Posté en tant qu’invité par catherine:
Guillaume a écrit:
Qu’est-ce qui est pénible avec la colle en tube ?
Comment on s’en sert ?
Est-il possible de compléter l’encollage d’une vieille peau
sans tout réencoller ?
ça m’est arrivé de réencoller mes peaux avec de la colle en tube, sans problème, voici comment je procédais :
1 - attention que l’ancienne colle et la nouvelle soient compatibles
2 - retirer « au mieux » les impuretés, aiguilles de pin, mousses qui se seraient collées lors des dernières sorties en fin de saison : certains désencollent carrément (il y a déjà eu pas mal de messages sur « comment décoller », il semble que le solvant soit à proscrire, et le mieux le décollage avec un fer chaud et un morceau de papier).
3 - poser du papier journal par terre pour protéger le sol (il vaut mieux faire ça sur du carrelage plutôt que sur la moquette, attention aux bavures !)
4 - allonger délicatement chaque peau en longueur, le côté colle en haut
5 - déposer de la colle sur chaque peau, (surtout pas trop !), éventuellement seulement aux endroits qui en ont besoin.
3 - étaler la colle avec une spatule (une raclette en métal comme celles pour reboucher un trou dans un mur en plâtre), bien vérifier que les bords et les parties arrières sont bien réencollés, bien racler : il ne faut pas mettre trop de colle.
4 - bien faire sécher !!!
surtout bien nettoyer les semelles des skis et les farter pour éviter que la colle des peaux ne change de support !
Ces dernières années, je ne réencolle plus sauf très occasionnellement la partie arrière : je change mes peaux (because usure) avant !
C’est peut-être qu’il y a eu des progrès dans les colles, ou bien parceque je farte mes skis, ou bien que les poils s’usent plus vite !
voilà, bon réencollage !
et attention : c’est assez toxique à respirer cette colle car elle contient des sovants : bien aérer la pièce dans laquelle tu colles puis fais sécher les peaux.