j’avais apprit que pour l’encordement sur glacier il fallait utiliser soit une corde à simple soit deux brins de corde à double. j’avais une corde a simple que je voudrai changer.
j ai un rappel (en 2X50 en 8,6) et on est souvent trois donc au moins 50m.
d’ou ma question je viens de voir sur les site béal que l’on peut utiliser un seul brin de corde a double pour s’encorder sur glacier. ce qui m’éviterai de racheter une corde a simple de 50m que pour la glace(j’ai déjà 70 m pour la couenne) car je trouve que le rappel complet de 100m est trop lourd.
j’aurais voulu vos avis merci
Encordement a double sur glacier
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Mouais, un soucis quand-même :
Un brin de corde à double est nécessairement plus fin que celui d’une corde à simple. Du coup, faire en sorte qu’un machard/prussik tienne dessus pour soit une remontée sur corde, soit un mouflage, peut devenir galère voire impossible. Faut de la cordelette vraiment fine en tout cas.
Du coup question, un tibloc sur corde fine, ça pose un problème ou pas?
Deux brins de corde à double?
Je n’ai jamais entendu dire ça.
Personnellement, j’utilise toujours un seul brin de corde à double (50 m ; 8,5 mm).
Aucun problème pour remonter aux Machards en exercice. Mais il vaut mieux avoir un poignée et un Ropeman
Par contre un seul brin de corde jumelée ne suffit peut-être pas (celles pour lesquelles il faut impérativement clipser les deux brins).
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Je grimpe toujours à double en 8.6 mm, en glacier je n’ai qu’un brin, ça m’a jamais posé de pb. Pour les mouflages ça passe, il faut juste amorcer un peu plus fort ton autobloquant.
[quote=« Gnaffron, id: 1093893, post:3, topic:105320 »]Mouais, un soucis quand-même :
Un brin de corde à double est nécessairement plus fin que celui d’une corde à simple. Du coup, faire en sorte qu’un machard/prussik tienne dessus pour soit une remontée sur corde, soit un mouflage, peut devenir galère voire impossible. Faut de la cordelette vraiment fine en tout cas.
Du coup question, un tibloc sur corde fine, ça pose un problème ou pas?[/quote]
aucun problème pour faire « mordre » un machard sur une brin de corde à double…
soit du 6mm, soit du 7mm assouplis…
tu peux même faire un valdotain avec le brin de corde lui même … il faut simplement faire assez de tours …