Encordement à 3 dans les configurations d'assurage en mouvement

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonjour à tous
Dans le cas d’assurage en mouvement pour une cordée de trois que pensez vous de ces différentes configurations :

• encordement long (10 à 15 m entre les membres avec réserve de corde pour le premier et dernier) pour évoltuion sur glacier lorsque le risque de chute en crevasse prime
  • mais lorsque on remonte un couloir de neige (40 à 50 degrés disons) et qu’on ne peut pas tirer de longueur on passe sur du très court (2m) pour pouvoir compenser un déséquilibre du second. Dans ce cas là vaut il mieux reprendre les deux seconds en flèche ou les laisser à la file? Cela dépend il du fait d’avoir à se servir de ses deux mains pour le leader? Il me semble qu’à 3 on agit mieux sur chacun des seconds en flèche mais je ne me souviens pas d’avoir déjà vu ca et idem à la descente.
    Merci de vos réponses

Pour un couloir, le plus simple est de se décorder après la rimaye, ça résout plein de problèmes d’un coup.

Je dirais très court avec une potence pour que :

• le premier n’ait qu’une corde à gérer,
  • mais que le déséquilibre éventuel d’un second ne soit pas transmis à l’autre.

N.B. Si niveau suffisant pour les trois, on se décorde comme l’a dit Bubu

Pour le glacier, tu as raison. 15 m mini entre deux et celui du milieu coullisse sur la corde à l’aide d’un prussik pour les passages d’obstacles.

Pour les couloirs, tout dépend de la différence de niveau entre le leader et les seconds.
Si pas ou peu de différence, je fais comme Bubu.
Si trop de différence, en montée c’est toujours en file l’un derriere l’autre avec entre 0cm si la personne est au taquet et 1,5m si tout va bien. En traversée, le premier se place au dessus des 2 suivants et au milieu d’eux de tel sorte que je prends la corde entre le 2 et le 3ème dans ma main. En descente, c’est à la file indienne si tout va bien avec un encordement court et si cest raide ou que qqu est au taquet…un corps mort, une main courante et ils descendent face à la pente sécurisé par un prussik ou machard.

Il ne te reste plus qu’à faire des stages d’autonomie proposes par le CAF ou Montagne de la terre pour apprendre et mettre en pratique toutes ces solutions.