Encordement à 3 pente 40-45° non crevassée

Posté en tant qu’invité par max:

Bonjour,
je me demande comment il faut s’encorder dans une pente assez raide (40-45°) NON CREVASSéE pour une cordée de 3 (dont un plus expérimenté et 2 débutants).

vaut il mieux rester à 10m les uns des autres ou se rapprocher?

merci de me donner vos avis.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Sur pente raide non crevassée, il faut s’encorder court : 2-3m maxi, même à 3 sur la corde !

Loïc

Posté en tant qu’invité par luc:

si on est tres court, il faut reagir tres tres vite en cas de chute, sinon, tout le monde part. Ca demande une vigilance énorme. Pour ma part j’en suis incapable.
si on est long, on a + de temps, mais celui qui tombe peu se faire + mal.
C’est pareil avec des crevasses, mais si on est trop long, celui qui part dans le trou a + de chances de taper le fond. Donc dans ce cas, pas trop long
En fait, je crois bien qu’il n’y a pas de bonne solution. Il faudrait pouvoir changer d’encordement en fonction du probleme !
Ce qui est sur, c’est qu’il faut etre encordé s’il y a des trous.

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Tout pareil que Loïc 3 mètres corde tendue ! (et le mieux : un seul débutant par cordée)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Comme Loic et Apoutsiak.
Encordement en flèche, leader au milieu, un débutant 1m50 d’un côté, un autre 3m de l’autre.
Comme ça, « normalement », le leader n’a jamais à retenir qu’une seule personne à la fois.

A mon avis, plus c’est court et tendu, mieux c’est. La seule limite est de ne pas se marcher dessus les uns les autres.

Et pour le leader, c’est bien stressant…

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

si on est tres court, il faut reagir tres tres vite en cas de
chute, sinon, tout le monde part. Ca demande une vigilance
énorme. Pour ma part j’en suis incapable.

Justement si c’est court et bien tendu, celui qui glisse est arrêté net et ne prend pas de vitesse.

si on est long, on a + de temps, mais celui qui tombe peu se
faire + mal.

si la corde n’est pas parfaitement tendue (c’est souvent le cas en encordement long), il va surtout prendre un peu de vitesse et entrainer tout le monde !
En supposant la corde tendue de la même manière dans les 2 cas, on n’a pas plus de temps pour réagir si le gars est à 10m que s’il est à 2m.

C’est pareil avec des crevasses, mais si on est trop long,
celui qui part dans le trou a + de chances de taper le fond.
Donc dans ce cas, pas trop long

Ouais enfin souvent les crevasses sont plus profondes qu’une longueur de corde :frowning:
A 10-15m d’encordement, si on tombe dans une crevasse moins profonde, y a des chances que le sac ou autre se coince avant de toucher le fond.

En fait, je crois bien qu’il n’y a pas de bonne solution. Il
faudrait pouvoir changer d’encordement en fonction du probleme
!

C’est pas si compliqué . En général il suffit d’évaluer quel est le plus gros risque :

  • si chute en crevasses => encordement long (10-15m)
  • si risque de dévissage => encordement court (2-3m)

Donc effectivement, ne pas hésiter à ajouter/enlever des anneaux de buste en fonction du terrain.

Ce qui est sur, c’est qu’il faut etre encordé s’il y a des
trous.

On est d’accord !

Loïc

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Et comment faire sur un terrain crevasse raide? Ok, tu vas me dire ca depend si les crevasses sont bien bouchees, mais comment savoir si un pont de neige va tenir, meme s’il a gele et que la neige est dure, comment etre sur? Ok, je crois que je devine, si la neige est dure, encordement court, car en cas de chutte on prend vite de la vitesse, si la neige est molle, encordement plus long, car risque d’effondrement des ponts de neige, et en cas de chutte on prend moins vite de la vitesse. C’est bien ca?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Raide et crevassé, à part les rimayes, ca ne doit pas courir les rues sur les classiques… ?

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Je sais, mais 40 degres, ca commence a faire raide pour moi (j’ai debute y’a pas tres longtemps), meme si sur des courses simples, c’est souvent que des courts passges qui sont plus raides et pas l’ensemble de la course .
Je me posais la question c’est tout.

