Salut à tous,
Une question que je me pose depuis longtemps : comment vous encordez-vous en alpi quand vous grimpez à trois ? Configuration : pilier/arête/face de niveau moyen, avec une alternance de corde tendue et de passages où on tire des longueurs. Corde à double classique (cad normée pour clipper à la fois un brin et les deux brins)
Il y a deux possibilités pour s’encorder à trois, soit on grimpe en flèche soit à la file l’un derrière l’autre.
-
En flèche, les avantages sont qu’on ne perd pas trop de temps à basculer d’une progression en longueurs à une progression corde tendue, ni dans l’autre sens. Le désavantage est pour le leader qui ne peut pas toujours gérer sa corde comme il le voudrait : si ça traverse (ou que leader et seconds sont du même côté d’une arête par ex), il est obligé de clipper les deux cordes pour que les deux seconds soient assurés correctement. Si les points ne sont pas béton, ce n’est pas idéal à cause de la force de choc. En plus, ça oblige à emporter beaucoup de sangles pour rallonger les points et éviter le tirage. C’est un peu comme grimper à simple du coup.
-
A la file, c’est l’inverse, l’avantage est que le leader gère sa corde comme s’il n’avait qu’un seul second. Le souci c’est pour passer d’une progression à l’autre, où on peut perdre beaucoup de temps, car il faut à chaque fois attendre que les deux seconds soient arrivés au relai, ce qui peut faire long si on s’est encordé long. Le pire est en leader fixe car il faut refaire l’encordement à chaque changement de technique.
Pour l’instant j’ai tendance à privilégier l’encordement en flèche malgré ses inconvénients, mais je suis preneur de conseils si vous en avez. Surtout si un guide passe par là, ça m’intéresse de savoir comment il ferait avec des clients.
Désolé pour le gros pavé indigeste !