Posté en tant qu’invité par Tétras:
En couloir : C’est délicat. Si le premier de cordée n’est pas certain de retenir ses copain, vieux vaux ne pas s’encorder (une seule chute vaux mieux qu’un tas de trois bonhommes empilés au pied d’un couloir). Dans le cas ou vous vous encordez, le premier de cordé s’attache à 2m du milieu et peut ainsi assurer ses compagnons individuellement. (encordement court si progression corde tendu ; long si relais).
Sur une arête, je préfère l’encordement « queue-leu-leu » : premier de cordée en tête, le plus expérimenter des deux seconds passe tout derrière, pour récupérer tout le matos. Mieux vaux ne pas s’encorder trop long pour éviter le tirage. 15 m, je trouve que c’est pas mal. Remarque : on peut de cette manière évoluer à beaucoup plus que trois, rapidement et sécurité.
Après, ces comme ça que j’aime faire, et c’est très personnel. Le mieux, c’est de prendre différent avis est de tester ce qui te conviens le mieux.
P.S : il est bon égualement que ceux qui sont en bout de corde fasse quelque que anneaux de corde de poitrine. Quelque m de corde en rab, facilement accessible, c’est parfois très utile…