Encadrement et responsabilité juridique

j’ai eu echo d’une augmentation des gens qui se mettaient au parapente (marche et vol), vous avez vu une incidence sur les secours?

Très intéressant merci !

En fouillant sur le site, je suis tombé sur ça, le paragraphe 3.2 devrait intéresser l’auteur du sujet :

1 Like

Salut, je réponds différents aux reproches fait aux fédérations et aux clubs : j’ai fait partie de plusieurs clubs dans plusieurs pays différents, et il y a une constante assez simple : ce sont les gens qui s’impliquent dans le club qui font ce que le club devient et comment il réagit aux problèmes. On se plaint suffisamment du « système » contre lequel on ne peut rien : le milieu associatif est l’un des espaces ou l’impact individuel est le plus important.

Du coup c’est assez vain de se plaindre des clubs sans s’y investir et si il n’y a vraiment aucun club qui vous correspond, il est peut-être temps de fonder le votre.

Pour en revenir au sujet, la dernière fois qu’il y a eu un accident important dans mon club, la discrétion a été demandée sur l’affaire tant que l’instruction juridique serait en cours et une demi-journée de formation sur le thème juridique a été organisée avec une avocate. Perso j’étais d’accord avec avec cette gestion du problème.

4 Likes

A noter 57 accidents sur 7069 (0.8%) pour « équipement non adapté », quand on voit la place que cela prend dans le récit médiatique …

4 Likes

Je te rejoins en partie sur les clubs mais pour la fédé c’est différent : pour moi le rôle d’une fédé est notamment d’apporter une aide aux clubs et aux adhérents sur des sujets comme la sécurité (matérielle surtout et juridique un peu)
Elle est la mieux placé pour centraliser l’information et la faire analyser par des experts. Un petit ou un moyen club a heureusement très peu de chance d’être concerné par une procédure juridique et n’a souvent pas les moyens de faire intervenir des experts spécialistes du sujet pour former et informer ses adhérents

4 Likes

C’est vrai mais quand tu vas dans un club ou en recyclage pour parler de sujets qui fâchent (cursus, sécurité responsabilité) ça ne se passe pas souvent bien (surtout avec les anciens)…

ce ne sont pas des reproches gratuits, ce sont des remarques constructives

et je te rassure, je suis bénévole caf depuis plus de 20 ans, j’ai laissé énormément de temps et d’energie, j’ai tenté de faire bouger les choses. Sans succès donc j’ai abandonné. j’ai partie plusieurs fois du bureau.

par contre, je te rejoins sur un point « ce sont les gens qui font le club »: je sors souvent cet argument quand on essaye de me lancer sur un débat caf / ffme: aucune importance pour moi la fédération, je regarde les gens derriere chaque club.

J’avoue que je n’arrive pas à imaginer ne rien réussir à faire bouger en 20 ans. Peut-être que tu es trop ambitieux sur tes objectifs ou que tu es vraiment tombé aux mauvais endroits.

Perso, même sans essayer de faire bouger quoi que ce soit et avec un investissement assez relatif, je vois l’impact de ma présence rien que par l’exemple que je donne quand je fais quelque chose (exemple à suivre ou à ne pas suivre d’ailleurs) ou simplement parce que certains projets ont aboutis et que j’y ai posé ma petite pierre. Sans compter que le fait d’encourager les bonnes idées, de partager les bonnes expériences autour de moi, ou simplement de voter aux AG.
Après, peut-être que c’est moi qui me satisfait de pas grand chose :wink:

???
bien sur que j’ai fait bouger des choses, mais à ma hauteur raisonnable, dans la limite de mes capacités et du temps que je voulais accorder

j’ai « lançé » bcp d’alpiniste et de « petits caf », ce cela me convient très bien
je continue d’ailleurs, hors caf, en contexte « amical » et je m’y retrouve pleinement

j’ai un métier très prenant, impossible mener pour moi de mener un tel combat de front en prenant des mandats officiels (ce ne sont pas les propositions qui ont manquées)

mais au final mon but est de passer des bons moments et d’offrir des bons moments. mon but est atteint.

je suis par contre « inquiet » car la demande augmente et l’offre baisse. donc oui, je débats sur ce forum en esperant que les bonnes personnes voient le probleme, les arguments.

