Encantats : où se poser pour rayonner ?

Hello

On voudrait partir camper côté Espagnol en juillet après un passage par l’Ariège. On vise les Encantats ou Posets Maladeta. Pour des randos à la journée. A la base j’aurais bien voulu une itinérance en refuges mais c’est déjà bien plein et pas donné de toute façon.
A quel bout du massif est-ce sympa de se poser ? Val de Boi ? Espot ? Salardu ? Et avez-vous des plans pour des campings pas trop chers, plutôt typés « randonnée » que bungalows, fiesta et superette. Je désespère un peu de trouver quelquechose !
Je prends aussi les bonnes idées de rando !
Merci !

Salardu c’est plutôt sympa pour se poser mais finalement limité pour des randos à la journée. A part le Montardo…et encore en empruntant une navette.
Le mieux c’est peut-être vers l’hospital de Benasque mais je sais plus trop s’il y a un camping

Il y a des campings à Espot et dans le bas du val de Boi .
Pour la vallée de Benasque deux campings
Camping Aneto et camping Ixeia

Pour les topos ,acheter une carte Alpina ,les principaux itinéraires sont traces et il y a un livret avec la carte .

1 Like

Le camping aneto est bien par contre pour rayonner à la journée mieux vaut une voiture.
Les vallées d’approche sont longues.

On a une voiture, pas de soucis

Orage mémorable au camping aneto mais sinon il est bien :blush:

Oui enfin 44 € la nuit pour 2 en tente si je compte bien, et 7 nuits obligatoires, c’est pas vraiment ce que je cherche. Mais merci quand même.

Essaie le camping Ixeia.

J’y ai passé une nuit donc je comprends pas cette histoire de 7 nuits obligatoires.
On était 2 avec deux tentes et j’ai pas souvenir d’un prix exorbitant.

Cela doit être les nuits en bungalows.

A Benasque sinon il y’a l’école de la montagne en centre ville. En 2023 c’était 13€ la nuitée dans des dortoirs de 6, 20€ avec petit dej a volonté.

Benasque a une position centrale pour randonner dans le secteur Posets - Maladeta : vallon de Batisielles, pic de Sauvegarde, serra Negra, tuc de Molières etc. Si vous n’êtes pas allergiques aux pierriers et à l’aise avec les crampons, les possibilités sont encore plus nombreuses vers certains 3000 !

Il n’y a pas de situation similaire dans les Encantats. Globalement, les points d’entrée sont situés aux extrémités du massif, ne permettant de rayonner que sur une partie uniquement, ce qui peut être un peu limitant (ça peut se débattre). Néanmoins, depuis Espot ou Salardu, moyennnant un peu de trajet, il peut aussi y avoir des options du côté de la frontière française où l’ambiance est totalement différente.

Pour vous conseiller plus précisément sur des itinéraires, il faudrait savoir quel type de terrain êtes-vous prêts (ou pas) à parcourir, avec quel équipement, quelle journée type (temps de marche et/ou dénivelé positif) et la durée du séjour. :wink:

Pour Juillet Aout, 2 personnes en tente, c’est bien les tarifs et conditions affichés, et encore c’est 2025. cela a peut être évolué depuis votre passage.

C’est vrai que Benasque semble assez stratégique !
Pas de crampons mais oui pour les pierriers et des journées entre 1200 et 1500+.

Je vais bientôt dans le secteur et j’ai vu que c’est aussi possible sans réservation â la nuitée. Pour 2 pers en van , c’est environ 30 euros par exemple (2025).

Voici quelques premières idées :

Autres idées plus ou moins longues : ibon de Lliterola en boucle (minéral), Perdiguère en aller-retour par le val de Lliterola (long, haut, mais la dernière partie sera déneigée), pico de la Forqueta en aller-retour par Angel Orus (assez long), pico de Paderna en boucle (court) etc

1 Like

Et le val de remune ? Sympa aussi.

1 Like

Yes, c’était l’idée de la boucle par l’ibon de Lliterola.
Mais mon message n’est pas exhaustif, il y a en effet d’autres possibilités ! :slightly_smiling_face:

1 Like