Encordement 2

Posté en tant qu’invité par weisshorn:

Sur la base d’un encordement en N on peut partir sur le meme type de noeud que celui pour les anneaux de buste directement sur le baudar(ou noeud de fou);mais dans le cas ou il faut raccourcir la corde on met en place des anneaux de buste plus le noeud cela fait deux noeuds type anneaux de buste cela est t-il bon ou de trop?

Pour ce qui est de l’interet de s’encorder directement sur le baudar lorsqu’on est au extremité de la cordée(avec biensur la reserve de corde sur le sacs),moi je n’en voie pas le seul avantage c’est de pouvoir mettre un noeud de machard sur moustif à viss (cela permet d’avoir plus de place que si on à un huit et un moustif à viss).
Si les raisons sont les chocs transmis sur le moustif à viss alors pourquoi conseille t-on pour les milieux de cordée de s’encorder avec un moustif à viss et un huit;si un des milieux de cordée chute c’est la meme chose au niveau du chocs d’une chute d’une personne en bout de cordée donc pourquoi cette difference entre milieu de cordée et les extremité.

Pour ma part le mieux pour les milieux de cordée c’est une vache ou longe moustiff à viss puis machard sur la corde cela leur permet de ne pas etre sous tension entre les deux autre personnes.

Posté en tant qu’invité par gege38:

Je crois pas qu’on conseille d’encorder celui du milieu avec un mousquif, en tout cas plus maintenant…

la meilleure solution consiste à faire une tête d’alouette sur le pontet (apres avoir fait une queue de vache à 1,5 m ; passer la corde dans le pontet et autour de soi. Pas de risque de bloquer la corde par le noeud, pas de mousquif, et facile à enlever…

[quote=« gege38, id: 896675, post:2, topic:88075 »]Je crois pas qu’on conseille d’encorder celui du milieu avec un mousquif, en tout cas plus maintenant…

la meilleure solution consiste à faire une tête d’alouette sur le pontet (apres avoir fait une queue de vache à 1,5 m ; passer la corde dans le pontet et autour de soi. Pas de risque de bloquer la corde par le noeud, pas de mousquif, et facile à enlever…[/quote]

2 mousquetons à vis inversés fonctionnent tout aussi bien…

Si c’est sur glacier, je m’encorde toujours avec un mousquif que je sois en milieu ou bout de cordée.
LEs chocs à retenir/subir ne peuvent pas être très important vu que c’est la cordée qui assure. Par contre pour installer un secours c’est bien plus rapide !

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

[quote=« Baptô, id: 896741, post:3, topic:88075 »]

[quote=« gege38, id: 896675, post:2, topic:88075 »]Je crois pas qu’on conseille d’encorder celui du milieu avec un mousquif, en tout cas plus maintenant…

la meilleure solution consiste à faire une tête d’alouette sur le pontet (apres avoir fait une queue de vache à 1,5 m ; passer la corde dans le pontet et autour de soi. Pas de risque de bloquer la corde par le noeud, pas de mousquif, et facile à enlever…[/quote]

2 mousquetons à vis inversés fonctionnent tout aussi bien…[/quote]
+1 !!