Posté en tant qu’invité par marcoecrins:

il n y a pas de question béte toutes mérites d étre répondu sans jugement de la personne qui la pose débutant (e) ou confirmer le partage de l expérience salut a tous

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

luc a écrit:

si on est tres court, il faut reagir tres tres vite en cas de
chute, sinon, tout le monde part. Ca demande une vigilance
énorme. Pour ma part j’en suis incapable.

—> SI tu es court et que tu assures bien, tu rattrapes plus un desequilibre qu’un vraie chute ou l’autre a deja de la vitesse.
C’est de toutes facons la seule technique efficace qu’il faut donc employer.

si on est long, on a + de temps, mais celui qui tombe peu se
faire + mal.

—> Aie, aie, aie, je ne suis vraiment pas d’accord avec toi !
Dire que tu as du temps pour reagir signifie qu’il y a du mou. Du coup, tu vas ressentir un choc et te faire entrainer a tous les coups.
Il ne faut absolument pas s’encorder long.

C’est pareil avec des crevasses, mais si on est trop long,
celui qui part dans le trou a + de chances de taper le fond.

—> Mouai, a mon avis c’est rarissime.
Sur glacier crevasse et pas raide, on s’encorde a 10m maxi pour:
. avoir le temps eet la distance d’emrayer la chute.
. avoir un minimum de place pour faire un mouflage au besoin

Donc dans ce cas, pas trop long

—> Ben oui, pas long, comme ca toute la cordee tombe dans la meme crevasse !

En fait, je crois bien qu’il n’y a pas de bonne solution. Il

—> Ben si, quand meme !

faudrait pouvoir changer d’encordement en fonction du probleme
!

—> Voila, c’est exactement ca ! C’est d’ailluers ce qu’on fait tout le temps, en faisant/defaisant les anneaux de buste.

Ce qui est sur, c’est qu’il faut etre encordé s’il y a des
trous.

—> La, on est d’accord !

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

C’est vrai que des pentes raides (>35°) et crevassées, j’en connais pas trop.

Si ça se produit, il faut évaluer quel est le risque le + important sur cette pente (dévissage ou chute en crevasse) : selon le niveau de la cordée et la fiabilité des ponts de neige, ça peut varier. Après si c’est vraiment raide et crevassé, on peut aussi tirer des petites longueurs, mais le mieux c’est de ne pas y aller !

Loïc

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Merci Loic,
en fait je pensais par exemple a une des premieres courses que j’ai faite, Roche Faurio dans les Ecrins, on etait 2 encordes, et on s’est encordes assez long sur le glacier a la montee (une douzaine de metre) car il y des crevasses au debut. Par contre, a la descente, les personnes d’une autre cordee nous ont conseille de nous encorder plus court en cas de chute. En descendant, il y a en effet la rimaye qui etait bien bouchee, et la pente devient plus raide a cet endroit, meme si la trace etait bien faite et qu’on ne descendait pas directement dans la pente, mais c’est vrai qu’en cas de chutte c’etait quand meme raide en dessous de nous. Donc en fait je suppose qu’a la montee on aurait deja du s’encorder plus court avant ce passage la. merci a tous en tout cas pour vos infos.

Posté en tant qu’invité par akira:

C est encore plus important de s encorder court quand c est raide et que tu ne vas pas tout droit dans la pente. Si t es encrode long en traversee raide et qu un gars a une extremite devisse, le pendule lui fait prendre une vitesse phenomenale (meme si la corde est tendue) avant que tu puisse faire quoique ce soit.

Posté en tant qu’invité par Vinc:

Loïc P. a écrit:

C’est vrai que des pentes raides (>35°) et crevassées, j’en
connais pas trop.

Couloir N Pelvoux, approche du coup de Sabre, col de Peuterey … et beaucoup de « glaciers suspendus »

Après si c’est vraiment raide et
crevassé, on peut aussi tirer des petites longueurs

Comment tu fais pour être sûr de ne pas faire relais sur un pont ?

mais le mieux c’est de ne pas y aller !

En corde tendue « long », je ne pense vraiment pas prendre des risques effroyables