Bonjour à tous,
Y’a t’il encore de la neige sur le plateau d’Emparis?
Emparis
Bonsoir Michel,
Mon oncle a fait la via des mines du grand clos ce we.
Le plateau est enneigé lorsque tu abordes les lacs. Pour le reste ça a l’air dégagé. Il y a encore quelques nevés pour la descente au Chazelet.
Bonne balade
Bonsoir,
J’étais dans le coin samedi. Nous avons fait le circuit suivant: Le Chazelet -> Baraque de la Buffe -> Col Saint Georges -> Col du Souchet -> Le Chazelet.
Il y avait trois longs passages enneigés: au pied de la côte Allamelle, entre le chalet Favre et les chalets du Rif Tort et toute la montée au col du Souchet. En moyenne, 30 à 50 cm de neige, parfois 1m. La neige est bien tassée et portait correctement.
Attention, les torrents sont larges et le courant et fort. Nous avons notamment eu du mal à traverser le Rif Tort au pied du plateau. Certains sont passés pied nus, d’autres en sautant.
Bonsoir,
Je suis aussi à la recherche des conditions actuelles sur le plateau d’Emparis. Nous devons faire l’ascension du pic du mas de la Grave (version randonnée pédestre) le week-end prochain. Je ne me fais pas trop d’illusion du fait de la neige !!! Le col des trente combes est-il au moins envisageable ?
Merci d’avance pour les infos.
Posté en tant qu’invité par bebrick01:
J’y était samedi, beaucoup de neige encore sur le plateau. Il faut y acceder par le Chazalet, côté Mizoen le rif tort est infranchissable a moins « d’enlever le bas ». Et le courant est fort. Concernant le pic du mas de la grave toute la montée doit pouvoir se faire au sec, mais la partir finale est bien enneigée je prendrais les crampons perso.
Ce soir j’essaie de mettre des photos!
Merci beaucoup pour ces informations et pour les photos à venir.
Le pic du mas de la grave au fond
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=173198IMG1053.jpg
Et une vue du plateau d’emparis
[quote=« bebrick, id: 1525604, post:7, topic:134407 »]Le pic du mas de la grave au fond
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=173198IMG1053.jpg
Et une vue du plateau d’emparis
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=289638IMG1108.jpg[/quote]
Super, merci beaucoup.
Posté en tant qu’invité par Cal:
Bonjour
Merci pour vos infos…Je dois partir avec un groupe le 25/06 d’un « âge avancé ». Pour aller sur le plateau voire le lac lérié, il y a moins de neige par Besse ou le Chazelet? Merci…et bonne journée
La montée de Besse jusqu’au refude des mouterres sera sans neige (c’est par la que je suis descendu). Mais la traversée du Rif Tort va être problématique pour acceder au lérié.
Côté Chazelet je sais pas ce que donne la montée par contre.
Salut,
Je vois que la neige a bien fondu depuis le 8 juin.
Cal, comme l’a déjà dit bebrick01, je te conseille de monter depuis le Chazelet. Quand je suis passé le 8 juin, le sentier était sans neige jusqu’à 2300m (60m sous le col du Souchet), bien qu’un peu humide entre 2100 et 2300. Je suppose que maintenant c’est tout bon. De plus tu n’as pas à traverser le Rif Tort qui n’a pas dû s’arranger depuis que je suis passé.
Posté en tant qu’invité par Cal:
Merci à vous pour les conseils, je partirai du Chazelet
Tiens nous au courant
Salut,
des nouvelles des conditions sur le plateau? Merci!
Bonjour,
On peut voir (de loin) les conditions d’enneigement sur les photos 2 (le plateau) et 3 (le Pic du Mas de la Grave) d’une sortie au Pic du Lac Blanc.
/outings/439532/fr/pic-du-lac-blanc-versant-s-par-le-glacier-de-sarenne
La neige a bien fondu. La sortie date du 21 juin par contre.
Posté en tant qu’invité par christophew:
J’ai vu le plateau depuis le sommet de l’Etendard mardi matin et il ne reste plus que quelques plaques de neige ; c’est bien vert !
Voici une photo du Plateau d’Emparis prise dimanche 23 juin du sommet du Rateau ouest.
Un autre groupe a été randonner samedi sur le plateau d’Emparis au départ du Chazelet pour aller aux lacs Noir et Lerrier et puis au refuge des Mourterres. Il y a quelques névés mais ça passe sans problème. Le dimanche ils sont redescendus au Chazelet via les chalets de la Buffe. La aussi ça passe sans problème.
Merci pour la photo.
Demain je vais y faire un tour en VTT je prendrais des photos!
Merci pour vos retours
Conditions de ce jour :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=294305IMG1147.jpg
Quelques névés entre le souchet les lacs noir/lérié, mais rien de méchant ca passe tout seul a pied. Le reste est bien bien vert! Et le rif tort passe tout seul. Le pic du mas de la grave et sec jusqu’a son antécime, après il doit rester encore de la neige.