En cabane avec un petit enfant

Est ce que parmi vous il y en a qui on passé une nuit en cabane avec un enfants de 2 ans???

Je sais bien qu’il y en aura qui me dirons que c’est absurde de vouloir faire ça, mais c’est juste un peu pour sonder… :smiley:
Nous avions une envie de balade en montagne et avons adorer une jolie cabane faites il y a qq années est avions envie d’y retourner et éventuellement y passer la nuit, mais on se demande si c’est pas trop tôt… :rolleyes:

Et sinon vers quel âge avez vous amenez vos enfants pour la première fois en cabane?

Merci… :cool: :cool:

[quote=« misspink74, id: 1403266, post:1, topic:124516 »]Est ce que parmi vous il y en a qui on passé une nuit en cabane avec un enfants de 2 ans???

Je sais bien qu’il y en aura qui me dirons que c’est absurde de vouloir faire ça, mais c’est juste un peu pour sonder… :smiley:
Nous avions une envie de balade en montagne et avons adorer une jolie cabane faites il y a qq années est avions envie d’y retourner et éventuellement y passer la nuit, mais on se demande si c’est pas trop tôt… :rolleyes:

Et sinon vers quel âge avez vous amenez vos enfants pour la première fois en cabane?

Merci… :cool: :cool:[/quote]

J’ai un fils de 5 ans et un autre de 3 ans et j’me pose aussi la question de dormir en refuge cet été.
J’aimerais bien qu’ils puissent voir la montagne le soir et tôt le matin mais j’me demande s’ils ne sont pas un peu jeunes. Si t’es seul dans cette cabane à la limite j’vois pas trop le souci, c’est plus si t’as du monde autour et que ton petit fait la foire toute la nuit… :confused:

Moi ça ne me choque pas plus que ça !

[quote]Le mien avait pas encore 2 ans et il a dormi l’année dernière dans une tente à la bérarde quand il faisait vraiment froid je trouve (proche de 0) donc j’aurai tendance à dire que ce n’est pas trop tôt mais il faut évidemment bien le protéger du froid (nous il avait pyjama chaud+anorak+duvet et il a dormi à côté de nous histoire de vérifier de temps en temps qu’il avait pas froid…). J’espère aussi que ta cabane n’est pas trop éloignée de la civilisation…
J’ai eu d’ailleurs mon 2éme enfant en janvier mais là par contre, on va éviter de l’amener en camping à 1700m d’altitude, ce serait un peu rude surtout quand ils ne sont pas propres.[/quote]

Bonsoir, nous avons passez 5 nuits à Ailefroide le mois dernier sous tente avec notre fille qui aura 2 ans dans quelques jours.
Alors sous tente, c’est pas exactement en cabane (ni en taule d’ailleurs… désolé) ; mais l’expérience nous a tous vraiment réjouis.
Je ne passerai cependant pas sous silence l’excitation sans précédant du premier soir : un petit diable bondissant!
Je ne sais pas si notre expérience vous aidera dans votre décision, mais les rythmes et ambiances liés à la vie dans la nature et à la montagne ont vraiment été formidables et voir son petit bout évoluer (cavaler dans tous les sens…) dans cet environnement est vraiment émouvant et plaisant.
La montagne se partage avec les gens qu’on aime.

Bon séjour.

Bonjour,

La réponse est très claire : GO ! GO ! GO ! Les parents seront heureux et l’enfant aussi !

Ma fille a 3 ans et nous avons fait des bivouacs sous tente chaque année depuis sa naissance (près du Monal à 8 mois, au lac Achard à 1,5 ans, au Parmelan à 2,5 ans). Elle adore dormir sous tente ! Le plus dur, c’est pour les parents (portage !). Il faut juste trouver une rando sympa avec un but, sans danger et pas trop loin d’un point de replis au cas où.

Pour le refuge, nous avons attaqué à 3 ans mais uniquement pour être sure qu’elle ne dérangerait pas les autres personnes. Elle a adoré aussi. Et c’est vraiment sympa de regarder la nuit tomber au refuge puis de lire « Toupie » à la lueur de la frontale avant de s’endormir tous cote à cote.

Les enfants s’adaptent sans problème et sont heureux dans la nature. Pour moi, aucune raison d’hésiter. Il faut profiter de ces instants de bonheur unique dès qu’on le peut. Le temps passe si vite. Ce seront des souvenirs indélébiles pour tous.

A+

Roland

Super merci beaucoup pour vos réponses, je me réjouis :smiley: :smiley: :smiley:
Les bivouac nous y avons aussi déjà pensé, mais pas encore expérimenté. Peut-être ce week end… :smiley:
Le côté qui m’inquiétais le plus en refuge c’est comme dis précédement, c’est la peur de déranger les autres au cas ou la louloutte décidait de faire le fiesta toute la nuit… Mais en effet je penses que bien entourée de ces parents et après une journée en plein air elle devrait bien dormir… :wink:

A+

Posté en tant qu’invité par Papa:

Ai emmené les loulous en bivouac et en refuge dès leur plus jeune âge. Jamais eu de problème et ils ne demandent que ça maintenant qu’ils sont un peu plus grands. Vas-y, ue bonne préparation matérielle, un itinéraire ludique, varié et pas trop long, la sécurité d’une bonne météo et tout va bien !!

