En tous cas ca fait pas mal jaser et gamberger dans les clubs, ce serait vraiment bien qu’il y ait un retour officiel de la FFCAM.
Encadrement et responsabilité juridique
Tu es initiateur TM et TA ?
Edit : Restez prudents dans l’expression de vos jugements et opinions.
[Modéré]
Les actes de la Modération ne se commentent pas directement sur le forum mais vous pouvez au choix
- contacter en privé les modérateurs forums par mail à forum@camptocamp.org ;
- utiliser le forum public dédié aux problèmes de modération : Modération : forums, topoguide, articles.
https://www.camptocamp.org/articles/106743/fr/cgu-charte-du-forum#droits-et-devoirs-du-contributeur
Edit Modération.: l’usage de pseudos multiples par une même personne dans la même discussion est interdite.
[modéré]
Je me permet donc de souligner qu’il est un peu paradoxal pour une fédération que je ne citerai pas, de payer les frais d’avocat d’un de leurs encadrant, tout en envoyant certains individus non-plus cités témoigner de « manquements », ou du fait que la technique des mains courantes, pourtant enseignée et pratiquée par les encadrants du club (notamment dans la journée « techniques de cordes » du club pratiquée chaque année), ainsi que pendant les stages initiateurs TM par les guides et instructeurs (fait dans mon stage TM), n’est pas correcte et ne constitue pas une protection suffisante dans des pentes en neige.
Il est tout de même surprenant que cette même fédération ne trouve rien à redire quand cet individu affirme ceci devant le tribunal puis plus tard dans les médias, alors que cela va a l’encontre de ce qu’enseigne la fédération depuis des années sans qu’il y ait eu la moindre communication concernant le danger que la main courante représenterait.
Je ne fais bien sûr que me questionner de façon tout à fait objective et innocente et ne fais absolument aucun reproche à qui que ce soit…
Je trouve très normal que la FFCAM paye un avocat pour l’encadrant, ca me semble une bonne chose.
Mais est-ce la FFCAM qui a envoyé le DTN s’exprimer, ou la justice qui lui a demandé de venir ?
Et une fois sur place, il dit bien ce qu’il veut, il parle en son nom, pas en celui de la FFCAM. S’il dit des c…ies, c’est à lui de les assumer ! Je n’imagine pas une seconde parler devant un tribunal et choisir d’exprimer ce que mon employeur souhaite plutôt que ce que je pense. Potentiellement, c’est moi qui rend des comptes à la justice !!!
Aucun problème avec ça, évidemment!
Par contre il me paraîtrait aussi évident que la FFCAM envoie quelqu’un d’autre à ce moment là pour expliquer que la pratique de l’alpinisme ce jour là correspondait à ce qui est pratiqué et enseigné dans ses clubs depuis des années. En gros pour contredire son DTN…
Ca représenterait vraiment le minimum de support que j’aurais espéré de la FFCAM dans cette histoire…
Mais l’avocat de l’encadrant prévenu, l’a-t-il écrit dans ses dires à l’expert ? L’a-t-il plaidé ensuite pour contredire et les propos du DTN, et les conclusions de l’expert ? J’ai toujours été assez frappée par le désinvestissement des avocats à l’égard des expertises. Or, c’est au moment de l’expertise que tout se joue, puisque les tribunaux, le plus souvent, entérinent les conclusions de l’expert.
J’ai vu beaucoup trop d’avocats en préjudice corporel ne pas venir aux RDV d’expertise et/ou laisser tranquillement l’expertise se tenir sans trop intervenir, au prétexte qu’il s’agirait de questions techniques auxquelles ils n’entendent rien et que leur métier, c’est le droit. Le problème est qu’une fois le rapport déposé, il est bien tard pour le critiquer.
Je n’ai pas tous les détails, mais il y a certainement eu ce genre de soucis effectivement.
Après il faut se mettre à la place de l’encadrant. Il vit un drame, ensuite il subit de toute façon le poids de la responsabilité qu’il avait sur la sortie, il se remet beaucoup en question. Difficile de se battre et de ne pas se laisser porter dans ce genre de situation…
D’où le besoin de soutien d’une forme de corporation dans ces situations…
Il est évident que c’est très dur, humainement, pour l’encadrant. L’avocat est là, justement, pour le soutenir, y compris pour prendre des initiatives dont son client n’aurait pas lui-même l’idée.
Par exemple, rechercher de la documentation sur les bonnes pratiques, demander un avis à un prof de l’ENSA (on peut toujours, dans une expertise, faire appel à un « sachant », sorte d’expert privé qui va donner son avis à l’expert).
Edit Modération.: l’usage de pseudos multiples par une même personne dans la même discussion est interdite.
Edit Modération: l’usage de pseudos multiples par une même personne dans la même discussion est interdite.
Les actes de la Modération ne se commentent pas directement sur le forum mais vous pouvez au choix
- contacter en privé les modérateurs forums par mail à forum@camptocamp.org ;
- utiliser le forum public dédié aux problèmes de modération : Modération : forums, topoguide, articles .
En fait je crains que sur un accident comme ça, l’organisme est un peu contraint, via ses autorités, de charger l’organisateur de la sortie.
Reconnaitre qu’un encadré puisse mourir sans faute est inadmissible pour sa propre existence, mais décourager ainsi ses encadrants bénévoles c’est prendre aussi un risque pour son avenir.
A cet effet, et eu égard à l’affaire que j’ai citée plus haut et dans laquelle j’ai eu à intervenir, je suis très surpris que le prévenu n’ait pas fait appel. Une autre juridiction, d’autres experts, éventuellement un autre avocat. Dans l’affaire que je cite, le prévenu est passé d’une lourde condamnation en première instance à un acquittement total en appel.
L’explication a été donnée plus haut, il voulait passer à autre chose et éviter que sa coencadrante (acquitée) puisse être à nouveau remise sur le grill.
C’est sans doute dommage parce que ça aurait permis d’approfondir la question et, au cas où la cour d’appel aurait rejeté le jugement, rassurer un peu les encadrants actifs.
Mais je comprends parfaitement qu’il n’ait pas voulu vivre ce cauchemars pendant encore deux ou trois ans (si pas plus)
J’ai également lu cet argument. Il me semblait toutefois, pour la co-encadrante, que la justice ne revient pas sur la chose jugée ??? @Walkyrie ?
Si seul le condamné fait appel ça ne remet pas en cause la relaxe de l’autre.
Mais ça peut peut-être inciter le procureur à faire appel de la relaxe ? Et dans ce cas c’est reparti pour un tour pour celui ou celle qui a été relaxé(e)
C’est ce qui se passe actuellement dans le procès en appel des viols de Mazan, il n’y a qu’une seule des 51 [Modéré : injurieux] qui a fait appel et il risque de prendre plus cher qu’en première instance, sans que ça remette en cause les peines qu’ont eu les 17 condamnés.
Non. En cas d’appel, le parquet fera lui-aussi appel, très probablement, pour tous les prévenus. Ce qui conduit la cour d’appel à réexaminer les condamnations et les peines prononcées en première instance. Il faut savoir que très souvent, au pénal, le prévenu qui fait appel risque, s’il n’a pas un solide dossier, de prendre plus cher. Les décisions de faire appel sont donc bien pesées, en mesurant les chances de succès, les risques de voir les condamnations alourdies et aussi, comme le disait @bens, l’impact psychologique de la procédure elle-même, assez lourd.