Enceinte et vêtements montagne

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Bonjour, en particulier aux mamans du forum !

enceinte de 3 mois, je me demande comment vous avez fait pour les vêtements l’hiver(ski rando, fond, raquettes) ???

En effet, quand j’essaye mon pantalon gore-tex wild roses, je vois bien qu’avec un gros ventre il faudra que je l’ouvre sur le ventre pour rentrer dedans (pourtant, wild roses c’est conçu pour les femmes).
Quant à la veste gore-tex hyper cintrée, avec un gros ventre il faudra que je l’ouvre en bas. Alors j’aurai le ventre à l’air (une carline et une polaire ne protègent pas du vent).
Les vêtements du futur papa sont beaucoup trop grands pour moi.
Alors, comment avez-vous fait pour protéger le ventre ? Existe-t-il des ceintures « gore-tex » ? Ou alors faut-il investir chez Décathlon (mais ça fait ch… pour 4-5 mois d’investir autant d’argent!) ?

Merci d’avance à toutes celles qui ont des conseils utiles, surtout les grandes frileuses !!! Merci aussi si des papas ont des idées !

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par goulotte:

Bonjour « marmotte »…j’y connais rien point de vue grossesse…mais ça fait plaisir de voir qu’il y a du monde qui enceinte , ne renonce pas à la montagne…
Je dirais qu’une ceinture de grossesse , ça pourrait faire l’affaire…quite à t’en faire une toi-même (parait qu’on trouve désormais dans les magasins de tissus du gore tex…ou alors avec un style polaire wind-stopper ?) Sinon , emprunte , les vêtements de ton homme, trop grand c’est toujours mieux que trop petit !!!(surtout la wind stopper!)
Autre idée,…au magasin d’usine Lafuma , il y desfois des très bonnes occases…style pantalon second choix en softshell pour 30-50 euros …
Voilà , peux pas t’en dire plus…j’te souhaite un très belle grossesse avec encore pleins de beaux moments en montagne…à trois !

Posté en tant qu’invité par marmotte:

merci bcp goulotte !
j’avais même pas pensé à aller jeter un oeil à Anneyron !

Sinon, pour coudre du gore-tex, je ne sais pas quelles sont les précautions à prendre pour conserver l’étanchéité, ni où on peut en trouver. Dans les magasins de sport, ils ne savent pas. Chez Natacha à Grenoble je n’ai pas vu. Au pire, peut-être acheter un vêtement pas cher chez Lafuma ou Décathlon et le découper…
Pour faire une ceinture, je recherche plutôt du stretch pour l’adapter au volume du ventre au fur et à mesure des mois, avec du velcro pour prévoir les différentes tailles. Mais peut-être un/une couturière sur le forum a une meilleure idée ?

Un conseil d’une vendeuse hier : mettre des bretelles aux pantalons car sinon ils tombent quand on ne les ferme pas complètement.

Je tiendrais le forum au courant quand j’aurais trouvé et testé (si la neige veut bien venir…) la meilleure solution.

Vive la neige, à bientôt !

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’avais très chaud (à deux on se tient chaud) quand j’étais enceinte donc je me contentais de pantalons de survêtements (il est possible de mettre des guêtres pour la neige) ; il existe des gros pulls doublés en windstopper (tu peux le réutiliser après) qui coupent le vent. On en trouve au magasin Défy près de Valence (St Marcel les Valence) dans les 30€ .

Egalement à valence, un autre magasin (Toustock) où l’on trouve des pantalons et goretex vraiment pas chers.

Posté en tant qu’invité par goulotte:

Oui , il y a aussi Toustock à Saint Martin D’Hères…(à coté du Géant )…ça vaut desfois le coup…
Les bretelles ça me parait indispensable si tu n’en as pas sur ton pantalon…
Sinon pour faire une ceinture de grossesse en gore tex ou wind stopper…je n’y connais rien point de vue couture…mais si tu fais les coutures dans le dos…tu n’as pas besoin de les faire étanches…tu auras ton pantalon…c’est surtout l’avant qui sera à l’air , non ?!
Nous , on a acheté des vestes style softshell pour 35 euros à Anneyron…tissus assez extensible…si vraiment tu veux découper des habits !
Sinon , il y a une bonne couturière sur le cours Jean Jaures à Echirolles…et pas chère…va lui demander…si elle ne peut pas avoir du tissus spécial…(par contre ,je ne sais plus son nom…) pour te fabriquer un truc …
Es-tu allée voir les magasins de tissus à Espace Comboire ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par goulotte:

