Encordement à trois hors glacier

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Bonjour à tous,

je me pose une petite question et j’espère que certains d’entre vous pourront m’aider à y répondre: Comment fait-on pour s’encorder à 3 (et plus particulièrement celui du milieu) lorsque l’on a q’une corde à simple et que l’on évolue dans une zone hors glacier (type couloir ou course d’arête)???

Merci de toutes vos réponses et bonne grimpe à tous!

Posté en tant qu’invité par Tétras:

En couloir : C’est délicat. Si le premier de cordée n’est pas certain de retenir ses copain, vieux vaux ne pas s’encorder (une seule chute vaux mieux qu’un tas de trois bonhommes empilés au pied d’un couloir). Dans le cas ou vous vous encordez, le premier de cordé s’attache à 2m du milieu et peut ainsi assurer ses compagnons individuellement. (encordement court si progression corde tendu ; long si relais).

Sur une arête, je préfère l’encordement « queue-leu-leu » : premier de cordée en tête, le plus expérimenter des deux seconds passe tout derrière, pour récupérer tout le matos. Mieux vaux ne pas s’encorder trop long pour éviter le tirage. 15 m, je trouve que c’est pas mal. Remarque : on peut de cette manière évoluer à beaucoup plus que trois, rapidement et sécurité.

Après, ces comme ça que j’aime faire, et c’est très personnel. Le mieux, c’est de prendre différent avis est de tester ce qui te conviens le mieux.

P.S : il est bon égualement que ceux qui sont en bout de corde fasse quelque que anneaux de corde de poitrine. Quelque m de corde en rab, facilement accessible, c’est parfois très utile…

Posté en tant qu’invité par simon:

Tétras a écrit:

Remarque : on peut de cette
manière évoluer à beaucoup plus que trois, rapidement et
sécurité.

beaucoup n’exagérons pas … vaut mieux 2 cordées de 3/4 qu’une grande brochette de 7/8 :wink:

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Merci Tétras de ta réponse, seulement elle appelle deux questions subsidiaires:

  • dans le cas d’un encordement dans un couloir, qu’entends- tu par « le premier s’encorde à 2 m du milieu »?
  • quels noeuds faire pour encorder celui qui se trouve au milieu (couloir ou arête)?

Posté en tant qu’invité par Tétras:

Tu as raison, mais tout dépend des circonstances.

Posté en tant qu’invité par Caro:

A trois dans un couloir ou dans une goulotte pas trop dure, le premier s’encorde en tête de corde et les deux autres à 20-30m. derrière. Les deux derniers étant à 5m l’un de l’autre ou un peu moins. Le premier évolue et place des points tous les 15-20m si possible et il place un rope man à chaque point: grâce au rope man, la corde continue à coulisser dans le sens de la montée, et si un des seconds chute, le rope man bloque la corde, ce qui empêche le leader devoir soutenir le poids de la chute ou de chuter! S’il n’y a aucun moyen de protection possible à mettre, dans ce cas, mieux aller solo, ou corde tendue à 1m. max. Mais un leader ne pourra que difficilement retenir la chute de deux personnes… déjà bien assez dur avec un.

Posté en tant qu’invité par Tétras:

Si le premier s’encorde au milieu, ça fait que les deux seconds, en bout de corde tendue, marche l’un sur l’autre. en s’encordant à un m ou 2 du milieu, les deux second marche avec un décalage, ce qui est plus pratique. Tu peut aussi créer ce décalage au niveau des anneaux de poitrines.

Pour s’encorder au milieu, un huit, ça va bien.

Posté en tant qu’invité par oli_4:

Au milieu, queue de vache sur la corde et mouskif (à vis).

Posté en tant qu’invité par Jérôme Tanon:

Jme disais aussi !!! un simple neud de vache ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par gigi:

ce que tu peux aussi faire…c 'est prendre la corde plier en deux (en double quoi) la passer dans le ponté du baudard , faire un noeud de pecheur et bloquer le tout avec un mousqueton a vis passé dans la boucle du noeud sortant et mis dans l’anneau de sangle qui se trouve sur ton ponté. Ensuite tu tires sur les brins de corde pour serrer le tout… et le tour est joué, tu as 2 brins qui partent de ton baudrier pour assurer 2 seconds.
Huuuummm, je me demande si mon explication est clair…mais c’est dur à décrire…