Encollage peaux

Salut,

Ca fait déjà un moment que j’hésite à le faire , mais là, je vais franchir le pas . J’ai décidé de réencoller mes peaux moi-même. J’ai pas mal lu de post et regardé de vidéo mais j’ai quand même des questions. J’ai déjà le fer à racler pour nettoyer la colle. Je compte réencoller avec des bandes de « transfertape ».

• Une fois que la peau est nettoyée, il reste des bouloches sur la tranche de la peau. Est-il préférable de les enlever ? Comment?
  • Pour « fixer » la peau, est-il mieux d’utiliser un vieux fer à repasser (merci maman), ou un fer à farter ? J’ai vu un post ou il est utilisé le fer à racler posé à plat ? Qu’en est-il, retour de votre expérience?

Merci

Perso je prends un vieux fer a repasser pour:

• re-encoller et virer la vieille colle
  • farter

Ca marche tres bien. Enlever les boulettes: je le fais une fois la peau posee sur le ski. Pas de probleme.

Pour enlever la colle, tu mets un chiffon entre le fer et la peau et la colle se met sur le tissu.
Rencollage: soit tout si tu as tout enleve. Sinon en cours de saison: arriere et avant sont bien souvent suffisants sur une 30aine de cm.

Bon ski

(pas d´accent sur le clavier, desole)

Posté en tant qu’invité par headman:

Salut!
J’ai déjà essayé avec le fer à raclé posé à plat pour le réencollage, le résultat n’a pas été bon du tout. Dès la première utilisation de la colle est resté accrochée à la semelle du ski. La meilleur solution est de passer très lentement sur la bande avec un fer à repassé réglé sur position laine.
Sinon pour enlever l’ancienne colle c’est un jeu d’enfant avec la raclette…

Amuse toi bien

la technique de nettoyage avec le chiffon, je l’ai vue dans les posts. Je trouve le fer à racler plus efficace.
Quand tu colles ta peau avec le fer à repasser, j’ai vu des indications sur la température qui devrait être de 120 C° environ. Info correcte ?

Vive le repassage :rolleyes:

C’est mieux d’enlever le plus gros avant d’appliquer la nouvelle colle. L’idéal c’est d’utiliser quelque chose qui colle tout autant pour les attraper. Par exemple les grosses boulettes de vieille colle (une fois refroidie) ou le top c’est un morceau de peau neuve (mais c’est pas forcément le truc qu’on garde à la maison).

Tu pourras fignoler au moment de retirer le « papier » de la nouvelle colle. Avant de le retirer, enlève la colle qui va surement dépasser de la peau (plus ou moins en fonction de la largeur de la peau par rapport à la bande de colle) en faisant une boule. Tu retireras au passage les restes de vieille colle restés sur la tranche.

Et je te conseille de laisser reposer 48h avant d’enlever le « papier ». C’est plus sur et plus durable.

Si tu as un fer à farter utilises-le, la petite pellicule de fart qui reste toujours sur le fer le rend plus agréable à utiliser (je trouve). Et on peut régler la température facilement.
Mais si tu n’en as pas, un fer à repasser fait très bien l’affaire.

Posté en tant qu’invité par LGS:

J’ai renoncé aux bandes au bénéfice du tube de colle, pour moi plus efficace, moins cher et qui me permet d’encoller plus de 2 paires de peaux.
J’enlève la colle au fer racloir spécial, peau bien à plat sur une planche, en faisant attention à racler légèrement en biais vers le centre de la peau, pour éviter les gouttes de vieille colle sur les bords. Ca prend moins de deux minutes par peau.
J’encolle en déposant trois minces cordons le long des bords de la peau et au centre. J’écrase avec un couteau à mastic de largeur juste inférieure à celle de la peau. Je laisse sécher env. 8 heures.
Résultat impeccable, et jamais une trace de colle sur les semelles. (expérience confirmée sur plus de trente ans, et un million 300 000 m de déniv :wink: )

Le fer a farter cela emmène un avantage en terme d’inertie thermique et donc de précision de régulation de température. C’est intéressant lorsque tu recherche un fartage optimum et aussi important pour les farts fluorés. En rando on s’en fout un peu :smiley:

Pour les peux un vieux fer à repasser est bien suffisant.

A plus.