Encore une chose:
esperant un jour être dans ton cas…se serait super sympa , si de temps en temps…tu nous racontes ton expérience « enceinte et montagne » (dénivellé , style de sorties…) , histoire de se dire :" que oui, on peut encore apprécier ses superbes moments montagnards tout en étant une future maman"
Un peu de montagne , version femme…quoi.
A plus , passe un bonjour au ptit marmotton !

Posté en tant qu’invité par Mac:

Bah, ne te casses pas trop la tête : sous vêtements Odlo taille du Papa (90euro d’investissement) + une laine-po bas de gamme de chez Décath et un fuseau homme taille L d’occas sur e-bay +le blouson de ski du papa/grand-père/oncle/voison… total = env. 130 euro qui resservira aux grossesses suivantes et au papa entre deux.
Attention toutefois aux skieurs « percurteurs » :wink:

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Merci à Brigitte, Goulotte et Mac.

je pense suivre les conseils de Brigitte… car pour la couture du gore-tex je me suis renseignée, et c’est galère (fer à repasser et tralala pour l’étanchéité).
Quant à prendre des vêtements pour homme, j’ai oublié de préciser ma (très) petite taille : je nage littéralement dedans -ça pourra me faire deux manches à air intégrées au bout des bras !

J’attends donc la neige pour tester, et vous tenir au courant.

Par contre, je vais décevoir Goulotte : je suis convaincue que chaque grossesse est vraiment aussi unique que chaque bébé, et donc tenir un journal ne servirait pas à grand chose : certaines sont clouées au lit dès le 1er mois, et d’autres ouvrent des voies dans la face nord de l’Eiger à 5 mois de grossesse (Alison Hargreaves).
Alors ce que peut faire ou ne pas faire Marmotte Lambda… chacune voit au jour le jour !
La seule chose dont je suis sûre, c’est que je serai heureuse si je peux aller en montagne le plus longtemps possible, peu importe le dénivellée ou la difficulté de la sortie !

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par racole:

C’est joli une marmotte qui fait son petit l’hiver!

Je suis une « vieille » randonneuse qui a couvé son premier petit pendant l’hiver 89-90 et j’ai fait du ski (peaux de phoques) jusqu’en avril (fin du 5eme mois) avec mon pantalon + bretelles + ma veste habituelle type parka.

A 5 mois, théoriquement, le ventre est encore discret et ça passe.

Par contre, après, je n’avais plus de souffle pour la rando à ski et je me suis contentée de balades à pied, (jusqu’à trois jours avant l’accouchement!).

Alors, j’espère que tu pourras garder ton souffle un peu plus longtemps pour profiter de la saison qui tarde un peu.
Mais, faut pas rêver après 6 mois, il y a du poids à tirer!

Bonnes ballades!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Moi aussi, je suis une vieille randonneuse, et j’ai couvé ma petite pendant l’automne 93.
La petite me dépasse maintenant :wink:

Je n’ai pas fait de ski, car j’étais enceinte de 8 mois quand la saison a commencé. par contre j’ai fait beaucoup de balades sur sentier, des balades que je n’avais pas l’occasion de faire autrement car je faisais plutôt de l’escalade avant.

Je me baladais parfois toute seule et ça surprenait toujours les gens de voir une femme enceinte de 6 mois seule sur un sentier.

Il m’est arrivé aussi d’attendre les autres au pied d’une voie ; pendant ces temps d’attente, j’ai fait de belles rencontres … animales. Dont un minuscule marmotton belledonnien dont j’entends encore le joli petit cri .

