Encadrement caf

Je pense que cette pré professionnalisation des cadres pourrait également laisser entrevoir un retour à la formation des cadres pro directement assurée par les fédérations sportives elles même en lieu et place du Ministère Jeunesse et sport.

Donc à terme « on » programmerait la suppression des cadres bénévoles… ?

J’ai un peu de mal à vous suivre…si la fédération (FFCAM) propose un diplôme d’initiateur escalade sans prérogative en milieu naturel, c’est bien pour satisfaire un besoin pour sa clientèle, ou consommateur qu’importe le nom que vous souhaitez lui donner.
L’activité n’ayant plus de lien avec le milieu naturel et le formateur n’ayant lui aussi comme seule finalité que l’animation d’une salle d’escalade. Force est de constater que la fédération s’adresse donc bien à ses « clients ».
Le niveau 6b demandé vient logiquement complété le tableau avec ce niveau pre-pro, on est donc bien dans cette démarche d’accueil du public avec initiation et perfectionnement comme vous l’auriez en salle privée.

Mais vous semblez choqué par le terme client…pourtant la FFCAM accueille bien ses « clients » en refuge. Propose des tarifs à ses clients. Propose des service de nuitées et de demi-pension à ses clients.

Vous doutez encore ? Alors il vous suffit de regarder la page « les avantages de l’adhésion » : des réductions de tarifs, une assurance, des prix réduits, des stages et formations, un abonnement à une revue, un accés gratuit au centre de documentation, accès aux stages montagne de la terre encadrés par des guides, accès à la boutique FFCAM, avantage cap vacance et Alibert, des réductions dans les magasins…

Si tout cela ne sont pas des avantages clients…Où voyez-vous comme avantage : le partage, la rencontre, l’ambiance, les copains ?

Finalement pourquoi refuser cette évolution naturelle vers une fédération de services basée sur l’offre et la demande. Chacun y gagne puisque l’on peut pratiquer et se former à moindre coût.

Non vraiment je ne vois pas ce qui vous choque…ou alors si, le nom de la fédé peut-être…FFCAM : fédération des clubs alpins et de montagne …mais remarquez que sans rien changer on peut aussi l’appeler la fédération des clients des alpes et des montagnes

J’avoue que je ne vois pas trop l’intérêt de former des initiateurs d’escalade s’il n’y a pas de besoins.

Non, les clubs auront toujours besoin de cadres bénévoles même si l’état, dans le cadre de sa politique pour l’emploi, pousse les clubs à professionnaliser leur encadrement. Ce serait plutôt J&S qui serait menacé et qui est d’ailleurs sur la sellette depuis longtemps…
pour se faire une idée http://www.revue-pouvoirs.fr/img/pdf/pouvoirs61_p57-70_ministere_jeunesse_sports.pdf

La fédération de tennis interdit (dixit le président du club contacté) que les jeunes soient encadrés par des bénévoles mais uniquement par des BE…
A la FFCAM, la CNE (commission nationale escalade) demande que les jeunes soient encadrés uniquement par des cadres diplômés.

On peut donc légitimement penser que nous sommes simplement un peu en retard mais que l’on devrait rapidement y arriver oui.
Pour info, 80% des écoles d’escalade jeunes sont encadrées par des pros.

Mais ce ne serait pas tous les cadres bénévoles qui disparaitraient. La fédération investit beaucoup et le CNDS encore plus sur la formation des cadres « administratifs » : présidents, trésorier…

Le bénévolat a donc de beau jour devant lui…

Posté en tant qu’invité par matt7:

C’est pourtant pas si compliqué : pour moi tu est « client » quand tu payes une prestation.
Donc oui quand tu est en refuge, oui pour l’assurance mais tu est client de la compagnie d’assurance, pas de la FFCAM qui fait juste l’intermédiaire.

Et non les adhérents de mon club que je suis susceptible d’encadrer ne sont pas mes clients, je fais ça pour mon plaisir et je n’ai aucune obligation (autre que de respecter les règles de sécurité usuelles)
C’est très rare mais il faut parfois le faire comprendre aux participants qui croient que leur cotis au club leur donnerait droit à une prestation comme celle d’un guide (pro) :wink:

Effectivement ce niveau mini en escalade est un peu curieux, mais pour parler de ce que je connais, les choses sont plus subtiles en ce qui concerne le ski de rando où le niveau du candidat initiateur est jugé plus globalement et essentiellement sur des critère de sécurité (enfin il faut quand même avoir au minimum la caisse et un minimum de niveau à ski mais ça fait partie de la sécurité)

Donc je ne vois pas de dérive de professionnalisation dans cette activité pour l’instant.
Sauf peut-être pour le mineurs : de toutes façons je refuserais d’encadrer des mineurs si on me le demandait, le risque juridique me parait trop élevé.

Cette fédération est connue pour imposer des licences " racket ". En gros, même sur terrain privé, le sport lui appartient et le droit de jouer aussi. Dans ma commune par ex, sur les cours municipaux, la licence était obligatoire pour jouer. C’est sans doute une tentation pour chaque fédération sportive pour gonfler facilement ses effectifs.

Posté en tant qu’invité par matt7:

Je voulais dire le risque judiciaire (en cas d’accident)

Non puisqu’il n’y a ni client ni consommateur, simplement les membres d’une association auquel chacun apporte ce qu’il a envie. Un initiateur est un simple membre qui prend plaisir à encadrer des sorties, il paie même une cotisation pour ça.

Un peu gros le troll, heureusement que l’activité est en lien avec le milieu naturel et que pour la majorité des grimpeurs la salle n’est qu’un moyen pour se maintenir en forme pour aller grimper en falaise.

C’est presque pareil au CAF mais si il y a un pro pour encadrer les jeunes pour des questions de sécurité il est très souvent aidé par des initiateurs, je suis bien placé pour le savoir.
La FFCAM a décidé involontairement (si il est possible de décider involontairement…) de réduire son nombre d’encadrants bénévoles au détriment de la vie des clubs.

Il y a des besoins, des besoins énormes même.

[quote=« J2LH, id: 1666191, post:70, topic:147512 »]

Non puisqu’il n’y a ni client ni consommateur, simplement les membres d’une association auquel chacun apporte ce qu’il a envie. Un initiateur est un simple membre qui prend plaisir à encadrer des sorties, il paie même une cotisation pour ça.

Un peu gros le troll, heureusement que l’activité est en lien avec le milieu naturel et que pour la majorité des grimpeurs la salle n’est qu’un moyen pour se maintenir en forme pour aller grimper en falaise.[/quote]

Il serait facile de démontrer le contraire…prenez par exemple les demandes sur C2C pour trouver un club. La plupart se résument à chercher une salle accessible gratuitement avec des voies qui sont fréquemment renouvelées et s’il y a des séances d’entrainement proposées alors là c’est le top

La SAE représente pour certains clubs 95% de l’activité escalade (dixit la CNE). 2 créneaux par semaine en soirée, un créneau jeune le mercredi aprem pour 2 à 3 sorties falaises par an est une configuration retrouvée dans énormément de clubs.
C’est une réalité un peu moins vrai pour les clubs du Sud certes mais une réalité quand même.

Mais au-delà de ça, pourrait-on dire que le vélo d’appartement est en lien avec le cyclisme sur route ou le VTT ? Que faire du rameur en salle de muscu est en lien avec l’activité nautique ?

Un initiateur SAE qui ne peut pas encadrer en falaise voire qui n’y a potentiellement jamais mis les pieds (on ne demande aucune liste de voie, ni expérience en milieu naturel), ne peut donc pas faire le lien avec la grimpe sur rocher. On peut même aller plus loin puisque la formation SAE ne prévoit pas de passer en revue les savoirs faire qu’un débutant doit acquérir pour être autonome, en effet, il existe des systèmes d’assurage automatique pour grimper seul. L’initiateur pourrait donc même ne pas être un grimpeur du tout. Juste surveiller que le baudrier est bien mis et que le règlement est respecté.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Le petit soucis avec ce type de dérive est simplement que les cadres bénévoles quittent le navire et que les tarifs explosent en conséquence.
Le modèle encadrement pro plait a tous le monde tant que le financement de cet encadrement est noyé (caché) dans le budget global du club. A partir du moment ou on fait payer aux parents le coût réel de l’encadrement pro (y compris le bénévole qui se coltine la paperasse, la gestion du matos, le transport des gamins, voir le président du club qui risque le procès en cas de soucis etc …), les parents préfèrent les bénévoles :lol:

Il n’y a pas de secret, si on fait payer les coûts réels (sans aide des bénévoles), l’encadrement pro coûte quasiment la même chose en club qu’avec un engagement direct du pro ou d’une structure commerciale classique.

Ca dépend comment tu calcules, heureusement que dans les CAF qui ne sont pas trop loin des falaises la majorité des grimpeurs vont en falaise. Les clubs ont besoin d’initiateurs falaise pour pouvoir proposer des sorties.

Pas à tout le monde. Et chez nous on a même au moins un pro qui encadre bénévolement.

Ce n’est pas une simple question de coût, avec un brevet d’initiateur reconverti à de la formation de pros il y a au total (pros + bénévoles) moins d’encadrants pour les clubs donc moins d’activité.

C’est là tout l’avantage de ce nouveau système. L’encadrement pro peut être assuré par un BP et non plus par un DE. Soit un tarif au smic horaire.
L’encadrement pro devient donc accessible et même rentable…rentable au sens pérenne s’entend

Mais l’on peut pousser l’expérience plus loin encore. Proposez à une mère de famille une activité escalade pour son fils au tarif de 51,2€ soit le prix de la licence avec un encadrement bénévole une fois par semaine mais forcément avec parfois des absences comme tout un chacun…Et bien je vous garanti que vous allez passer pour gravement suspect…

Proposez cette même activité avec 51,2€ + 250€ pour un pro…là il n’y aura absolument aucune question

La société c’est habitué à ce fonctionnement. Le bénévolat n’est pas mort mais son avenir n’est pas dans l’activité à proprement parlé mais dans la gestion et l’organisation.

Soyons honnête, combien d’enfants pratique l’escalade par passion par rapport à ceux qui vont à la salle pour essayer 1 an ou 2, voire pour s’occuper le temps que les parents font les courses. Combien d’adultes arrivent dans les clubs en ayant lu « Annapurna premier 8000 », les yeux plein d’espoir à l’idée de pouvoir rallier le moindre sommet comparativement à ceux qui viennent pour une pratique de remise en forme …et je ne parle pas de tous les célibataires qui viennent pour ne plus l’être…

La fédération est donc légitime à favoriser les 80% de ses membres en leur proposant ce qu’ils attendent. Mais plus encore, la fédération se doit d’agir ainsi car en clientelisant ces/ses membres elle se donne des perspectives de croissance et donc là encore de pérennité. Car qui peut croire que ce seront les passionnés qui feront vivre une fédération demain alors même que nous constatons tous les jours la désaffection des bénévoles que ce sois pour des raisons de responsabilité ou de temps à offrir aux autres…

Le client fédéral ne doit plus être un tabou car il permet tout simplement à la fédération d’être et de grandir.

Putain Eric Toulon va être recruté par Pierre You à la FFME :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par tu l’as dit !:

Exactement ce que j’étais en train de me dire !!! :smiley:

Il y a quand meme consensus sur la nécessité de rapprocher les 2 fédérations non ? Je pense d’ailleurs que Pierre propose une version plus moderne et sans conteste plus rationnelle aussi de la vie fédérale. Proféssionnaliser ce n’est pas marchandiser forcément l’activité, c’est avant tout la rendre plus attractive et lui donner en quelque sorte ses lettre de noblesse.

L’olympisme participe donc aussi de ce paradigme. Le client consommerait de l’escalade devant sa télé qui l’emmènerait à venir pratiquer ensuite dans nos salles et ainsi créer un cercle vertueux…

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Il n’a pas compris que les bénévoles ne vont pas s’investire dans la gestion, l’organisation (et tout les trucs chiants) s’ils ne prénnent plus plaisir a faire les trucs sympas (la pratique de l’activité).
Il sera donc obligé de n’avoir que des pros et factura un service au même tarif que toutes les structures commercial.
Pour faire simple, ça coûtera le prix d’un abonnement en salle + le coût horaire de l’encadrement pro !
:lol:
Bien évidement, les communes arrêterons de subventionner ces structures qui n’auront plus rien a voir avec des associations.

Mais l’idée de mon propos n’est pas de vous convaincre car la clientelisation, la proféssionnalisation sont déjà des faits.
C’est bien le projet de Pierre You qui a été retenu à la FFME face à ses détracteurs ! C’est bien un diplôme d’initiateur escalade qui ne peut pas aller en pleine nature qui est en vigueur à la FFCAM. C’est bien un hotel de luxe que l’on a bâtît au gouter avec la présence de guides, obligatoire pour la sécurité…

Aller de l’avant ce n’est pas revenir en arrière. La question est donc comment améliorer ce système…