Encadrer stage photo cadre légal

Bonjour , je suis photographe pro (animalier) et je voulais savoir s’il fallait avoir des diplômes pour organiser des stages photo en montagne

Je me suis renseigné pour devenir guide mais le programme est trop lourd est inadapté à ce que je veux faire, y’a t’il d’autre diplôme ?

Si quelqu’un peux m’éclairer.

Pour être encadrant photo, il y a un cadre légal (soit artisan, soit salarié de structure, si mes souvenirs sont bons). Mais pour gérer l’aspect sécurité, c’est comme pour tout groupe en montagne selon l’altitude et la technicité du terrain : soit guide de haute montagne, soit accompagnateur de moyenne montagne. Pour des choses très spécifiques, tu peux aussi faire appel à des BE/DE : ski, escalade, canyon, etc.

Dans tous les cas, il est généralement bien plus intéressant d’engager un guide ou un AMM pour gérer la sécurité plutôt que de vouloir passer le diplôme toi-même.

C’est ce que j’allais dire aussi ; il y des photographes qui font ce genre de stages avec des AMM ou des guides.

Effectivment, en cas de pépin avec groupe sur une prestation payante, tu risques gros.
Mais tu peux aussi travailler la photo de montagne en te contentant de faire des ateliers à 10mn de la voiture, sur des chemins très faciles allant à des points de vue « de bord de route »…

A mon avis, il te faut lire en détail ton contrat d’assurance responsabilité civile, et au besoin valider (par écrit !!!) la limite possible avec ton assureur.

Il faut au minimum l’AMM, après tu peux faire appel à un AMM ou à un guide, mais ça fait bien monter le coût de la journée (entre 150 et 300 euros).

• compter deux ans pour l’AMM, et … non on va pas compter pour le guide…

Beaucoup de photographes et d’agences proposent ce genre de prestations sans pour autant fournir un guide qualifié cependant… après, c’est à tes risques et périls!

Merci pour vos réponses , pour faire appel à un guide c’est compliquer , en photo animalière est déjà de trop lorsqu’on est seul.