En cas de pépin en glace

Posté en tant qu’invité par Scotish:

J’aimerais avoir des conseils pour si jamais…
On imagine une cascade de plusieurs longueurs, pas visible par d’autres personnes, une cordée de deux et une chute ou un problème du leader dans du raide.
Que faites vous ?

-mouliner sur la dernière broche (mais si il a traversé on le récupère comment ?)
-comment on récupère la corde, comment on descend, comment on donne l’alerte (vu que ça passe pas dans la cascade avec un mobile) ?
-si le leader est inconscient, bien blessé ?

Bref si des personnes ont vécus des cas semblables, merci de donner vos conseils.

Et pour un cas bcp moins grave : perte du piolet en tête car sans dragonne : vous faites quoi concrètement ?

En voilà, une mise en situation intéressante (et bien flippante …)

J’imagine un truc du style le mouliner jusqu’à la hauteur du relais, bloquer la corde et aller jusqu’à lui soit en engageant la viande (mauvaise idée), soit en prenant x mètres de mou pour juste se mettre un gros pendule en cas de chute. Pas d’autre idée. Une fois le leader rejoint, lui piquer le matos restant pour faire un relais sur place, le sécuriser, retourner au premier relais défaire la corde pour la récupérer, rejoindre le second relais (si t’es toujours en vie).
Si qui que ce soit a une meilleure idée, je suis preneur (c’est quand même pourri comme manip).

Une fois le leader sécurisé, tout faire pour ne pas qu’il soit trop en charge dans son baudard (y a pas un sindrôme de mort subite liée à une suspension prolongée dans un baudrier ?) et filer à toute berzingue, seul, pour aller donner l’alerte.

Dramatique mais je vois rien d’autre.

Si ça m’arrive je réunis le peu de sang froid qu’il me reste pour poser une broche, puis une seconde et/ou un abalakoff pour faire relais. Récup de la corde, rappel jusqu’au relais (en récupérant le matos en place) et redescente en rappel avec le second pour récupérer la pioche, enchaîner avec un verre au bar du coin et se féliciter de s’en être sorti.

[quote]Scotish a écrit :

perte du piolet en tête car sans dragonne[/quote]

Vécu par mon leader: bah… ca sortait avec un seul piolet :stuck_out_tongue:

La perte d’un piolet n’est pas super grave tant que tu as un piolet ancré, la suite, broche puis abalakov et rappel. J’en ai fait tomber un dans Gramusat (au relais), on a continué la cascade, je clippais une corde et faisait passer le piolet au second en téléphérique sur l’autre corde. Quand à ton scénario il est vraiment glauque, tu accumules les mer…si tout cela t’arrive tu n’as plus qu’a prier, car cela ne relève pas d’un mode d’emploie mais de la démerde pure et simple avec en plus de la chance.

Ba tu sais me suis mis un vol de 15-20m il y a presque 10 ans dans lY de gauche au Tourengs… cascade à priori facile, malheureusement ce jour là la glace était aéré, 5cm de glace, du vide (je sais plus mais pas mal) et par endroit à nouveau de la glace. Bref j’ai chuté dans la deuxième longueur en brochant, la glace était pourrie, le piolet sur lequel je me tenais à laché, la broche de dessous a pété (même avec une dégaine explose qui n’a pas fonctionné), je me suis arrété grace au relais fait sur un gros arbre… résultat pied en vrac (astragale) + autres séquelles. Mes potes m’ont descendus avec le huit normal. Une fois arrivé en bas ils sont allés cherché l’autre piolet qui était resté sagement ancré… Ensuite ils sont redescendus en rappel et j’ai mis 1h pour arriver à la caisse (normalement faut 10min). j’ai croisé des gens en route dont un guide, personne ne m’a proposé de l’aide, pourtant je me trainais avec 2 pauvres piolets pour faire attelle de fortune. Ma grande bétise : ne pas avoir appelé les secours, malgré le fait que je me sente « bien », j’aurai pu faire une hémorragie interne… . Bref ce jour là j’ai compris que l’on pouvait compter que sur soit même et ces potes proches et qu’il faut savoir rester humble pour éviter 12 mois de grosses galère…

Posté en tant qu’invité par scotish:

pour oursquivol : connais-tu l’astuce de clipper(dégaine dans le trou ou sur une cordelette ) le bas du piolet laché pendant qu’on se tient à l’autre lors d’un brochage un peu taquet ?
Cela t’aurait-il évité ton vol ?

Pour les autres, il n’y a pas de trucs ou matos à prévoir pour se sortir plus facilement ?
Pourquoi pas de leash en cascade sur les piolets comme en montagne ?
Rapport entre maniabilité et risque de se retrouver con avec un piolet ?

Vos mésaventures peuvent intéresser d’autres grimpeurs. Racontez !

les leash ça devient vite galère … ça tournicote, et au final c’est plus facteur de risque de faire tomber le piolet (qui reste accroché, ok) et ça te complique la grimpe. donc vite fait tu les retires…

Pour moi, pas de leash, ni de dragonne, ni en montagne, ni ailleurs. C’est beaucoup trop dangereux ! Des exemples de blessures graves d’alpinistes avec des piolets en travers du thorax suite à une chute et des dragonnes … Ca existe. La perte d’un piolet se soldera plutôt par une retraite, un but, … voire un secours si jamais ce n’est pas possible, mais c’est vraiment hyper rare de ne pouvoir s’en sortir avec un piolet de moins. Une grande voie engagée en face nord des Jorasses ? Peut-être, mais avez-vous vus des photos récentes (je veux dire depuis 2000) d’alpinistes dans la Gousseault ou autre avec des dragonnes ou des Leash ? Non.

