Encollage de peaux

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour à tous,
J’ai des questions concernant l’encollage des peaux :

• Quelle quantité de colle faut-il pour encoller 2 peaux neuves ?
  • Est-ce qu’un tube de 75ml est suffisant et en restera-t-il ?
  • Comment fonctionne l’encollage de peaux neuves avec de la colle en tube ?
  • Est-ce que toutes les colles sont équivalente (en fonction des marques et de la méthode d’application : fer ou tube) ?

Merci d’avance,

Guillaume

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Florent:

Salut,
Au niveau de la colle, je ne sais pas si tu es habitué à employer de la colle en tube, mais perso je trouve ça bien plus merdique que celle en rouleaux; maintenat j’ai des peaux droites donc à essayer avec des paraboliques…
Pour la marque:coll-tex en rouleaux, pas de souci et ça dure bien

Posté en tant qu’invité par yannick:

t’embetes pas avec des tubes, mets de la colle en rouleau. C’est vraiment moins chiant a poser et je trouve que ça vieillit mieux.

Salut,

Justement, je n’ai jamais encollé de peaux et je ne sais pas comment ca fonctionne.
La colle en rouleau, je me doute : on déroule et on chauffe, mais je n’ai pas de fer.

Je me posais donc la question pour la colle en tube car je projette d’acheter 2 peaux neuves et donc de les encoller (à moindre cout). Je profiterai bien d’un tube de colle (si je prends cette option) pour compléter l’encollage sur 2 vieilles peaux en plus de l’encollage des neuves.

Est-ce faisable avec un tube de 75ml (2 peaux neuves + 2 vieilles) ?
Comment se sert-on de colle en tube ?
Est-il possible de compléter une vieille peau déja encollée avec de la colle neuve ?

Merci,

Guillaume

[%sig%]

Ouhais,
je comprends bien, mais je voudrais en profiter pour compléter l’encollage de vieilles peaux. Comme je n’ai pas de fer, je me suis dit que si j’avais juste un tube de colle à acheter, ca me couterai moins cher.

Qu’est-ce qui est pénible avec la colle en tube ?
Comment on s’en sert ?
Est-il possible de compléter l’encollage d’une vieille peau sans tout réencoller ?

Merci,

Guillaume

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

Guillaume a écrit:

Qu’est-ce qui est pénible avec la colle en tube ?
Comment on s’en sert ?
Est-il possible de compléter l’encollage d’une vieille peau
sans tout réencoller ?

ça m’est arrivé de réencoller mes peaux avec de la colle en tube, sans problème, voici comment je procédais :
1 - attention que l’ancienne colle et la nouvelle soient compatibles
2 - retirer « au mieux » les impuretés, aiguilles de pin, mousses qui se seraient collées lors des dernières sorties en fin de saison : certains désencollent carrément (il y a déjà eu pas mal de messages sur « comment décoller », il semble que le solvant soit à proscrire, et le mieux le décollage avec un fer chaud et un morceau de papier).
3 - poser du papier journal par terre pour protéger le sol (il vaut mieux faire ça sur du carrelage plutôt que sur la moquette, attention aux bavures !)
4 - allonger délicatement chaque peau en longueur, le côté colle en haut
5 - déposer de la colle sur chaque peau, (surtout pas trop !), éventuellement seulement aux endroits qui en ont besoin.
3 - étaler la colle avec une spatule (une raclette en métal comme celles pour reboucher un trou dans un mur en plâtre), bien vérifier que les bords et les parties arrières sont bien réencollés, bien racler : il ne faut pas mettre trop de colle.
4 - bien faire sécher !!!

surtout bien nettoyer les semelles des skis et les farter pour éviter que la colle des peaux ne change de support !
Ces dernières années, je ne réencolle plus sauf très occasionnellement la partie arrière : je change mes peaux (because usure) avant !
C’est peut-être qu’il y a eu des progrès dans les colles, ou bien parceque je farte mes skis, ou bien que les poils s’usent plus vite !

voilà, bon réencollage !
et attention : c’est assez toxique à respirer cette colle car elle contient des sovants : bien aérer la pièce dans laquelle tu colles puis fais sécher les peaux.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Guillaume a écrit:

La colle en rouleau, je me doute : on déroule et on chauffe,
mais je n’ai pas de fer.

Un fer à repasser, ça va pas? Ca coute 5€ chez Emmaus…

Je me posais donc la question pour la colle en tube car je
projette d’acheter 2 peaux neuves et donc de les encoller (à
moindre cout).

Où est-ce que tu trouves des peaux prétendument neuves mais pas encollées??? Ca sent un peu l’arnaque ça, ou bien?
Ou alors… tu as récupéré des vieilles Trima et il va falloir enlever les ergots??? Même type de conclusion…

Est-ce faisable avec un tube de 75ml (2 peaux neuves + 2
vieilles) ?

Si tu n’as que des patches à faire sur les vieilles, ça devrait bien faire. De toutes façons il ne faut pas en mettre trop.
Pour 2 encollages complets, c’est limite mais ça peut faire…

Comment se sert-on de colle en tube ?
Est-il possible de compléter une vieille peau déja encollée
avec de la colle neuve ?

Pour la compatibilité des colles, le plus sûr est d’acheter de la colle de même marque que les peaux…
Et sinon c’est comme dit Catherine, et soit dit en passant très chiant. Le plus important, c’est de bien enlever la vieille colle : fer et chiffon, ça va bien.

Bon boulot!
Nicolas

Salut,
Je suis un petit peu ignard, mais toutes les peaux neuves sont déjà encollées ??
Je ne sais pas pourquoi mais j’étais persuadé que non ?

Merci,

Guillaume

Salut,
Je suis un petit peu ignard, mais toutes les peaux neuves sont déjà encollées ??
Je ne sais pas pourquoi mais j’étais persuadé que non ?

Merci,

Guillaume

Posté en tant qu’invité par JJB:

ton cas semble inquiétant
oui, toutes les peaux que l’on achète dans le commerce sont déjà encollées, heureusement !!
ton « bricolage » sur des vielles peaux est douteux :
soit c’est qqs « rustines », et tu étales la colle sur les rustines prénettoyées ( effectivement, pb de compatibilité de colles )

soit c’est un peu plus, et il n’y a pas d’autre solution raisonnable que de tout enlever ( au fer chaud, env 20 Eu l’outil ), et de réencoller avec de la « colle en rouleau » ( cf colltex de 15 à 17 Eu pour 21x2 m selon largeur ) qui semet en eouvre en qqs minutes à l’aide d’un fer à repasser, résultat nickel
ça marche aussi évidemment sur des peaux qui n’auraient jamais été encollées
voilà