En Suisse

Posté en tant qu’invité par Petitesudiste:

Hello,
A partir de juin, je souhaiterais retourner grimper en Suisse.
Des grandes voies rocheuse. TA ou équipée, max. 6b en libre.
Je connais déjà les Gastlosen, les Diablerets, le Grimsel, le Mechtal.
Pour cette prochaine virée suisse, je recherche dans le triangle formé par Sierre-Andermat—Interlaken.
Qui connaît ? Des conseils !
Merci.
Petitesudiste

Posté en tant qu’invité par Sissi:

Magnifiques les Salbitchen dans le canton d’Uri (Andermatt)
Grauwand et toutes les escalades au départ d’une cabane dont je me rappelle plus le nom située au Nord du Col de la Furka
Je ne connais pas les Engelhorner, mais celà à l’air magnifique (voir topo « plaisir west schweiz » de Von Känel)

Bonne grimpe

Wenden…
Ou plus au sud le Sanetsch, de quoi faire pendant 1 mois…
http://www.sanetsch.ch/

Boris, il a dit 6b max :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Refuge Albert-Heim pour Graue Wand and co.
Il y aussi le Tessin, juste après le col du Nufenen, au-dessus de All’Acqua, à partir de la cabane Piansecco: longues voies granitiques. Et plein de coins à découvrir, pas tous connus… Et en Valais central, au-dessus de Sion: le Rawyl: plein de secteurs, de la couenne aux voies de 10 longueurs(voir topo Escalades en Valais central). Etc… De quoi occuper quelques vies:)
Au cas où, fais-moi signe, je connais bien ces coins…

Merci à vous (les suisses ?).
Effectivement Boris, ce que j’ai compris de Wenden et du Sanetch, c’est souvent au-dessus du 6b.
Mais avec ce que vous m’avez donné comme infos, je vais pouvoir préparer ce prochain séjour.
Je vous envoie un peu du beau soleil que nous avons aujourd’hui chez nous.
Petitesudiste.

Boris, il a dit 6b max :rolleyes:[/quote]
Oups, je rentrait d’une rude journée d’équipement, j’avais la tête ailleurs… et en plus je prépare mon prochain trip équipement pour Kaly…

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=Petitesudiste]Merci à vous (les suisses ?).
Effectivement Boris, ce que j’ai compris de Wenden et du Sanetch, c’est souvent au-dessus du 6b.
Mais avec ce que vous m’avez donné comme infos, je vais pouvoir préparer ce prochain séjour.
Petitesudiste.[/quote]
Vrai pour le Wenden, moins pour le Sanetsch, où tu trouves de nombreusesvoies de plusieurs longueurs en 6b max. Et puisqu’on y est, sur la route du Sanetsch tu pourras grimper à la falaise de Roua; calme assuré!

Quelques voies en 6b max obligatoire au Sanetsch

Les zéros sont fatigués 6a+
Au bord du vide 6c (5b 3pa)
Follomi 6b+ (6a obl)
Victor 6b
Chratz 6b+ (6a obl)
Pole et mique 6c (6a obl)
L’élite des ménages 6b
Hara qui pleure 6c (5c+ obl)
Vain coeur 6b+ (6a obl)
Lynx 6a
Pas perdus 5c+
Fantasio 5c+
Greatime 6b
Rock and roll 6c (6a obl)
L’ange bleu 6b

Merci Boris.
Comme je ne resterai que 2 ou 3 semaines, il va falloir choisir.
Alors entre les différents sites conseillés, y en a t-il au moins deux qui sortent de l’ordinaire, des 5 étoiles de minimum 300M.
Donc entre : Sanetch, Engelhorner, Grauwand, Salbitchen.

Déjà il faut voir la différence entre granit et calcaire…
Le Sanetsch possède des voies de max 300m sauf rock and roll (450m) mais la qualité du rocher est superbe. L’accès à pied est de 15 à 30 minutes. Le camping est autorisé au parc voiture, au bord du lac (super sympa le coin)
Je pense que faire 4-5 jours là-haut est très conseillés.
La majorité des voies font entre 150m et 250m. Quand aux étoiles c’est très perso mais pour ma part elles sont toutes belles.
Je pense que tu peux faire un trip entre Sanetsch, Engelhorner ou Wenden via le col du Grimsel. Pour la grauewand et Salbit, faut aussi voir les conditions de neige… Le Sanetsch est plein sud.
Une voie au Wenden serait bien pour voir le lieu. En cas de météo limite, il y a un super site de moulinette derrière le Wenden: http://alpen.sac-cas.ch/html_f/archiv/2003/200309/af_2003_09_09.pdf

En fait, pour aider ton choix, il faut bien comprendre que Sanech est plutôt « ambiance falaise » avec petite approche bucolique au pied d’une belle face sud calcaire avec un rocher comparable en qualité au Verdon. Seul bémol à Sanech, c’est qu’il faut avoir un topo précis et avoir le nez dessus en permanence car les voies sont vraiment les unes sur les autres et là, quelques équipeurs (pardon : ouvreurs :wink: suisses ont vraiment fait du gâchis en entremêlant certaines voies.
Pour que Grauewand et Salbit, c’est plutôt « ambiance montagne » avec refuge puis souvent petit ou grand névé au pied des voies granitiques.
Pour Engelhörner, je ne connais pas mais je sais que c’est du calcaire et qu’il y a un refuge.

Pour les Wenden (mais je crois que tu l’avais compris), bien que le rocher soit d’une beauté tout à fait exceptionnelle, il faut savoir qu’il y a quelques précisions à connaître :
-Les marches d’approche sont souvent très raides, à tel point qu’il est déconseillé de les redescendre sous un éventuel orage.
-L’ambiance est très, très gazeuse :wink:
-Quand on parle de 6b, il vaut mieux imaginer un vrai 6b à l’ancienne et « obligatoire », avec tes pieds 4 ou 5 mètres au-dessus du dernier spit et avec, en cas de vol, une réception sur une râpe à fromage suisse !!!

Posté en tant qu’invité par jp68:

En fait, pour aider ton choix, il faut bien comprendre que Sanech est plutôt « ambiance falaise » avec petite approche bucolique au pied d’une belle face sud calcaire avec un rocher comparable en qualité au Verdon. Seul bémol à Sanech, c’est qu’il faut avoir un topo précis et avoir le nez dessus en permanence car les voies sont vraiment les unes sur les autres et là, quelques équipeurs (pardon : ouvreurs :wink: suisses ont vraiment fait du gâchis en entremêlant certaines voies.
Pour que Grauewand et Salbit, c’est plutôt « ambiance montagne » avec refuge puis souvent petit ou grand névé au pied des voies granitiques.
Pour Engelhörner, je ne connais pas mais je sais que c’est du calcaire et qu’il y a un refuge.

Pour les Wenden (mais je crois que tu l’avais compris), bien que le rocher soit d’une beauté tout à fait exceptionnelle, il faut savoir qu’il y a quelques précisions à connaître :
-Les marches d’approche sont souvent très raides, à tel point qu’il est déconseillé de les redescendre sous un éventuel orage.
-L’ambiance est très, très gazeuse :wink:
-Quand on parle de 6b, il vaut mieux imaginer un vrai 6b à l’ancienne et « obligatoire », avec tes pieds 4 ou 5 mètres au-dessus du dernier spit et avec, en cas de vol, une réception sur une râpe à fromage suisse !!![/quote]
Ah Wenden ses legendes !!!
Le Klein Wellhorn : Alderauge 600m 6b max : grande ambiance superbe
Salbitschjin Tour 2 : Hammerbruch 400m 6b max , un must de la tour 2
Secteur Klausenpass une 100aine de voie de 200 à 250m tous niveaux.
Hintisberg 150 à 200m une 20aine de voie tous niveaux , avec un panorama exceptionnel.
Melchtal : Ofen .
Tellistock : la classique de la face sud , à ne pas manqué. 400m 6b max superbe!
La plus part de ces secteurs sont sur le site avec des photos, et mon adresse .
Tu peux me contacter si tu veux des topos , ou des renseignements !

[quote=Petitesudiste]Merci à vous (les suisses ?).
Petitesudiste.[/quote]
Oui pour ma part… Du Jura…

http://www.camptocamp.org/sites/102670/fr Plagne
http://www.camptocamp.org/sites/102810/fr Paradis
http://www.camptocamp.org/sites/102671/fr Schilt
http://www.camptocamp.org/sites/102843/fr Orvin

Superbe vos infos.
J’ai déjà réservé le soleil.
Il y aura donc un passage par le Sanetch avant d’aller un peu plus vers l’est.
Merci à vous.
En attendant, je vous envoie un peu de soleil de chez nous.:cool:
Corinne (Petitesudiste)

Posté en tant qu’invité par Le chti:

[quote=Petitesudiste]Superbe vos infos.
J’ai déjà réservé le soleil.
Il y aura donc un passage par le Sanetch avant d’aller un peu plus vers l’est.
Merci à vous.
En attendant, je vous envoie un peu de soleil de chez nous.:cool:
Corinne (Petitesudiste)[/quote]
Tu viens quand tu veux Biloute !

La plus part de ces secteurs sont sur le site avec des photos, et mon adresse .

Hello JP,
C’est quoi ton site de photos.

[quote=Petitesudiste]La plus part de ces secteurs sont sur le site avec des photos, et mon adresse .

Hello JP,
C’est quoi ton site de photos.[/quote]
Je crois qu’il voulais dire sur C2C mais met son nom pour faciliter les recherches…
Tu mets en haut sous images et wenden = http://www.camptocamp.org/images/list/name/wenden

Posté en tant qu’invité par pivou:

[quote=fhilippe][quote=Petitesudiste]Merci à vous (les suisses ?).
Petitesudiste.[/quote]
Vrai pour le Wenden, moins pour le Sanetsch, où tu trouves de nombreusesvoies de plusieurs longueurs en 6b max. Et puisqu’on y est, sur la route du Sanetsch tu pourras grimper à la falaise de Roua; calme assuré![/quote]
ouais mais Roua TRES poussiereux au printemps…

Posté en tant qu’invité par jp68:

[quote=Petitesudiste]La plus part de ces secteurs sont sur le site avec des photos, et mon adresse .

Hello JP,
C’est quoi ton site de photos.[/quote]
Avec un peu de retard
http://www.camptocamp.org/images/list/user/4752