Je n’ai perdu un piolet qu’une seule fois : mon compagnon de cordée au passage du Cheval Rouge à la Meije après un Z classique. Le piolet est tombé sur le glacier Carré, j’étais en second, je me suis décordé pour aller le chercher. Perte de temps évaluée à 1 heure en tout.

La perte d’un piolet est moins à redouter que les blessures et l’inconfort lié aux leash et autres dragonnes …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Contradictor:

[quote=« Alexis, id: 1487905, post:8, topic:131250 »]

Une grande voie engagée en face nord des Jorasses ? Peut-être, mais avez-vous vus des photos récentes (je veux dire depuis 2000) d’alpinistes dans la Gousseault ou autre avec des dragonnes ou des Leash ? Non.
Alexis[/quote]

Je dirais plutôt l’inverse… Je vois plus de photos de gars avec des leash en grandes face nord que sans…

Posté en tant qu’invité par azeqsd:

Ah OK alors. Pour ma part et mon petit alpinisme, je ne suis pas près de retourner à cette pratique !

Alexis

[quote=« Scotish, id: 1487586, post:1, topic:131250 »]J’aimerais avoir des conseils pour si jamais…
On imagine une cascade de plusieurs longueurs, pas visible par d’autres personnes, une cordée de deux et une chute ou un problème du leader dans du raide.
Que faites vous ?

-mouliner sur la dernière broche (mais si il a traversé on le récupère comment ?)
-comment on récupère la corde, comment on descend, comment on donne l’alerte (vu que ça passe pas dans la cascade avec un mobile) ?
-si le leader est inconscient, bien blessé ?

Bref si des personnes ont vécus des cas semblables, merci de donner vos conseils.[/quote]

Il y a un superbouquin de Desnivel qui parle de comment se sortir de ce genre de galères et donne plein d’astuces. C’est en espagnol mais c’est bourré de dessins explicatifs très bien faits. La photo de couverture annonce la couleur:

[quote=« scotish, id: 1487728, post:6, topic:131250 »]Invité
Pseudo

Re: en cas de pépin en glace

pour oursquivol : connais-tu l’astuce de clipper(dégaine dans le trou ou sur une cordelette ) le bas du piolet laché pendant qu’on se tient à l’autre lors d’un brochage un peu taquet ?
Cela t’aurait-il évité ton vol ?[/quote]

Je ne pense pas que cela aurait pu éviter mon vol, la glace était pourrie. Je pense qu’en cascade c’est mieux de grimper sans rien, quand j’ai chuté je me suis retrouvé avec le piolet qui avait laché pris dans la corde, la lame vers le haut pas loin de mon ventre, autant perdre le piolet…
Quand tu broche tu as le moyen de passer un bout de corde sur au dessus de ton piolet pour te soulager un peu si tu es un peu dans le dur…

ça nous est arrivé le we dernier dans les Hémos à Godo dans le Vallon de la Selle, on était en flèche …
c’est arrivé dans la 2ème longueur, donc pas de souci pour mouliner jusqu’au pied de la face
on a rabouté les 2 brins, et mouliné au demi-cab

[quote=« efluj, id: 1487650, post:2, topic:131250 »]Scotish a écrit :

mouliner sur la dernière broche (mais si il a traversé on le récupère comment ?) 

J’imagine un truc du style le mouliner jusqu’à la hauteur du relais, bloquer la corde et aller jusqu’à lui soit en engageant la viande (mauvaise idée), soit en prenant x mètres de mou pour juste se mettre un gros pendule en cas de chute. Pas d’autre idée. Une fois le leader rejoint, lui piquer le matos restant pour faire un relais sur place, le sécuriser, retourner au premier relais défaire la corde pour la récupérer, rejoindre le second relais (si t’es toujours en vie).
Si qui que ce soit a une meilleure idée, je suis preneur (c’est quand même pourri comme manip).[/quote]

+1
Et puis de toutes façons, je pense qu’il n’y a pas 36000 solutions…

Je pense que la question est hyper pertinente et que 99.99% des grimpeurs ne se la sont jamais véritablement posés (ou alors superficiellement sans réfléchir à toute les conséquences induites). Moi le premier.

Pourtant, ce n’est pas sur le moment, avec le stress et la montre qui tourne, que l’on sera inventif et que l’on prendra forcément les meilleurs décisions. C’est comme la réchappe d’une crevasse, il y a des techniques et des options qu’il faut savoir bien maîtriser AVANT.

C’est un point que j’avais prévu de traiter dans le cadre de cet article sur la pratique de la cascade de glace.

Je suis preneur de toute réflexion sur le sujet.

Il faut d’abord dégager deux cas totalement différents :

Le leader est blessé mais conscient et capable de réaliser des actions. Cas le plus simple
C’est ce qui est arrivé à un ami l’an dernier au cirque de Gavarnie

Et puis il y a le cas épineux où le leader est inconscient ou incapable de faire quoi que ce soit.

Les options possibles changent également en fonction que la cordée soit à 2 ou 3 personnes.

Et puis surtout : est-ce que le second peut joindre les secours ou donner l’alerte à une autre cordée de là où il se trouve , ou bien est-ce qu’il doit descendre de la voie pour aller chercher lui-même les secours ?

Posté en tant qu’invité par MR S:

[quote=« azeqsd, id: 1487930, post:10, topic:131250 »]

http://www.youtube.com/watch?v=R0a3SebHM2Y[/quote]

je reve là ou les mecs en plus d’avoir des leash ils sont en rambo???