Encantats - raid à ski sur 7 jours - fév-mars 2005

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

Je part avec des amis dans les Encantats, fin février, début mars 2005.
SI certains ont des infos sur ce massifs, elles sont les bienvenues.

Pour l’itinéraire, c’est le bouquin de Mrio Colonel qui nous a guidé (« les plus beaux raid à ski »). Mais tous les refuges ne sont pas gardés. Et sur 6 ou 7 jours, mieux vaut compter dessus. Pour le moment nous avons définit les étapes suivantes : J1 : Pont de Ressec - refuge Ventosa / J2 : REfuge Ventosa - ascension Punta Alta - refuge Esthany Llong / J3 : Refuge Esthany Llong - refuge Amtiges / J4 : A/R Pic del Porterrro depuis Amitges / J5 : Amitges - refuge Colomers (si ouvert) avec ascension du Grand Tuc de Colomers / J6 : Colomers - Restanca (si ouvert) / J7 : Restanca - Ascension du Pic Montardo - Pont de Ressec et Fin

C’est un peu classique mais surement très beau. Nous sommes incertains sur les deux derniers jours (refuge Colomers et restanca sont ils gardés ? Nous devons les appeler). En revanche, nous n’avons pas encore la carte et ne savons pas si d’autres possiblités peuvent s’offrir à nous en terme d’itinéraire. Certains pourront peut etre nous aiguiller ? Y compris sur les ascension ski à faire.

Posté en tant qu’invité par pascale:

tu peux aller voir sur le site alpimages.net, dans carnets de course il y a un compte rendu d’un raid dans ce secteur

Posté en tant qu’invité par ALAIN MASUREL:

J’ai effectué un raid très réussis en Février 2004 avec un groupe du CAF IDF :

  • J1 pont de Ressec, refuge de la Restanca + pour ceux qui en veulent plus : aller et retour dans l’après midi à la Tossa del Mar
  • J2 du refuge, Montardo d’Aran, descente au refuge Ventosa, remontée face Sud du Pic Lucia et descente sur Colomers (traversée du Lucia très sympa niveau BS)
  • J3 grand Tuc de Colomers par un couloir direct à droite du sommet (très pratique couloir 300m 45°). descente vers l’Est puis remontée jusque vers le haut d’un couloir à coté du pic de Crabes. Ce couloir permet en descente de rejoindre le refuge d’Amidges. Nous sommes montée au passage au sommet du Tuc Ratéra (jolie descente mais neige très dure)
  • J4 le matin, aller retour au pic d’Amitges (super panorama), l’après midi, après descente à l’estany de san Maurici, remontée du long vallon de Monestero et descente au refuge Maria Blanc (site très buccolique - attention aux lacs gelés !)
  • J5 traversée vers le refuge de l’Estany Long en traversant les cols de Peguera, Carboneres et Gavatxos (+ ascensions du pic de Tort depuis col de Carboneres et pic de Sibenuix depuis col de Gavatxos - ces sommets se font à pied en aller-retour) - la descente sur l’Estany Long est remarquable
  • J6 remontée du vallon de Contaix jusqu’au col de Sarradé et traversée à niveau du col de Coliéto - descente au pied de la Punta Alta ; montée en aller retour au sommet - la neige était bonne et certains d’entre nous ont skiés le couloir terminal. redescente ensuite au refuge Ventosa y Calvell (attention aux ressauts que l’on voient mal d’en haut - en tout cas, très belle étape)
  • J7 descente au pla de Riumalo, puis remontée du barranco en direction de la brèche Peyta - arrêt vers 2600m près d’un étang gelé et ascension en aller/retour du Bessiberi Sud - itinéraire esthétique et pratique. Retour à l’étang et montée à la brèche puis descente sur le refuge de la restanca et enfin au pont de Ressec (un peu de plat vers l’estany del Mar, ensuite suite de ressauts raids mais on trouve facilement un itinéraire qui rejoint le chemin montant au Montardo en amont du refuge.
    Itinéraire que j’ai trouvé très esthétique, de niveau TBSA avec en moyenne 1400m/j (pour la matériel : crampons + piolet léger suffisent). On a une vision globale de tout le massif en visitant tous les vallons. D’un point de vue neige nous avons des conditions moyenne en qualité avec beaucoup de glace. par contre très bien enneigé. Beau temps sur toute la semaine. Pour les refuges : à part le refuge Maria Blanc fermé pour travaux (il y a un local d’hiver petit - 10p maxi - avec couvertures pas très propre), tous étaient gardés (dates de la traversée = mi-février, pendant la semaine précedente des vacances d’hiver des Catalans (à éviter pendant car trop de monde) globalement très bon accueil (même pour Colomers dont le gardien à mauvaise réputation ; par ailleurs il nous donna des infos précieuses pour la traversée du Colomers) Pour l’Estany Long : le gardien est monté spécialement pour nous et est redescendu le lendemain ! PENSEZ A RESERVER !
    Traversée assez sauvage surtout entre Amtges et Estany Long
    Je garde de cette traversée un très bon souvenir
    Bon skipascale a écrit:

tu peux aller voir sur le site alpimages.net, dans carnets de
course il y a un compte rendu d’un raid dans ce secteur