Bon, maintenant que nous sommes tous d’accord sur l’intérêt d’aller dormir en montagne avec des enfants (et avant qu’un empêcheur de tourner en rond ne débarque dans cette discussion en nous disant que c’est de l’inconscience, de la pure folie, de l’égoïsme caractérisé), si nous échangions quelques idées de lieux adaptés aux enfants en bas âge pour dormir en montagne (tente ou refuge - peu d’approche - confort - intérêt) ?

Qui se lance ?

Roland

Sous tente, pas de problème, ils vont adorer.
En refuge aussi, mais j’y vois un petit bémol en fonction du type de refuge où tu iras.

Comme c’est de plus en plus souvent, si il y a plusieurs chambres ou petits dortoirs, le problème sera limité, mais si le refuge où tu vas n’est constitué que d’un seul grand dortoir, il faudra composer avec le fait que les gens vont aller coucher les uns après les autres sans vraiment trop faire attention, ou même… Prendre des affaires dans un sac à dos, ça peut-être bruyant, il faut allumer, certains vont prendre leur douche juste avant de dormir, etc…
Mais en général après 22H00 tu seras tranquille (sauf les ronflements !!).

Idem le matin où à partir de 6H00 généralement, tu peux commencer à avoir du va-et-vient.
… sans compter du fait que l’enfant pleure peut-être encore à 2 ans !?.. Et 40 personnes parfois dans la même pièce !!!

Essayes de te renseigner auprès du (des) refuges où tu comptes aller pour savoir par exemple si ils ont une petite chambre à part éventuellement, aussinon, n’hésites pas, vas-y !

Posté en tant qu’invité par Toto:

Non mais vous êtes taré!!!
C’est de l’inconscience, de la pure folie, de l’égoïsme caractérisé!

Je ne vous salue pas.

Posté en tant qu’invité par Chris des montagnes:

Maman de 2 filles de 5 et 7 ans, nous avons fait quelques nuitées en montagne en famille : camping à Ailefroide avec la première à 1 an (c’est un bon test, ce camping en montagne) puis bivouac au cours de rando de 2 jours en moyenne montagne avec les 2 (2 et 4 ans), rando itinérante avec des ânes (3 et 5 ans)… et ça continue.
Les enfants adorent, quel que soit le temps d’ailleurs. C’est un peu plus lourd pour les parents (organisation, portage), mais ces souvenirs restent forts pour tous. C’est encore mieux quand il y a d’autres familles.
Personnellement, avec des enfants, je préfère planter la tente à côté du refuge (tout en prenant y le repas du soir) : la nuit est plus tranquille pour les petits et pour les adultes dormant au refuge à la veille d’une course. Le seul problème est que le papa n’est pas un adepte du camping…
Avec les tous petits, il faut surtout faire attention à l’altitude : pas plus de 2 000 m avant 2/3 ans, sauf si on peut préparer une très lente et douce acclimatation.

C’est pas mal d’idée de camper à côté de la cabane!!!

Le club Alpin Suisse à éditer une brochure qui s’appelle « l’appel des cimes » qui regroupe les cabanes qui conviennent aux familles
Voici le lien:
http://www.sac-cas.ch/fr/cabanes/infos/cabanes-cas-convenant-aux-familles.html

Brochure à commander ou à télécharger…

On a essayé uniquement dans des cabanes non gardées, à une altitude moyenne de 1700m (Vercors, Belledonne, Taillefer) en été, par des conditions « chaudes », à partir de 2 ans avec la 1ère.
Nombreuses nuits en camping et Bivouacs pas trop loin de la voiture et parfois jusqu’à 2000m, à partir de 10 mois et elle a addddorrré ! Nous aussi :wink:

On était confronté à peu de monde à chaque fois, 10 personnes max.
Cela s’est toujours bien passé, même si certains ont un peu fait la gueule dans une. Ils voulaient dormir à 20h … mais l’enfant n’aurait rien changé, d’ailleurs, il y avait une autre famille avec 2 enfants de 3 et 5 ans.
On a pas réessayé avec la deuxième qui a maintenant 1 an (l’autre a 4 ans). Cela risque d’être dur le portage des affaires … mais quand on aime on ne compte pas :wink:

