Posté en tant qu’invité par Chti nain:
En réaction aux avalanches et « accidents » de ces derniers jours, voici quelques sentiments personnels (et qui n’engagent que moi…).
La « démocratisation » de la montagne c’est bien joli, et c’est super que monsieur ou madame tout le monde puisse s’y avanturer et s’y éclater (dans tous les sens du terme…), mais avec la societé de consomation actuelle, c’est et ça va tourner au carnage d’ici peu!
En effet c’est bien joli de montrer et de parler du « freeride » et des sports fun (et la podefok est en train de le devenir, suite à la « surcharge » des domaines skiables)…mais comme plus personne (ou presque) n’a envie de s’investir dans un club (par peur que ça demande trop de « travail ») et de passer par la case initiation (car c’est pas fun auprès des potes), on part « tout seul » ou avec des « potes » à la decouverte de la montagne eneigée.
Ceci avec du matos que si on possède par chance, on sait rarement utiliser; en pensant que les accidents n’arrivent qu’aux autres; qu’avec le portable dans le sac, ben l’hélico, il a ka venir nous chercher en cas de problème, etc…
C’est pourtant pas difficile préparer correctement sa course avant de partir, à la place de suivre bêtement les traces de ceux d’avant. De se trouver le matos de sécurité (location ou racket câdo de noël), d’apprendre à l’utiliser. D’écouter les autres et d’arrêter de penser que les pisteurs, guides et méterologues etc… raconntent n’importe quoi pour essayer de nous faire peur.
A part ça bon ski aux prudents (car y’en a quand même pas mal) et bonne chance aux autres (mais n’esperer pas que je vous plaigne si il vous arrive qqch)!!!