J’ai répondu à ca :

En gros je ne comprends pas de quoi tu te plains précisément en fait.
C’est qui « les bonnes personnes » ? C’est quoi « le problème »?

ce que je remarque, c’est que le monde de la montagne part en live, et cela me dérange.
ce n’est pas toi qui a croisé un regroupement nazi au refuge du granier cet été.

libre à toi de ne rien faire, mais personnellement j’essaye de préserver ce monde pour lequel j’ai quitté ma normandie.

donc oui, j’en appelle aux cafs, aux pouvoirs publics, pour que la montagne soit protégée et que les pratiquants de la montagne soient formés. ce qui a mon avis n’est pas possible dans le contexte actuel (pas assez de pro, pas assez de bénévoles)

Sur ce point, je ne vois pas trop ce que les clubs peuvent faire…

1 Like

ne t’inquiete pas, sur ce point j’ai un autre réseau bien plus puissant, c’est géré

Le réseau des communistes ? Menace éliminée ?

En randonnée, en particulier les coins « instagram » ou de bivouac, je te rejoins. Pour le reste, en particulier la haute montagne, il y a beaucoup plus de monde, mais quand je compare à mes débuts, ou aux récits des plus vieux, j’ai l’impression que la tendance va dans le bon sens.

mais non, j’ai envoyé les marmottes!

et pour le « la montagne part en live », je parle surtout du probleme de formation. Le problème d’éducation, toi comme moi avons visiblement le niveau pour ne pas avoir de soucis avec ce public: aller loin des voies normales!

Bon, alors j’avoue que c’est pas avec ce type de discours que tu vas me convaincre de partir en croisade avec toi sur les internets ou ailleurs, mais bonne chance quand meme.

2 Likes

je t’avoue également que je ne partirais pas en « croisade » avec une personne qui à la base essaye de me faire abandonner ma cause! cf tes messages ci-dessus!

L’alpinisme a pourtant été reconnu au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO


Ça donne une base pour interpeler qui de droit…

et information importante: je fais cela pour les autres!
je voudrais bien que certains ouvrent les yeux, admettent qu’il y a de plus en plus de pratiquant et de moins en moins de pédagogue, et que forcement à un moment cela va causer des problemes (des gens vont partir en haute montagne sans formation)

mais personnellement, je n’ai pas grand chose à gagner dans cette histoire! je fais beaucoup d’alpi solo, et si je cherche des partenaires pour du dur, du glacier, du ski de rando expo, je ne mets jamais bien longtemps à trouver

mais pensez à tout ceux qui veulent démarrer! ils font comment? ce n’est pas avec 3 journées guide qu’ils vont être autonomes!

Salut

Je vois beaucoup de décéption, peut être de l’amertume, dans tes propos que tu répètes. Tu as tes raisons, peut être de bonnes raisons, mais je ne pense pas que tes critiques sur ce fil fassent avancer la cause.

Les failles du système sont nombreuses, je suis souvent le premier critiquer les formations de formateurs au CAF, mais globalement ça tient la route.

L’alpinisme est un loisir, également notre passion, mais il n’y rien d’obligatoire.
Je comprends les combats engagés pour libérer un pays d’un dictateur, pour pouvoir être soigné, protégé, pour combattre la peine de mort…les causes « importantes » ne manquent pas.

Quant à savoir s’il faut rembourser les refuges pour les encadrants, utiliser les cordes du club, laisser un non diplômé encadrer, c’est un peu du détail à l’échelle du pays!

Tu as essayé de faire bouger les lignes dans une direction qui te semblait juste, le résultat n’était pas à la hauteur de tes attentes, et au bout d’un moment tu as quitté le paquebot pour naviguer sur ta barque. Très bien.

Je pense que la discussion peut s’arreter ici.

Belles sorties en montagne!