J’avais fait une tentative de réservation dans un gros refuge (Très bien il parait) des Pyrénées orientale dont je ne citerais pas le nom … après avoir dis que nous comptions monter avec la gamine de 2 ans qui avait déjà bien roulé en refuge dans les Alpes, j’ai eut droit à une leçon de morale du gardien !
Du genre "Vous vous en rendez pas compte, dans un refuge … monter une gamine de 2 ans … et l’altitude … " Après la leçon et après avoir discuté, je lui ai dit que je le sentais pas bien dans son refuge … il était presque désolé que l’on ne monte pas :rolleyes:

On sait jamais, un gamin de 2 ans, cela peut faire plus de bruit qu’un gros ronfleur ! :confused:

PS: Elle dort et dormait toujours très bien, parfois mieux que nous je pense, mais elle ne s’endort pas avant 22h et ronronnait un peu avant de trouver le sommeil ! Si on est pas habitué, je sais, ça peut gêner. :smiley:

A oui j’oubliais, elle ne suporte pas les gens qui cherchent à point d’heure dans leur sac plastique, en arrosant tout un dortoir avec leur frontale … ça elle aime pas bien et le fait savoir ! :slight_smile:
Personne n’est parfait !

Tu dois bien être au courant si c’est un fêtard !

Posté en tant qu’invité par KriKri:

Ah ça, je suis pas prête d’oublier la première nuit en refuge avec ma fille… :smiley: :smiley:
Elle avait juste deux ans…Un refuge dans un site d’escalade je me rappelle plus où. Un grand dortoir d’environ 70 places au dessus de l’étable. Le refuge plein à péter, une tartiflette délicieuse quelques verres, café, pousse-café et hop au lit! Ma fille a eu, en grandissant, des douleurs de croissance. Je ne le savais pas mais je l’ai appris cette nuit-là. Jusque là elle dormait comme une championne et je n’avais aucun doute de passer une excellente nuit! Juste que… Au milieu de la nuit voilà mademoiselle qui se met à hurler! J’essaie de la calmer, peine perdue. Les premiers voisins déjà réveillés, les moins patients ont commencé à manifester. je me suis de retenue de répondre les choses pas aimables pour ne pas finir de réveiller ceux qui ne l’étaient pas encore et je suis allé dehors avec ma fille qui pleurait toujours, la pauvre…Les deux emballées dans une grosse couverture sur la terrasse. Heureusement il ne faisait pas trop froid…Les sorties suivantes en refuge ont été plus calme, et j’ai toujours eu ensuite du sirop de paracétamol avec moi…Comme ça on se souvient des sorties!!! :cool:

Bof, les nuits en refuge, c’est autant l’aventure que les nuits à la maison… il y a des nuits sans problèmes et des nuits avec…
Les participants à la dernière AG de c2c peuvent en témoigner… Nous loustic à fait le cirque les 2/3 de la nuit…à cause d’une sinusite…
Mes seuls conseils:

• ne pas lésiner sur le biberon de lait (ou le sein pour les tous petits) le soir (et ses éventuels copains supplémentaires…)
  • ne pas avoir peur du quand dira t’on…

Pour l’âge, ça dépends plus des parents que des gamins. Pour le notre, premier camping « en plaine » à 3 mois, à Ailefroide à 5 mois, premier refuge (1400m) vers 9 mois.

Je ne connais pas personnellement, mais pour avoir été en refuge, j’ai vu des randonneurs avec leurs petits dans le refuge gardé le plus haut des Pyrénées. Et il n’y a eu aucun problème. En début de soirée le gardien et les parents ont expliqué les règles du refuge (ne pas crier, ôter ses chaussures, chuchoter dans le dortoir). Après la journée à courir partout, ils ont dormi comme des marmottes et n’ont gêné personne.

Pour ce qui est du message « vous êtes tarés », je rappellerai que de nombreux couples de gardiens ont leurs enfants (nourrissons compris) avec eux en altitude. Parfois sans panneaux solaires pour l’eau chaude…
Je ne pense pas que cela soit du pur égoïsme… simplement une vision différente des possibilités que peut offrir la vie.

Salut misspink74.
Comme dit Chti nain, à part le cadre, pas grande différence avec les nuits à la maison, surtout si tu l’as habitué à dormir un peu partout. Et pourquoi veux tu que quelqu’un te fasse une remarque parceque tu l’emmènes en balade? A 2 semaines je dis pas, mais à 2 ans…

Quand j’y vais je suis prêt à passer la nuit à l’écart si les petits se mettent à pleurer trop longtemps (ce qui n’est arrivé qu’une ou deux fois heureusement, et seulement en camping).
Par contre je ne me vois vraiment pas envoyer paître quelqu’un de mécontent parceque que j’ai réveillé tout le dortoir. Au resto j’envoie bouler les grincheux, mais en refuge…

je croyais que c’était qu’il ne voulait pas dormir car il avait peur que qqun le réveil :lol:

sinon, question age, si on considère le refuge d’ubine comme un refuge (malgré l’accès possible en voiture, il est non gardé), et bien nous avons commencé à 4 semaines.

Qui dit mieux !
Les parents avaient besoin de s’aérer on dirait …