Posté en tant qu’invité par geante verte:

bonjour,
je me suis balladée avec mon panatalon gore tex 'un peu débraillée", c’est à dire boutons ouverts puis fermetures éclair sur les côtés de plus en plus ouvertes. ce qui compte, c’est d’avoir un bon collant et un bon sous vêtement pour le bidon. (le mien était impressionnant, déja à 5 mois…)
a part ça, faire gaffe de pas se vautrer, car en prenant un gros bide, on perd facilement l’équilibre…
voila.
bonne grossesse, on t’envie, a +

geante verte

Posté en tant qu’invité par Chris de Chambé en 2ème couvai:

Pour ma 1ère grossesse (2004/2005), j’avais des collants polaire un peu grands (décath, pas trop cher) et des guêtres pour marcher dans la neige.
Par-dessus, une veste gore-tex légère trop grande (récup du papa 1,80m pour une maman 1,57m) qui couvrait bien le ventre. En remontant les manches, ça allait pas trop mal.

Je crois que je vais remettre ça cette année pour le 2ème. Je suis à 19 SA.
Pour l’instant, je me suis promenée en polaire essentiellement, vu la super météo.
Pour le 2ème, c’est moins facile d’être dispo pour se promener.

Avec un gros bidon, je me promène souvent seule, à pied ou en raquette : ainsi, je vais à mon rythme, sans essayer de forcer. J’ai encore fait 1 000 m en 2 jours, 1 mois avant terme. Toujours avec un portable à portée de main, pas trop loin de la maison et en indiquant où j’allais et quand je serai rentrée. Et sur des sentiers pas exposés aux chutes de promeneurs et de pierres.

Par contre, je n’ai jamais tenté le ski : trop peur de la chute. En cas de choc violent, s’il y a décollement du placenta, le bébé meurt en quelques minutes. Je n’ai pas envie de prendre ce risque. Il est d’ailleurs le même pour la voiture.

Bonnes balades à toutes les mamans en couvaison !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Merci les filles!

finalement, pour la première sortie à ski hier, mon pantalon gore-tex passe encore tout juste. Par contre, je n’avais pas prévu que faire des conversions avec un ventre qui se dessine de plus en plus (20 SA), ben c’est pas facile du tout !!! Je pense arrêter le ski d’ici 1 ou 2 semaines, plus tôt s’il n’y a plus de poudreuse.
Par contre, pour la raquette et le ski de fond, j’ai vidé tous les tiroirs et retrouvé un vieux pantalon du futur papa avec, ô miracle, une ceinture élastique comme on n’en fait plus. En plus, avec nos 30 cm de différence de taille, ça me va jusque sous la poitrine et ça protège donc bien le ventre ! Je mettrai des bretelles pour plus de sécurité et des guêtres, bonne idée.

Quant au portable, il est toujours dans le sac, jusqu’ici toujours éteint car jamais eu de pépin. Et quand je pars à plusieurs, on prend des petites radios : une pour mon mari et une pour moi. Bien pratique quand je suis la dernière à traîner derrière, pour dire aux mecs devant de na pas m’attendre, que je les attends au col pendant qu’ils vont au sommet. Bien pratique aussi « en temps normal » quand on grimpe à 2 cordées de 2 et qu’on ne se voit plus…

a+ les filles!

marmotte.
Chris de Chambé en 2ème couvai a écrit:

Pour ma 1ère grossesse (2004/2005), j’avais des collants
polaire un peu grands (décath, pas trop cher) et des guêtres
pour marcher dans la neige.
Par-dessus, une veste gore-tex légère trop grande (récup du
papa 1,80m pour une maman 1,57m) qui couvrait bien le ventre.
En remontant les manches, ça allait pas trop mal.

Je crois que je vais remettre ça cette année pour le 2ème. Je
suis à 19 SA.
Pour l’instant, je me suis promenée en polaire essentiellement,
vu la super météo.
Pour le 2ème, c’est moins facile d’être dispo pour se promener.

Avec un gros bidon, je me promène souvent seule, à pied ou en
raquette : ainsi, je vais à mon rythme, sans essayer de forcer.
J’ai encore fait 1 000 m en 2 jours, 1 mois avant terme.
Toujours avec un portable à portée de main, pas trop loin de la
maison et en indiquant où j’allais et quand je serai rentrée.
Et sur des sentiers pas exposés aux chutes de promeneurs et de
pierres.

Par contre, je n’ai jamais tenté le ski : trop peur de la
chute. En cas de choc violent, s’il y a décollement du
placenta, le bébé meurt en quelques minutes. Je n’ai pas envie
de prendre ce risque. Il est d’ailleurs le même pour la
voiture.

Bonnes balades à toutes les mamans en couvaison !