Emplacement fix en rando

Posté en tant qu’invité par Ludo:

Salut à tous…
Je cherche des renseignements sur l’emplacement exact des fix sur des skis…
J’ai des ATOMIC R9 montés en rando avec des DIAMIR FR… et la fix est placée quasiment au centre du ski… et je suis environ 10 cm plus en avant qu’un pote qui a des DINASTAR Intuitiv montés en Lo-Teck!!! D’où mon étonnement.
Par contre mes fix sont centrées par rapport au témoin « BALANCE AREA »
Bref… est ce quelqu’un a le même materiel pour comparer ou alors une réponse a me donner???
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

si tes fix on été monté par un mag, t’inquiète pas ça m’étonnerais qu’il se soit gouré. La position des fix est variable suivant les modèles, il faut comparer à modèle identique.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Il faut surtout comparer par rapport à la pompe : la marque du milieu des pompes doit être vers celle du milieu des skis.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Effectivement les notices de montage des fixations expliquent très bien comment procéder, il y a toujours un gabarit papier fourni, il y a des repères sur les skis, les fixs, les chaussures. Ce n’est donc pas exactement la même place pour chaque modèle.
Un magasin qui vend quelques marques de fixation sait parfaitement placer les fixs (ex : Vx Cpr Paris).

Posté en tant qu’invité par Tum:

Nicolas a dit:

<Il faut surtout comparer par rapport à la pompe : la marque du milieu des pompes doit être vers celle du milieu des skis.

Oui, mais IL FAUT TOUJOURS reprendre le trait de centrage du ski-En effet sur les skis de fond il est tres rare que le trait de centrage soit parfait et il convient donc de chercher le centre de gravité de chaque ski en le posant sur un racloir ou une regle et marquer ainsi le nouveau trait-
Il arrive frequemment de trouver une erreur de plus ou moins 2 cms par rapport au trait d’origine
Une fois que les 2 skis sont marqués, on les met cote à cote et on fait une moyenne des nouveaux traits et c’est ce nouveau trait qui servira desormais de repere pour la fix. il est tres rare de trouver 2 skis avec la meme repartition du poids-
Je pense que pour les skis de rando il convient de realiser au moins une moyenne des 2 traits à defaut d’etablir une nouvelle mesure (Les traits ne correspondent peut etre pas au centre de gravité )

Posté en tant qu’invité par le poulpe:

POur les skis de rando : y a pas photo à l’image de trab ou k2 , je suis convaincu , (après de nombreuses années de pratique) , tu oublies le repère qu’il y a sur tes skis…

tu repères le milleu de ton ski ,(ou l’équilibre,c’est pratiquement pareil), et tu fait placer l’avant de ta coque sur ce repère. C’est tout.
Laisse dire ton skiman, fait comme celà (seulement pour un skie de rando , je le repète) et tu seras bien positionné.
Si tu as un grand pieds (44 / 45) tu avances un peu (1cm 1.5 cm) .

Si tu te mets sur un repere trop en avant tu auras du mal dans les convertion (tu vas accrocher le talon lors du passage du ski) si tu skies un peu long…

a+

Posté en tant qu’invité par Ludo:

Merci a tous pour ces infos…

Tum a écrit:

Oui, mais IL FAUT TOUJOURS reprendre le trait de centrage du
ski-En effet sur les skis de fond il est tres rare que le trait
de centrage soit parfait et il convient donc de chercher le
centre de gravité de chaque ski en le posant sur un racloir ou
une regle et marquer ainsi le nouveau trait-

Heuuuu, j’aurais dit que le milieu du ski, c’est le milieu de la carre et pas le centre de gravité du ski???

Mais bon y’a une latitude de réglage de ±1 ou 2cm suivant les skis : plus en avant=maniabilité, plus en AR=stabilité pour caricaturer.

Je ne faisais que compléter ce que tu as TRES JUSTEMENT souligné en précisant que le « milieu des skis » a 90% de chances de ne pas etre bon-

S’il est bon , il y a des chances pour que ce trait ne soit pas à la meme distance que sur l’autre ski; il me semble important de réaliser alors un « compromis » entre les 2 VRAIS centres de gravité des 2 skis afin d’avoir des fix placées à la meme distance par rapport au talon

C’etait une règle lorsque j’equipais des skis de fond mais peut etre que pour les skis de rando le point de repère n’est pas le meme ou ne correspond pas au centre de gravité–

Tum a écrit:

C’etait une règle lorsque j’equipais des skis de fond mais peut
etre que pour les skis de rando le point de repère n’est pas le
meme ou ne correspond pas au centre de gravité

Ah, oui, on est d’accord en fait.
Autant en ski de fond, c’est l’équilibre du ski sous le pied qui importe pour le mouvement, d’où la règle du centre de gravité, autant en rando il faut aussi prendre de la carre (et pas qu’à la descente!) et donc tenir aussi compte de la règle du milieu de la carre?

<Ah, oui, on est d’accord en fait.
<Autant en ski de fond, c’est l’équilibre du ski sous le pied qui importe pour le mouvement, d’où la règle du centre de gravité, autant en rando il <faut aussi prendre de la carre (et pas qu’à la descente!) et donc tenir aussi compte de la règle du milieu de la carre?

En fait il existe un nbre important de gabarits de perçage et je ne me suis jamais posé le probleme du milieu de la carre car les gabarits que j’utilisais etaient autocentreurs,autant pour les skis de piste que de fond d’ailleurs…