Posté en tant qu’invité par jimbte7:
Une grosse interrogation. Merci d’essayer d’y répondre en y apportant vos expériences…
jeudi j’étais sur le glacier d’Argentière. NOus progressions en direction du pied du Cl du Chardonnet. Puis, plus tard nous avons dû rebrousser chemin et monter au refuge d’Argentière. Pendant notre progression sur le glacier nous avons suivi une trace bien faite. Nous ne nous sommes pas encordés, copiant de ce fait d’autres personnes.
Est-ce bien prudent?
Ce n’est pas la première fois que je vois des skieurs progresser sur des glaciers. Tous ont un baudrier, mais quant à la corde elle se trouve sur le sac, pour ne pas dire dedans.
Chacun sait qu’une fois dans le trou il est trop tard pour lancer la corde à celui qui est au fond en lançant un message rassurant du genre: Voilà de quoi t’encorder.
Je sais que les conditions changent d’un glacier à l’autre, mais ou se trouve la solution? Faut-il faire confiance à un compte rendu de courses qui dit: glacier bien bouché… Ou alors faut-il, pour chaque course, se renseigner auprès d’un guide local?
En ce qui concerne par exemple le très classique tour des 3 cols (Chardonnet, fenêtre de Saleina et Col du Tour, est-il nécessaire de s’encorder et si oui sur quelle portion de ce parcours?
Merci déjà à ceux qui voudront bien apporter leur expériences.
Jim