Emplacement de la tente en milieu neigeux

Posté en tant qu’invité par Younès:

Bonjour à tous,

Je fais régulièrement du trekking en Suisse pendant l’hiver et je me poses une question.

Est-il préférable de monter la tente dans la forêt pour se protéger du vent et des chutes de neige ? Ou alors vaut-il mieux la monter à découvert, là où elle est exposé au soleil dés son levé ?

Merci d’avance pour vos réponses

• ça dépend à quelle heure tu veux te réveiller : si tu te lèves tôt, le soleil ne va pas réchauffer ta tente, surtout en hiver, donc ce n’est pas un facteur à prendre en compte.

• il faut surtout la placer dans une zone non sujette à recevoir une coulée de neige

• s’abriter du vent est effectivement important, donc s’il y a un couvert forestier, c’est pas mal. Tu peux aussi la monter au côté abrité d’un refuge / bergerie, etc (avec autorisation bien sûr).

Posté en tant qu’invité par elion:

S’il neige, sous les arbres, la neige a tendance a tomber par tas: une branche se penche puis d’un coup la neige accumulée tombe (ou la branche casse). C’est sans doute un peu dangereux de dormir dessous…

Posté en tant qu’invité par Younès:

Merci beaucoup pour vos réponses, j’en tiendrai compte au moment de choisir l’emplacement de ma tente…
Bonne nuit !