Encollage de peaux:qd?

Posté en tant qu’invité par ed:

bjour à tous,question aux spécialistes:qd et avec quelle fréquence doit’-on encoller des peaux de phoque? et avec quelle colle? merçi pour vos réponses ed

Posté en tant qu’invité par Robert:

Les maniaques donneront une fréquence: 1 fois par an, voire plus si tu sors beaucoup. Ainsi tu n’es pas pris au dépourvu par un décollage intempestif.
Moi, en général je rencolle les extrémités quand je vois que ça commence à moins bien tenir . En faisant ainsi, j’ai du avoir un (ou deux maxi) décollage en 15 ans de pratique.
Il est important d’avoir des semelles propres, bien fartées (et raclées) et de prendre soin des peaux: pas trop de chaleur, pas de poussière de terre ou d’herbe ou d’aiguilles de mélèze.

Nombreux posts sur ce sujet, fait une recherche.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Oups! faiS une recherche

Posté en tant qu’invité par kador:

Salut,
Comme dit Robert, réencolles quand la peau devient sale (toutes les X années), et prends soins de ne pas salir la colle.
Personnellement, j’ai réencollé 2 fois en une dizaine d’années. J’ai utilisé des bandes de colle BLACK D. Attention, en France, des magasins te refourguent des vieilles bandes car la date de fab. n’est pas indiquée.
C’est assez « prise de tète » et long: il faut enlever la colle en épongeant avec des chiffons à chaud plusieurs fois, puis appliquer les bandes de colle à chaud, et enlever le surplus sur les cotés.
Si tu ne veux pas t’énerver et avoir un bon travail, vas donc dans un magasin de ski (compétent), le mien prend environ 25 €.
A +

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

Mauvaise surprise ces vacances-ci: un jour en enlevant les peaux, il y en a une qui m’a laissé de la colle sur la semelle d’un ski (noir et visqueux, pas moyen de faire partir ça, j’ai peur d’abîmer mes semelles et forcément, ça glisse beaucoup moins bien!).Si quelqu’un sait comment faire…
Sinon les peaux commencent à coller aux doigts quand on les déplie. Et c’est de plus en plus dur de les déplier.
Il faut en changer? Réencoller? (mais ça n’a pas l’air simple!)

Posté en tant qu’invité par Chouilla:

Bonjour,

Les pô de ma copine (black diamond nylon) avaient le même problème. A chaque utilisation, il restait quelques lambeaux de colle sur les skis alors que les pô sont de février 2006. Bref, je les ai emmené au vieux camp et ils les ont renvoyé chez BD pour sav.
Pour enlever les traces de colles, j’ai deux méthodes, je précise que je ne suis pas un expert et que toute bonne idée est la bienvenue.

  1. tu prends un pinceau de largeur moyenne (environ 50-60 mm), une bouteille d’acétone (diluant) et tu barbouilles tes semelles allègrement, t’attends 2-3 min et tu essuies soigneusement avec un chiffon propre imbibé lui aussi d’acétone. Le résultat est excellent mais cela sèche les semelles. Un bon fartage s’impose donc après ce traitement.
  2. Tu vas dans ton magasin favori, tu achètes du diluant spécial colle à pô et tu suis la notice d’utilisation. Cela sèche moins les semelles que la méthode 1 mais c’est plus cher.

Bref, à toi de voir, bon courage.

Greg

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

Merci, je crois que je me prépare de grandes heures! Mais ça occupe, en l’absence de neige: )

Posté en tant qu’invité par ed:

re,merçi à Robert et à kador,vivement la neige! ciao

Posté en tant qu’invité par sr:

bonjour a tous
15€ (l’année dernière) intersport Epagny et du très bon travail
@+

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

perso, j’utilise de la colle en rouleau selon la technique suivante : http://alpinisme.over-blog.net/article-1315312.html

Posté en tant qu’invité par smily:

ben moi, pas encore encollé depuis les X années que je les ai…
et je précise que ça tient toujours !

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je les ai réencollé il n’y a pas longtemps et franchement ca m’a pris une petite heure.

Il y a vait quelqu’un sur le forum qui avait expliqué comment virer l’ancienne colle et ca métode marche très bien.

On prend des feuilles de papier blanches (sinon on se retrouve avec les motids sur la peau) qu’on pose sur la peau, on passe lentement le fer dessus et on voit bien le transfert de la colle sur le papier, on retire tranquillement la feuille. On répète une 2ème fois pour paufiner et la peau est propre.

Ensuite on met la colle sur la peau et on l’étale avec une spatule de maconerie ou un bout de carton et on laisse sécher 24 heures.

Par contre oublier le coup du chiffon j’avais essayé avant et il faut 8 plombes pour nettoyer 1 cm de peau.

Posté en tant qu’invité par septik:

La colle reste sur les skis quand tu les laisses en position à une trop grande chaleur. C’est pour cela que si tu mets tes peaux la veille au soir, il vaut mieux laisser tes skis à la cave ou déjà dans ta bagnole au frais, mais surtout pas dans ton appart près du radiateur.; de la même manière, si tu fais une halte sur un rocher en laissant les peaux sur les skis au sol et au soleil d’avril orientées vers le ciel en croyant les faire sécher, tu te prépares une drôle de surprise !!!
Pour ce qui est de l’encollage, normalement, les peaux sont usées avant que tu aies à les rencoller complètement, je suis par contre tout à fait d’accord avec la technique qui consiste à rencoller les bouts uniquement ( je fais cela à la bombe et après cinq minutes de séchage, c’est bon. Quelquefois, il faut aussi rencoller les bords, sinon , par grand froid, la neige peut finir par y faire comme un coin et provoquer le dépeautage.
Toujours mettre les peaux repliées entre elles dans la combine ou la carline et les stocker à l’abri de toute poussière et sans colle à l’air ( surtout pour l’été ). Si on fait gaffe à ses peaux, on est très rarement embêté. Et dites-vous bien que le système actuel est super, je dis cela pour ceux qui ont connu les peaux à traction et d’autres systèmes encore plus archaiques …

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

Ca me décomplexe un peu, je pensais que le problème venait du fait que je replie les peaux sur elles-mêmes, et donc que la colle donne sur la colle (ce n’est peut-être pas clair). Il y a des gens qui les collent sur l’espèce de plastique qu’il y a quand on achète les peaux, c’est sans doute mieux?Je ne mets jamais les peaux à l’avance, par contre il arrive de laisser les skis plantés dans la neige pendant un pique-nique, l’an dernier on a pu le faire très tard avec du soleil bien chaud, et là, même en janvier, ça tapait sec…Le plus pénible, et il faudra à terme que je rachète des peaux (aïe!!), c’est que là il faut être à deux pour tirer dessus le matin quand je veux les mettre sur les skis.Avec les doigts qui en profitent pour geler.

Posté en tant qu’invité par septik:

Laisser les peaux collées sur elles-mêmes par moitié est la meilleure solution même pour le stockage d’été. Garder le plastique n’a pas beaucoup d’intérêt. Mettre les peaux la veille en laissant le tout au frais peut être une bonne opération ( on peut chausser en sortant de la voiture dès que l’on a mis les chaussures et quand cela caille, c’est pénible de devoir commencer par manipuler )