En arrivant par le train de nuit est-ce possible

Posté en tant qu’invité par Millepattes:

…selon vous de prendre la benne de l’aiguille du midi et de faire la face nord de la tour ronde et de dormir dans un refuge du genre abris simond ou autre
sinon peut etre la gabarrou albinoni est plus envisageable
qu’en pensez-vous, ce serait pour vendredi
merci

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu t’es renseigné sur les conditions ? en hiver elle est très généralement en glace noire, ce qui rallonge fortement le temps de parcours

faire la face nord de la tour ronde

à mon avis en arrivant du train de nuit, tu devrais faire une voie type Contamine-Mazeaud mais sûrement un truc qui se trouve de l’autre côté de la Vallée Blanche, niveau horaire ça fait très juste…tu peux faire le couloir Gervasutti à la Tour Ronde, il est orienté W…

si tu fais la Tour Ronde tu dormiras au refuge Torino je pense

Alex

Posté en tant qu’invité par millepattes:

a priori elle est en condition
est-il facile d’aller au refuge torino ?
est-il envisageable de revenir le jour d’après au col du midi pour faire une voie dans le triangle du tacul ?
merci

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

De la glace bien noire de haut en bas, mois j’appelle pas ca etre en conditions. Je l’avais devant les yeux hier, crois mopi trouve autre chose!

Seb

Posté en tant qu’invité par Millepattes:

fort bien

Posté en tant qu’invité par Alex:

c’est long mais faisable
en venant de Cham, tu as intérêt à faire les goulottes en face est du tacul (Gabarrou-Albinoni, Modica-Noury, etc.), par contre c’est en haute altitude, donc en hiver ça nécessite du bon matos (gants, chaussures, etc.) et une bonne expérience des conditions variables que tu peux avoir dans une goulotte (glace fine à taper doucement et inprotégeable, pitonnage, etc.)

bonnes courses
Alex

P.S. : la face nord de la Tour Ronde est en général en conditions en avril/juin et en septembre/octobre, pour le reste de l’année c’est rare…

millepattes a écrit:

a priori elle est en condition
est-il facile d’aller au refuge torino ?
est-il envisageable de revenir le jour d’après au col du midi
pour faire une voie dans le triangle du tacul ?
merci

Posté en tant qu’invité par thierry AVE:

mon avis: si tu enquilles une voie tres frequentee comme la face N de la tour ronde apres le train tu risques de te retrouver la derniere cordee derniere de nombreuses autres cordees et donc de te faire lapider…

personnellement pour ce genre d’itineraire je demarre beaucoup plus tot pour etre devant …

m’ enfin c’est toi qui vois…

a+

thierry

Posté en tant qu’invité par thomas:

Pour l’abri simond tu oublies, il n’existe plus.
Quant à partir tard cela peut être un atout si tu es rapide. Sinon, ce n’est pas sous la tente que tu dormiras mais dehors, ca peut aussi avoir ses agréments comme par exemple s’apercevoir qu’on en meurt pas, même si c’est long … de claquer des dents toute la nuit.
Au moins, tu dors dans le train du retour !!
Et pour la face N de la tour ronde, pour l’avoir vue de loin en décembre, c’était noir de haut en bas, et cela ne changera qu’avec les neiges de printemps, avant il fera trop froid pour que la neige adhère.
Une bonne solution de repli t’a été proposé : le couloir gervasutti : joli et esthétique.