En dessous de 4200m, point de salut?

Posté en tant qu’invité par jm:

C’est en fait une fausse bonne nouvelle :

http://fr.news.yahoo.com/14052007/5/les-neiges-eternelles-resistent-pour-l-instant-au-rechauffement-climatique.html

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Voilà ce que les chinois en font de ta fausse bonne nouvelle :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=88840&t=88752

ça promet pour l’avenir…

Teuf

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

Les chinois mettent en service 1 nouvelle centrale thermique au charbon par semaine, pour faire face à la croissance exponentielle de leur demande énergétique (rappel : 2007 est l’ année où, enfin, chaque chinois va pouvoir accéder technologiquement à l’ electricité … à défaut de pouvoir s’ en offrir beaucoup pour le moment, faute de revenus mais ça viendra!)
Alors, la lutte contre l’ effet de serre est pas gagnée !!!
Surtout qu’ avec 250 ans de réserves de charbon sur leur territoire, ils n’ ont aucun souci d’ approvisionnement, durable et peu couteux …
Même si les US, les jap et nous faisons les bons élèves avec nos centrales nucléaires, il va falloir des décennies aux chinois pour adopter notre attitude et ce pour 3 raisons :

  • une centrale nucléaire, c’est cher : va falloir que Areva, Siemens et Westinghouse leur fassent de GROS rabais, payés par les fonds « environnementaux » mondiaux … qui restent à inventer !
  • une centrale nucléaire, c’est long à construire … les besoins c’est tout de suite !!!
  • ils ont pas assez d’ uranium sous leurs pieds, donc devront en acheter … et c’est cher !!! donc soit on leur « offre » l’ uranium (dito les centrales), soit on attend que leur 9% de croissance annuelle leur permettent d’ arriver à un niveau tel qu’ ils pourront s’ offrir la nucléarisation de leur parc (vers 2035 - 2040 , pas avant)

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

Lors du précédent interglaciaire, entre les glaciations du Riss et du Würm (Eémien),il est plus que vraisemblable que la totalité des glaciers alpins a fondu, y compris les plus grosse accumulations près de Saas fée ou Zermatt . Seule fraction de la calotte a avoir résistée : quelques glaciers scandinaves …
C’ était il y a 125.000 ans environ .
Des hommes (homo sapiens sapiens) étaient déjà là pour assister à ce scénario …
Quant à la fonte depuis le dernier maximum glaciaire (il y a 18.000 ans environ), on l’ estime à 95% en volume des glaciers … c’est à dire qu’ il ne reste déjà plus que 5% du volume de glace que les hommes du néolithique ont foulé lors de leurs chasses au mammouths et autres mammifères à grandes dents !
Comme on sait depuis l’ analyse des carottes Epica que l’ interglaciaire actuel sera long (encore 15 à 20.000 ans à faire avant le début progressif de la prochaine glaciation, liée comme les précédente à la périodicité des paramètres astronomiques), on peut quasiment être sûr que la fonte totale aura lieu une fois de plus dans les vallées alpines … mais la fin (les fameux 5% résiduels) sera longue, en comparaison de la vitesse de fonte ahurissante des premiers millénaires , vers -17.000 ans .

Posté en tant qu’invité par Thierry:

en même temps, qui leur achète leur camelote, faisant croitre leur demande énergétique ?

Posté en tant qu’invité par claudio:

Thierry a écrit:

en même temps, qui leur achète leur camelote, faisant croitre
leur demande énergétique ?

Bien vu.

claudio

PS : au passage, ça ne vous foulerai pas le cerveau d’essayer de modérer le racisme anti-chinois qui se répand avec de moins en moins de « complexes » (le mot à la mode) sur ce forum ?

Non, parce que ça n’est pas parce que les problèmes se posent à l’échelle du milliard et demi d’habitants qu’il faut diviser l’humanité en pollueurs-avides-d’accéder-à-notre-magnifique-way-of-life et en européens-civilisés-conscients-des-enjeux-environnementaux. La remarque de Thierry montre bien que les choses sont plus compliquées.

Si vous avez entendus parler du récent film de Jia Zhang Ke, Still-Life (« Nature Morte »), vous pourrez d’ailleurs constater que la conscience écologique est également présente en Chine - mais qu’elle demeure aussi minoritaire que chez nous (malgré les apparences d’un « Ministère d’Etat » qui n’est pas près de renoncer à l’EPR, aux OGM et aux autoroutes…)