Enceinte et skieuse, que faire?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

etre skieur -skieuse en l’occurence- de randonnée, cela veut aussi dire bien choisir ses itinéraires et les conditions de neige. La montagne regorge d’itinéraires courts et faciles, pentes douces et sans grands dangers, a parcourir l’hiver par belle poudreuse.
Il s’agit simplement de ne pas trop te fatiguer.

Sans compter qu’il vaut mieux skier quand tu en as encore la possibilité, parce qu’apres la naissance…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Agnès a toujours skié jusqu’au 5ème mois sans trop de problème, y compris sur une aventureuse traversée de la chaine du Mont Liban…ou elle a d’ailleurs pris une grosse gamelle dans la poudreuse en sautant une corniche dans le brouillard…on a tous eu bien la trouille, mon père qui nous accompagnait s’est pendant un instant vu privé de descendance…mais finalement aucune suite. Idem pour le 2ème ce printemps. Par contre, le souffle se réduit pas mal et j’ai porté 2 sacs un certain nombre de fois sur la fin ! Evidemment il faut choisir le terrain et la longueur des ballades en conséquence.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pour retrouver après la pêche d’avant : quelques mois sont nécéssaires, pas plus, c’est variable d’une personne à l’autre. je suppose que le fait de continuer à marcher et nager quasiment jusqu’à la fin, permet une reprise plus facile. Je me souviens tout de même avoir débuté le surf deux mois après la naissance de ma fille et je trouvais très, très dur de me relever pour cause d’abdos malmenés !!!
Par contre je n’avais pas beaucoup perdu en condition physique générale .

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

Ne fais rien !
Lis des livres de montagne, et rêve … à ton futur bébé.
Il te reste encore quelques beaux hivers, voire printemps…!
Bon courage. Salut.

Posté en tant qu’invité par nat:

je suis dans le même cas que toi géante verte, rigolo ton pseudo, surtout quand on a de l’imagination… bref c’est pas le sujet!
je venais justement sur le forum pour poser la même question, je serais à 5mois 1/2 fin décembre, et j’avoue que je ronge mon frein en pensant à la saison, j’ai pas vraiment envie d’entendre le refrain habituel concernant la femme enceinte, cependant comment trouver un compromis? c’est vrai que la piste peut faire partie des possibilités et qu’après tout c’est pas si long… mais bon je me demande si je n’essaye pas de me convaincre moi même!
je te souhaite en tous cas une grossesse facile et si tu as envie de communiquer sur le sujet, n’hésite pas à utiliser le mail!
Nat

Posté en tant qu’invité par paté en croute:

Déconnez pas les filles! Ma copine est aussi devenue folle quand elle s’est vue arrêter ou ralentir peu à peu ses activités.
Je pense que la question à se poser pour ces bébés, c’est exactement la même que pour le risque d’avalanche:
« EST CE QUE CA VAUT LA PEINE? », « EST CE QUE JE PRENDS PAS UNE RISQUE SI JE FAIS DU SKI ».
Je pense qu’il ne doit pas y avoir pire pour une femme de perdre son bébé dans ces conditions: tu savais qu’il y avait un risque et tu y est allé. tu culpabilise toute ta vie avec ça! Une gamelle dans une neige un peu crouté, même dans une faible pente, c’est violent.
Vous aurez le temps de faire des trucs après, pas de soucis, ça passe vite. ma copine à regrimpé dans des grandes voies 1 mois après la naissance pendant que je gardais le marmot.
ciao

Posté en tant qu’invité par coco:

fai du ski au lit avec le père de ton enfants a+

Posté en tant qu’invité par rococo:

Ou un autre, pour finalement réaliser qu’il y avait nettement mieux sur le marché, mais bon…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

nat a écrit:

cependant comment trouver un compromis? c’est vrai que la piste
peut faire partie des possibilités
Oulala beaucoup plus de risques de chutes qu’en rando, et sur de la neige plus dure! Plus facile à déconseiller…

et qu’après tout c’est pas
si long… mais bon je me demande si je n’essaye pas de me
convaincre moi même!
Comme disait Paté en Croûte, le risque est intense : ca fait mal, très mal quand il se réalise. Par contre, il semble assez peu probable en rando (gaffe aux arbres).
Mais bon, y’a aussi des gynécos qui disent que de toutes façons les fausses couches c’est des foetus pas viables, choc ou pas…

Après, c’est à toi de doser en fonction aussi d’autres critères : le rapport poids/puissance qui a pris une claque, le métabolisme qui fait un peu plus de fringales, la résistance à la flexion du bassin…
Ma tendrédousse a pris goût à la natation, finalement.

Bonne grossesse, plein de bonheur et bon ski
Nicolas, qui ne va pas tarder à chercher des systèmes de gardes alternées avec d’autres jeunes parents histoire de pouvoir aller skier cet hiver, à bon(ne)s entendeur(se)s grenoblois(es) si ça vous dit…

Posté en tant qu’invité par rabin:

c’est bien ce que je disais : A LA MAISON !

rabin a écrit:

c’est bien ce que je disais : A LA MAISON !

Rabbin, ou Imam???

Bon, OK, je sors…

Posté en tant qu’invité par paté en croute:

salut Nicolas,
Les 3 dernières lignes de ton post ont particulièrement attiré mon attention…t’es d’où?
Moi j’suis de marseille.
Le mien à deux mois, il est gentil, il est sage, il ne fait que dormir, c’est le plus beaux.
a+

paté en croute a écrit:

Les 3 dernières lignes de ton post ont particulièrement attiré
mon attention…t’es d’où?
Moi j’suis de marseille.

Ah ben on est de Grenoble… Pas super-pratique pour l’organisation ça.
Zut alors. Enfin bon, on retient le truc pour un WE Calanques, avec réciproque pour un WE ski si vous montez jusqu’ici?

Le mien à deux mois, il est gentil, il est sage, il ne fait que
dormir, c’est le plus beaux.

Mon fiston devrait se pointer fin janvier… Et il me semble couler de source que ce sera lui le plus beau, et qu’il sera sage, gentil, bon dormeur (ça au moins son papa saura lui montrer l’exemple) et tout et tout… (Inch’Allah)
A bon entendeur grenoblois(e), salut!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par sophie:

Ah, bon, enfin pleins de messages qui me font plaisir !! C’est sûr qu’enceinte de maintenant 3 mois, je vais pas aller tenter le Whymper à la Verte ou la face nord du Roc d’Enfer !!! Je suis bien contente de voir que d’autres ont su se faire plaisir tout en restant prudentes. J’avoue que j’ai pas pu résister au grand soleil de mercredi et que je suis allée skier deux heures sur le Grand Masif (en, plus, ça aide pas d’avoir un mari qui bosse dans les remontées, le forfait gratos, c’est carrément tentant !!). Et puis c’est peut-être un peu bête, mais je communique avec le BB en essayant de lui faire partager mes émotions quand je skie ! Sans doute je rêve qu’il naisse avec des skis aux pieds…
En revanche, quand le temps et les conditions sont moyennes, je vais pas forcer le destin et rester tranquillement au chaud à la maison. Tant que tout se passera bien là dedans, je ne vois pas de raison de se priver, tant que je reste raisonnable ! C’est sûr que dans trois mois, ce sera fini, alors autant en profiter un peu maintenant !

Posté en tant qu’invité par martine:

je n’ai pas lu toutes les réponses …
en tout les cas, j’ai 3 enfants qui sont nés en super forme et qui le sont toujours :

• pour la première , née en Mars : ski de fond et ski de piste jusqu’au 8è mois
  • pour le second, né en Juin, j’ai arrété la rando au 5è mois, j’étais trop essouflée
  • pour la troisième, née en Juin, ski de rando et de piste jusqu’à 6 mois er demi, à 6 mois de grossesse, j’étais en Suisse à 3000 m .
    Voilà de l’espoir pour toi. J’avais un mari cool faut croire ,ainsi que des gynéco montagnardes qui souriaient de me voir en forme.

Tout est possible si tout va bien, et en effet il vaut mieux ne pas tomber violemment (bien que …). Et puis un conseil : il faut savoir écouter son corps…
Ps aussi : l’oxygène en altitude, c’est toi qui en manque, pas le bébé !

Posté en tant qu’invité par geante verte:

Re bonjour,
Je relis avec amusement les mails de cet automne, et je me rends compte que cet hiver glacial m’a permis de couver tranquilement mon petit, sans avoir trop envie d’aller geler mon bidon dehors (etant donné qu’il ne rentrait déja plus dans la gore tex de circonstance…).
Mais aujourd’hui, mon instinct se retrouve tout chamboulé: j’ai bien préparé le futur nid , comme une vraie maman gypaète pas barbue, ma valoche est prête (on m’a dit que les sac à dos, à la maternité, ca le faisait pas trop, etc…) et l’aventure devrait aboutir vers un sommet inconnu pour moi, dans 2-3 semaines environ. Donc, tout va bien. Sauf que:
le printemps arrive, il fait bon, les montagnes sont de plus belles et l’appel de la rando est à nouveau là. Mere indigne me direz vous, mais qu’y puis je? l’instinct maternel et l’instinct montagnard cohabitent comme ils peuvent…
bref, tout ca n’est pas bien grave, la vie est belle.

bonnes randos à tous.
geante verte

Posté en tant qu’invité par :slight_smile::

Hello,
ah, quand ton bout’chou sera, là, t’inquiètes, tu seras bien occupée et tu découvriras les promenades avec ton babour en porte bébé ventral d’abord, puis dans le dos, puis à petits petons. Tu sais, toute la joie (et la fatigue aussi!) que tu auras compenseront tout ce que tu ne pourras pas forcément faire cette année. Et puis le Papa pourra prendre le relai de temps en temps, non, pour se défouler ?
Dans tous les cas, dis-toi que ce n’est qu’une parenthèse, et que la montagne est là, elle va pas s’envoler, elle t’attendra.
Plein de bonheur pour vous 3 !!!
Bisous !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :slight_smile::

Au fait, oui : LA VIE EST BELLE !!!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’étais comme toi géante verte : sûrement la seule maman à des kilomètres à lire alpirando à la maternité.
Mais pas de souci, ma fille a bien grandi avec sa maman indigne qui fait 35 randos par an, elle a 11 ans maintenant et skie bien même si elle ne fait pas de rando, elle a l’air heureux et bien dans sa peau …
Ne te laisse surtout culpabiliser par personne (il y en a plein qui vont essayer, tous des jaloux), et profite bien de cette grande joie pour les jours à venir .

PS . Dans mon équipe, l’autre « renarde » est aussi maman ,d’une adorable petite puce de 9 mois.

geante verte a écrit:

Mais aujourd’hui, mon instinct se retrouve tout chamboulé: j’ai
bien préparé le futur nid , comme une vraie maman gypaète pas
barbue, ma valoche est prête (on m’a dit que les sac à dos, à
la maternité, ca le faisait pas trop, etc…) et l’aventure
devrait aboutir vers un sommet inconnu pour moi, dans 2-3
semaines environ. Donc, tout va bien. Sauf que:
le printemps arrive, il fait bon, les montagnes sont de plus
belles et l’appel de la rando est à nouveau là.

Pour info, mon p’tit fiston a fait de la raquette avec sa maman la veille de sa naissance (et les semaines précédentes aussi!) et il ne s’en porte pas plus mal.
Pour ce qui est de la maman, au contraire de ce qu’on craignait, le fait d’avoir gardé un peu d’activité lui a permis d’être en forme pour l’accouchement, et c’est quand même du sport!

Enfin bon, être enceinte n’est normalement pas une maladie! Comme on disait, le tout c’est de savoir s’écouter… et de ne pas trop rentrer dans les arbres si tu skies!

Plein de bonheur à vous!
Nicolas, pas trop bien dormi cette nuit, mais un p’tit sourire et c’est oublié…