Enchainements Ecrins Vanoise

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Bonjour,

Je voulais savoir il y avait une technique pour trouver les enchainements dans la base de course de CtC.
Par hasrad j’ai trouvé Berarde/Tete Nord du Replat/ Tête Sud/refuge de la Selle/Râteau Est /Berarde qui me va bien. Je voudrais quand meme en trouver d’autres.
Par hasard si vous en connaissez. Je cherche des enchainement de sommets possibles dans les Ecrins ou la Vanoise en deux jour, une nuit (on a pas peur de se faire un peu violence, on compte +1500/2000m à la journéee), en niveau F, PD avec obligatoirement des passages de glacier.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour l’instant, il n’y a pas d’indication dans les sorties qui permettent de faire une recherche systématique des enchainements sur plusieurs jours (cela s’apparent aux raids en ski de rando).
Tout au plus, si des liens ont été mis entre les sorties d’un enchainement, on retrouve facilement les autres sorties.
En tout cas, les possibilités sont bien plus grandes qu’en ski, étant donné qu’en plus des passages possibles à ski s’ajoutent toutes les voies rocheuses.
Le plus simple est de regarder une carte et des topos, et d’imaginer soit-même son enchainement en fonction de ses capacités et de ses envies, car de toute façon il faudra le plus souvent adapter un enchainement décrit (à moins qu’on se limite aux voies sur glacier/névés/éboulis).

En Vanoise, avec glacier obligatoire sur 2 jours, ça va être chaud de trouver qqch de logique en PD max.
J’avais trouvé Pralognan (pont de la pêche) >> arête W de la pointe de l’observatoire >> refuge de la Dent Parachée (dodo) >> traversée des glaciers de la Vanoise >> Pralognan, mais ya pas de glacier le 1er jour et c’est AD.
Ya peut être les classiques de ski sur la Femma, depuis la Maurienne (Chatelard > Femma > Roc Noir ou qqch du même style) ou depuis val d’Isère (Méant Martin > femma > Sana), mais les glaciers sont presque optionels et c’est des éboulis partout ailleurs (idéal à ski :-).

Dans les Ecrins, avec glacier… j’ai fait pas mal de WE avec 2 belles courses en 2 jours, entre F et D, mais jamais avec glacier obligatoire les 2 jours.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Julien,

Je connais bien la Vanoise, mais je ne comprends pas trop ce que tu veux faire.
Si tu me précises plus clairement tes objectifs, je pourrai être susceptible de mieux pouvoir t’aider.

Posté en tant qu’invité par alain:

Exemple dans les Ecrins : ref. Pilatte - Gioberney - ref. Pigeonnier le 1er jour
ref. Pigeonnier - Rouies et descente sur le Chatelleret et la Bérarde le 2e jour.
A conditions que les glaciers soient praticables évidemment.

Hydra, je sais pas ce que t’attends comme précision.
Alain, il faut du glacier au moins une fois pas les deux jours.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

En Vanoise, il doit y avoir moyen de combiner des itinéraires sur les glaciers de la Vanoise, par exemple :

• Chatelard >> refuge Dent Parrachée (par le GR ou les glaciers), et ref Dent Parrachée >> traversée des arêtes du Génépy >> Chatelard.

Mais il y a plus de possibilités dans les Ecrins pour passer d’une vallée à l’autre.

Loïc

Posté en tant qu’invité par alain:

Alors, remplace le Gioberney ( ou les Rouies) par les pics du Vaccivier .

Posté en tant qu’invité par Helias:

vanoise : fait une course sur le gébroulaz et lendemain sur les glacier de la vanoise

Si j’ai bien compris, tu veux enchainer deux sommets en deux jours en faisant la même journée : marche d’approche + ascension glaciaire ?

Je te conseille :

J1 : depuis Pralo : montée et ascension de la Réchasse et redescente légère sur Félix Faure

J2 : Périple à la carte sur les glaciers de la Vanoise (Chasseforêt, Sonnailles…) et redescente via la Valette (refuge) sur Pralognan ( en passant par le col du tambour et le pas de l’âne)

J3 : dodo bien mérité

Sinon :

J1 : depuis Pralo : montée et ascension de la Réchasse et redescente légère sur Félix Faure

J2 : ascension de la grande Glière (mixte) et redescente sur Pralo

La Vanoise étant un massif assez éclaté, les autres enchainements te demanderaient de refaire toute la descente le J1. Je reste dispo si tu as d’autres questions.

A +

Merci pour ces propositions. vu le temps incertain ce week end, je prends une option en Oisans et une autre en Vanoise. Il feara bien beau qq part,non?

Posté en tant qu’invité par visse:

tu peux faire : Chasseforet depuis pralo puis descente sur l’arpont puis pointe de Labby par le glacier de la mahure et redescente sur pralo en passant le col d’Aussois Tout ça en fonction de l’etat des glaciers et de ta forme Un peu montagne russe comme parcours mais dans ce que tu recherches

Bonsoir Julien,

Ce qui est quasi sûr, si tu fixes ton projet en Vanoise, c’est que tu seras obligé d’évoluer aux alentours de Pralo.