ENAF-FFME et promotion de l'alpinisme féminin

Posté en tant qu’invité par Sophiee:

[quote]Soutenez le développement de l’Alpinisme féminin en vous associant à notre projet d’expédition et d’exploration au Groenland !
http://www.kisskissbankbank.com/cinq-filles-a-la-decouverte-du-groenland[/quote]

Un bel exemple de machisme au service de la communication des fédérations, très masculines, en recherche de légitimité et de professionnalisation.

  1. Pensez-vous que la promotion de l’alpinisme puisse se faire avec des guides baby-sitters ? Qu’en pensent le GHM (Groupe Haute Montagne) et toutes les personnes ayant écrit les belles pages de nos pratiques ?

  2. Pensez-vous que l’émancipation des femmes puisse se faire dans l’encadrement par des baby-sitters masculins ?
    Qu’en pensent les femmes ?

  3. Pensez-vous que la promotion de l’alpinisme féminin puisse se faire avec des baby-sitters guides masculins ? Qu’en pensent Lynn Hill, Wanda Rutkiewicz, voir toutes les femmes exerçant la profession de guide ?

  4. Pensez-vous que nos fédérations n’auraient pas mieux à faire que dépenser notre argent dans ces opérations de mauvais marketing ?

Même l’ENSA a réussi à faire mieux en termes d’égalité à l’examen probatoire: le poids du sac est en fonction de la masse corporelle.

Bonne chance aux copines en tout cas, si certains acceptent de vous financer les vacances, vous auriez tort de vous priver !

Heu… au risque de dire une connerie, les baby sitters masculins ne sont ils pas baby-sitters aussi de l’equipe garçons?

Au moins un des baby-sitters est issue de l’équipe garçons. L’équipe fille est encore récente mais qu’est ce qui te fait croire qu’on ne verra pas un jour une ancienne stagiaire de l’ENAF devenir baby sitter de l’équipe garçons.

Dernier truc con: je croyais que l’ENAF c’était juste un groupe pour permettre de former d’excellentes montagnardes et athlètes à aller encore plus loin. Enfin désolé de pas avoir vu des filles, au début j’ai cru voir des Alpinistes… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ckicellela:

Euh j’ai pas trop compris le but de ton post là ?

T’es frustrée de ne pas être dans cette équipe ? :slight_smile:

Sinon, passe le Guide, postule pour encadrer cette équipe, et il n’y aura plus de sois-disant machisme fédérationnel … :stuck_out_tongue:

Chic, on parle sexe !

J’ai envie de relativiser tes remarques :

  • les pouvoirs publics incitent aux actions vers certains publics spécifiques - dont les femmes. Il est donc + facile d’avoir des financements pour une expé 100% féminine
  • Les guides femmes sont tout aussi compétentes, mais bcp + rares. Il est peut-être difficile d’en avoir de disponibles aux bonnes dates ; ce n’est peut-être pas une volonté de faire encadrer par ds hommes

Et qqs rmqs d’un resp alpi d’un club CAF :

  • En refuge Hte montagne, on a en général 80% de mecs
  • Dans notre clubs, il y a 2/3 de mecs
  • Mais ds les nouveaux arrivants, il y a 2/3 de femmes
  • et ds le cycle alpi qu’on a lancé, également 2/3 de femmes
    Conclusion : est -ce que les choses changent, ou est-ce que les femmes sont + ouvertes aux formations ?

moi j’y vois pas de machisme
et comme le dit Paul, c’est surtout une façon d’avoir plus de sous.

Par contre le coup de demander aux gens de financer leurs vacances, c’est abusé et pour moi ca discrédite la FFME… M’enfin, si y’en a qui paient tant mieux pour elles.

Posté en tant qu’invité par anaverb:

Hello,
Comment peux tu réduire les guides à des baby sitters? Ils ont le role d’assurrer la sécurité, d’emmener en montagne mais bel et bien dans ces groupes de FORMER! une aspect du travail de guide qui interesse certains plus que d’autres. Bien heureux que les guides n’aient pas tous le meme profil.

Concernant l’argent des fédérations, il existe dans toutes ces fédé(alpi, parapente… ) une dynamique féminine. Parce que il existe une demande! En effet le constat est de dire que l’on peut faire de l’alpinisme au féminin et que pour progresser c’est parfois plus simple. Deux situations existent: les garcons prennent les choses en main en montagne pour deux raisons opposées mais réelles: 1 la fille est moins forte (en force notamment) et moins résistante. Pas toujours vrai mais quand même très retrouvé dans les discours.
2: les garcons ont un aspect protecteur avec les filles.

Du coup bref entre nanas on progresse plus vite parfois.

Rien de feminniste, juste l envie d y aller de maniere indifferente avec un copain ou une copine sans se faire parfois taxer d’inconsciente.

On a encore entendu recemment qu on ferait plus de montagne si on passer pas notre temps a faire les yeux doux au guide…
enfin bref. On que devrait arreter de faire nos filles!!! …

Qui d’autre que les federations qui on un role d utilité publique? On fait pas de groupe jeune non plus? de groupe espoir? pourquoi pas feminin?

Oui il y a des sous sur ce creneau! profites en grace a ca tu trouves des chaussures techniques en 36, des doudounes qui t’arrives pas aux genoux, des skis en 150, des pantalons sans faire des ourlets. Toi tu t’en fou! moi je m en ravis!

Y’a plein de projet perso sur kiss kisss. D’ailleurs pour en avoir parlé avec elles, ce sont principalement leurs amis et familles qui ont participé. D’autre part c’est pas obligé, alors vous etes bien libre de le faire ou pas. Y’a des personnes pour qui ces démarches la representent vraiment quelque chose… pour qui c’est important. En montagne y’a 70 ans, les femmes se battaient pour aller a l école parce que y en avait pas toujours dans les villages… Alors y’a peut etre des gens a qui ces initiatives parlent plus qu’à d’autres! et tant mieux!!!

Bonne journée, attention a vos fesses ne montagne!

Tiens je n’étais jamais tombé sur ce topic…

Comment peut-on balancer de telles insanités sur un forum ? C’est quand même révoltant !
Si tu n’apprécies pas quelque chose, c’est ton droit, en revanche, la moindre des corrections c’est de conserver le respect de la profession de guide !
Je te conseille de t’informer sur le métier de Guide de Haute Montagne, qu’apparemment tu ne sembles pas connaître, on exige un peu plus que du gardiennage de personne… Quid de la formation ? De la sécurité ?

Ensuite, pour ton information, le métier de guide est mixte depuis maintenant pas mal d’années, les formations sont exactement les mêmes pour les hommes et les femmes, et donc les compétences acquises, je ne vois donc pas en quoi un guide masculin serait plus ou moins apte à encadrer un groupe féminin…

C’est quand même dingue que la FFME ai conclu un partenaria avec un fabriquant de paté!!!

:smiley: