En réaction aux avalanches de ces derniers jours

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

En réaction aux avalanches et « accidents » de ces derniers jours, voici quelques sentiments personnels (et qui n’engagent que moi…).
La « démocratisation » de la montagne c’est bien joli, et c’est super que monsieur ou madame tout le monde puisse s’y avanturer et s’y éclater (dans tous les sens du terme…), mais avec la societé de consomation actuelle, c’est et ça va tourner au carnage d’ici peu!
En effet c’est bien joli de montrer et de parler du « freeride » et des sports fun (et la podefok est en train de le devenir, suite à la « surcharge » des domaines skiables)…mais comme plus personne (ou presque) n’a envie de s’investir dans un club (par peur que ça demande trop de « travail ») et de passer par la case initiation (car c’est pas fun auprès des potes), on part « tout seul » ou avec des « potes » à la decouverte de la montagne eneigée.
Ceci avec du matos que si on possède par chance, on sait rarement utiliser; en pensant que les accidents n’arrivent qu’aux autres; qu’avec le portable dans le sac, ben l’hélico, il a ka venir nous chercher en cas de problème, etc…
C’est pourtant pas difficile préparer correctement sa course avant de partir, à la place de suivre bêtement les traces de ceux d’avant. De se trouver le matos de sécurité (location ou racket câdo de noël), d’apprendre à l’utiliser. D’écouter les autres et d’arrêter de penser que les pisteurs, guides et méterologues etc… raconntent n’importe quoi pour essayer de nous faire peur.
A part ça bon ski aux prudents (car y’en a quand même pas mal) et bonne chance aux autres (mais n’esperer pas que je vous plaigne si il vous arrive qqch)!!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Bernard:

Bien d’accord avec toi,

bien que les « conneries et exploits » ne soit pas réservés aux amateurs ou débutants en mal de sensations.

Y’a qu’a voir à Champex (Monitrice de ski française) et au Simplon (Groupe/club en week-end à l’hospice).

A mon avis, ce n’est pas difficile d’avoir un soupçon de bon sens avant de partir en rando.

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par YaYa:

sa n’emgage que moi mais je suis d’accord avec chti nain et je dirais même que je suis content que les 3 snowboardeur vont payer 6000 euro, (il y en à qui compte trop sur d’autre "ho j’apelle le SAMU c’est pour mon chat qui est coincer dans un arbre"vivement que sa devient payant car ya trop de monde qui abuse et de meme pour les sauvetages organisation privé sa ferais réfléchir)qu’il ne faut compter sur personne en montagne mais que sur sois et son experience, je prend pas de Natel car je ne compte pas dessu, j’ai une assurance chez air-glacier et au TCS mais je ne compte pas dessu, et qu’ant t’il y a des panneaux m’indiquant un risque d’avalanche je les réspectes car les types qui son payer pour les foutres (et qui on fais sauter des couler toute la nuit par -20)ou en donner l’ordre s’avent bien se qu’il font même si des fois il sont trop prudent « mieux vaut prévenir que guerir » est qu’ant j’entendais cette snowboardeuse pros de France 2003 (sur un emission TV)qui disait qu’elle serait jamais monter la-haut (snowboardeur)même avec tous le travail qu’elle avais fait et je pense nombreuses experiences de free-ride…et comme disait un type medecin un bateau si ta pas de permis tu peu pas sortir du port mais un skieur débutant avec le matériel et les possibilités qu’il y a c’est facile de descendre et de sauter des barres mais moin facile de connaitre la montagne et c’est sa le probléme…on ne peut pas connaitre la montagne!!

Posté en tant qu’invité par nicolas S:

tout a fait d accord avec vous
moi, je ne pars que par risque 1, si les pente font moins de 30 degres et pas en haute montagne. je connais tres bien la montagne et je reconnais une plaque a vent a plusieurs centaines de metres. j ai toujours plusieurs arva (en cas de panne) et 6000 euros sur mon pel en cas d accident. et je pense qu on devrais laisser crever sous les avalanches ceux qui n ont pas les moyens de se payer une assurance (de toute facon, la montagne, c est pas pour les smicards), ainsi que tous ceux qui sortent par risque 3 .

Posté en tant qu’invité par fab:

Io,

Je tombe par hasard sur ce forum.Une bonne vieille polemique
ce secours en montagne. Tiens, ca fait longtemps que j’ai pas
entendu parle d’equipement…

Moi, je rejoins les propos
de nicolas: il faut un peu de discernement.
Juste quelques elements pour ettayer la discussion:

• C’est pas parce que y’a des mecs qui vivent
    avec une installation de gaz foireuse chez eux, que 3 pompiers
    meurent a cause d’une explosion lors d’un incendie qu’on va
    rendre les pompiers payants… C’est pas parce que
    le mec qui a foutu le feu a sa barraque est un gros con,
    que les pompiers vont pas risquer leur vie pour le sortir
    du brasier.
  • Le budget des secours en montagne est nigligeable par rapport
    au budget du ministere de la defense…
  • La montagne n’est pas comparable a la pratique d’un vehicule
    a moteur: il y a plein d’accidents de baignade chaque annee,
    des types qui sur leur embarcation pneumatique se font
    emmener au large par les courants… On va pas interdire
    au gens de se baigner sous pretexte que c’est dangereux pour eux.
    Il n’y a pas tant d’accidents que ca, relativement a la pratique
    de gens en montagne. Et les personnes qui ont un accident
    mettent leur vie a eux en danger d’abord!

Apres bien entendu, il y a des abus, s’ils sont majoritaires (et ca je ne le crois pas), il faut trouver des solutions. Le PGHM
est le mieu place pour mener le debat.

Ciao!
fab

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tiens, il semblerait que sur le problème de la gratuité des secours, les Suisses n’ont pas exactement le meme avis que les Francais.
Il est probable que la Suisse n’est pas une democratie et qu’on y laisse crever les smicards -:). Car bien evidement, il n’y a qu’en France que nous avons des grands principes de solidarité.

Ou peut etre qu’il s’agit juste d’une culture différente.

Posté en tant qu’invité par fab:

C’est bien francais ca de juger systematiquement les gens
par leur nationnalite… :slight_smile:

fab

Posté en tant qu’invité par Christophe:

1/0 pour toi.

Posté en tant qu’invité par Jean-François C.:

Tu n’as pas tout à fait tort :wink: