En piolet traction ou en ski?

Posté en tant qu’invité par piolet-traction:

vidéo sur les guides de haute-montagne

à 3 min 05 sur cette vidéo c’est mythique, soit il faut redresser l’image :rolleyes: , soit prendre les skis !!! pas bien en forme les guides :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Dugland:

ça m’a tout de suite choqué dans le générique à 0,06

Et le cordasson du relais qui travaille dans le mauvais sans à 4:01; même si on imagine un friend derrière s’est pas top…

C’est vrai que c’est étonnant pour des initiés, mais il faut se mettre à la place des clients qui certainement découvrent ce milleu, et le guide leur montre l’exemple et la position à adopter. Je pense!

Déformation des perspectives liées au grand angle??

C’est du cinéma c’est tout :smiley:

Le guide si on lui demande de faire semblant de faire un relais à Paris il le fait, le cadreur tourne, le monteur truque le tout et tu a un magnifique relais sur un trottoir de Paris :smiley:

L’usage abusif du piolet en technique « traction » est en fait très répandue et même enseignée au sein de clubs de montagne parmi les plus connus et tant pis pour les dégâts.
L’utilisation de cette image dans une video construite sur le ton héroïque (musique, portraits) permet de se faire une idée de la charge symbolique de cette technique…

La marche sur arête en piolet canne lame interne (>1:45) est du même tonneau.

Je suis bien d’accord, c’est du cinéma, mais qui met en scène des pratiques courantes (qui sont elles-mêmes du « cinéma »)

Dommage car Michel Serres est un grand bonhomme qui a quelques grandes premières de la pensée à son actif (mais on ne lui a probablement pas demandé son avis !)

C’est plutôt une vidéo destiné au grand public, qui lui, saura pardonner ces libertés prises sans doutes au nom de la prise de vue. Je trouve cette petite vidéo sympa. A voir la suite.

Un peu comme @ 0:42 dans cette video . . .

Apres c’est sur que le but recherche est clairement de faire rever le neophyte et rien d’autre :slight_smile:

c’est à dire? ça veux dire quoi lame interne?

Pfff, ce que certains sont tatillons :rolleyes: Moi j’ai apprécié cette vidéo, les images sont belles, les réflexions de Michel Serre (dont j’apprécie les écrits, etc…) sont (certes basiques) mais tout à fait à propos, et il y a une certaine humilité (on ne montre pas des sur-hommes /femmes accomplissant des exploits).

Bref, même s’il y a à redire sur deux-trois points déjà évoqués plus haut, je trouve que cette vidéo à destination du grand public remplit bien son rôle…

Attendez les bisounours, ca vous surprend qu’un film publicitaire se permette quelques raccourcis avec la réalité ?

je trouve aussi que cette vidéo est bien sympa, il y a de belles images, et j’aime bien le commentaire de Michel Serres.
Bon, il y a des erreurs techniques, mais ce n’est pas un document de formation.
La séquence « piolet-traction » à 4 pattes est marrante, perso je suis meilleure en photo-penchage :stuck_out_tongue:

superbe vidéo, vous cherchez la petite bête… c’est un film publicitaire, et bien fait ! ça donne envie d’y aller là :slight_smile:

J’ai trouvé la vidéo bien construite, très belle, réussie par rapport à l’objectif visé, et ai beaucoup aimé les commentaires de Michel Serres, notamment sa comparaison entre désert, haute-mer et haute-montagne, lieux d’exploration et de découverte, où l’homme ne peut qu’être de passage.

Posté en tant qu’invité par Frendo74:

Franchement moi ce genre de film publicitaire m ennuye. (Mise a part les commentaires de Serres.)
On se demande quand va apparaitre le logo Mercedes ou Danone.
Je prefere les videos de montagne avec des commentaires pris sur le vif et une dose d humour.

A 4’06 le guide il a une grosse botte sous sa chaussure !!! et il continue…
c’est vraiment nimp’ :stuck_out_tongue: