets parès son passage, ca marche bien

pour la longueur d’encordement à toi de voir, de toute façon tu peux changer.

le 4 (en grosse) ça deviens vite technique… et la cordée de 2 bien mieux…d’ailleurs même dans le 3 généralement les guides ne prenne que 1 client…

Dans le III le chef de cordée et les 2 suivant en bout de corde avec 3 mètres entre eux , le dernier sera le plus expérimenter des 2, mais on perd vite du temps a trois donc prévoir suffisamment de temps…

Expérimenter avec une corde de 30m c’est un peut juste…

Pour des passages de 4, une cordée de 3 sur corde simple, ça passe. A condition que les deux autres soient relativement à l’aise dans cette difficulté. Si c’est des débutants en escalade, je prefererais avoir un brin de rappel de 50 m et grimper en fleche.

Bonsoir
Merci de vos réponses.
La course envisagée est la voie normale de l’Ossau. Du très facile donc (3b max), mais j’aurai un débutant et un enfant (11 ans) sur ma corde.
Il me semble, au vu de vos réponses ainsi que de mon expérience, qu’un encordement « un à chaque bout un au milieu » sur corde à simple serait la solution offrant le plus de facilité. Qu’en pensez-vous ?
L.

Posté en tant qu’invité par Avis:

Un débutant et un enfant, ça me parait un peu limite. D’autant que tu poses des questions montrant que tu n’es pas familier de ce genre de situation. La configuration que tu proposes ne me parait pas terrible non plus. Soit l’enfant est au milieu et c’est lui ton assureur direct dans les parties faciles, soit il est isolé en bout de cordée. Tu aurais peut-être meilleur compte à recruter des potes pour mieux encadrer ta sortie.

[quote=« Lacenaire, id: 1064844, post:6, topic:103242 »]Bonsoir
Merci de vos réponses.
La course envisagée est la voie normale de l’Ossau. Du très facile donc (3b max), mais j’aurai un débutant et un enfant (11 ans) sur ma corde.
Il me semble, au vu de vos réponses ainsi que de mon expérience, qu’un encordement « un à chaque bout un au milieu » sur corde à simple serait la solution offrant le plus de facilité. Qu’en pensez-vous ?
L.[/quote]

Pour l’Ossau, la principale difficulté de ta cordée sera de passer la seconde cheminée, qui fait un poil plus de 25 mètres.
Si ta corde à simple fait 60 m, encordez vous en flèche, comme cela, tu pourras tirer une longueur pour la seconde cheminée (relais équipé).
Il y a ensuite pas mal de point dans la troisième cheminée, bien moins raide, mais attention, il est facile de la manquer…de toutes façons, ça passe très bien plus à droite (mais pas de points).

Casque obligatoire pour tout le monde…car ça parpinne très sérieusement dans la descente…

Pour les cheminées de l’Ossau, je recommande aussi de tirer des longeurs, vu avec qui tu pars. Donc plutôt en fleche, quitte à se remettre en ligne dans les parties faciles.
Pour la descente, le plus simple sera de les mouliner (plutôt que le rappel).

Merci bien pour ces deux derniers conseils argumentés.
Je tirerai des longueurs là où cela risque de coincer.
L.

Bonjour, pour les moulinettes, tu as des relais équipés. Par contre pour la deuxième cheminée, une corde de 50 m. ne suffit pas.

Posté en tant qu’invité par POUNE:

En montagne, il n’y a pas de schéma figé pour toute la sortie; Le mieux est de s’adapter tout au long de la course en modifiant régulièrement son encordement. Si tu grimpe à simple, ce qui sera certainement le cas pour ta sortie, dans le facile, tu t’encorde à environ 8/10 m du second, lui même encordé à environ 3 m du troisième. Tu progresses corde tendue ou anneau à la main, avec tes compagnons de cordée le plus près possible (distance de confort) ; tu tires des micros longueurs et tu les faits venir tout de suite et vous repartez ensemble.
Pour les longueurs plus techniques (et effectivement du 4 en grosse pour des débutants peut s’avérer dur voir très dur si c’est du 4 à l’ancienne), 2 solutions : -soit le passage est court et tu as encordé pour la journée le second sur une potence mobile; dans ce cas, ils grimpent chacun leur tour, le second faisant glisser la corde dans sa potence mobile (sur shunt, machard français…) pendant que le troisième t’assure. -soit tu changes l’encordement et tu passes en flèche, chacun étant encordé sur la moitié de ta corde.
Mais, en tout cas, ne fait rien que tu ne maitrises à 100% et bétonnes quand tu as le moindre doute.
bonne course