Emmener des personnes non formées sur glacier?

Bonjour,

Cet été je pars en Suisse (pas par ce que je suis riche mais pour la montagne). J’aimerai faire des sommets en amenant une partie de la famille (en fait, ce sont deux personnes qui ont une expérience montagnarde mais surtout avec guide donc sans connaissance technique comme les mouflages etc ) mais la plupart ont une partie glacière.

J’ai les connaissances nécessaire pour le glacier et mon matériel mais je ne sais pas comment faire pour les amener en sécurité :
leur faire une école de glace? (mais ça prends du temps, je ne sais pas si ce sera trop possible où nous sommes)

De plus, je n’ai pas de matos pour eux… faut il le louer? Ça vaut le coup de l’acheter?

Si vous avez des avis/idées/conseils…

Merci d’avance !

Le matos de sécurité, mieux vaut l’acheter si tu ne passes pas par un pro. Enfin non. IL FAUT l’acheter, neuf bien sur, tu ne connais pas les antécédents de celui récupéré d’occasion. Donc casque, baudard, oui il faut acheter.

Piolet, chaussures et crampons, vous pouvez louer, mais il faut être sur d’être à l’aise dans les pompes. Un ami garde un souvenir cuisant de son premier Mont Blanc pour lequel il avait loué des chaussures…

Enfin, lorsque tu dis que tu as ton matériel, j’imagine que tu as tout ce qu’il faut en broches, mousquetons, dégaines, cordelette pour faire un mouflage etc… donc aucune remarque de ce côté. Ceci dit c’est quand même nettement plus rassurant si chacun de tes amis se promène avec de quoi faire un mouflage (2 anneaux pour machard/prusik, je confond toujours) :smiley: donc tu peux en acheter, ça ne coûte pas grand chose.

Et du coup, on en vient à la formation. Pour moi, c’est évident, il est nécessaire de les amener faire une école de glace. Un glacier c’est quand même un minimum risqué, il faut savoir affronter ces risques et se sortir d’un mauvais pas aussi banal qu’une chute bénigne dans une crevasse => école de glace. En une après midi c’est fait, et ça sauve des vies. Ma règle d’or là haut, c’est sécurité maximale, et on ne plaisante pas avec les glaciers.

J’espère t’avoir été utile et ne pas avoir dit trop de bêtises :confused:

Merci pour ta réponse. Je pense effectivement qu’une école de glace s’impose, surtout qu’il y a un site juste pour à deux pas d’où nous serons…

Nous avons déjà piolets, crampons, chaussures et baudard…

En fait c’était plutôt pour le matériel spécifique (broches et mini traxion surtout)… est ce que c’est louable? ça vaut le coup de le louer? par ce que ça fait quand même du 4 broches (160€) , et du 2 mini traxion (120 €)… et je les vois assez mal acheter ça juste pour une fois… donc ça va être une cotisation surement.

Oh non ! pas d’inquiétude ! Je suis content d’avoir des avis !

pas besoin de mini traxion… et des broches yen a des moins chers… et ça ressert… car j’en ai jamais vu en location.

ton club peut pas t’en prêter ? (si tu fais partie d’un club bien entendu).

Le mouflage c’est quand même une usine à gaz, et je suis prêt à parier que si on l’a pas répété des tas de fois mentalement et pour de vrai on peut toujours courir pour s’en souvenir au moment crucial.
Je préfère apprendre à mes compagnons de cordée la remontée sur corde. Plus simple, plus rapide, moins de matos… N’importe qu’elle rocher d’escalade en vallée fait l’affaire.

Si la minitraction c’est effectivement la rolex dans ces situations, les bloquers du style Duck/ropman sont un peu moins cher et plus petits.

Je ne partage pas du tout ce point de vue, et je pense qu’il est dangereux.
Si tu pars sur cette idée, fais les exercices en altitude, au petit matin qd il gèle.
Ce qui est facile sur un rocher en vallée l’est nettement moins en altitude. Les noeuds autobloquant gèlent facilement. Passer une lèvre de crevasse - même taillée, n’est pas facile, etc…

C’est peut-être +complexe, mais c’est bcp moins physique faire un mouflage.
Mais ca s’apprend à l’avance, sur glacier, et ca se répète régulièrement ensuite. A mon sens, comme l’utilisation de l’ARVA.

Emmènes un croquis dans le sac à dos pour aider à ce que les neurones se bougent plus vite. Poids 2 grammes.

Apprends leur à te bloquer si tu passes toi dans une crevasse, et charges l’appli I-Rega sur leur sac à main (ou d’appeler le 1414) pour appeler au secours si il n’y a pas d’autre cordée dans le coin…

Si tu disposes d’un tel croquis je suis preneur… ça peut servir, ne serait-ce, en mauvaises conditions, pour dire à quelqu’un : « prend dans mon sac, y’a un croquis où c’est noté » (le truc de la notice-en-direct-live m’est déjà arrivé pour tout autre chose que de la montagne)

Ca ne sert à rien de donner du matériel compliqué à des gens qui ne sont pas formés pour l’utiliser.
Au contraire, ça risque de les stresser inutilement.
Par contre, pour toi, la mini-traxion, je trouve que c’est utile (c’est quand même un engin vraiment très pratique pour faire un mouflage).

J’avais eu le même problème que toi, et je m’étais limité à leur apprendre le minimum vital : bloquer une chute, réaliser un relais (piolet corps mort ou broche) et tranférer le poids sur le relais. Tout ça lors d’une sortie spécifique sur un névé. La sangle et le prussik étaient installés en permanence sur la corde pour que la manip soit facile.
Ceci dit, nous n’avons fait que des glaciers très « gentils » et très fréquentés…

[quote=« olivier31, id: 1395185, post:10, topic:123658 »]Ca ne sert à rien de donner du matériel compliqué à des gens qui ne sont pas formés pour l’utiliser.
Au contraire, ça risque de les stresser inutilement.
Par contre, pour toi, la mini-traxion, je trouve que c’est utile (c’est quand même un engin vraiment très pratique pour faire un mouflage).

J’avais eu le même problème que toi, et je m’étais limité à leur apprendre le minimum vital : bloquer une chute, réaliser un relais (piolet corps mort ou broche) et tranférer le poids sur le relais. Tout ça lors d’une sortie spécifique sur un névé. La sangle et le prussik étaient installés en permanence sur la corde pour que la manip soit facile.
Ceci dit, nous n’avons fait que des glaciers très « gentils » et très fréquentés…[/quote]

tu peux aussi faire des noeuds enter deux personnes sur la corde pour bloquer la coupure a la levre de la crevasse au cas ou…Ca te permettra de remonter seul si ils sont stabilisés.

Merci de vos réponses, je crois m’être fait une idée… ce vas être avec un ropeman (ou duck) ou cordelette et je vais acheter des broche, ça sert effectivement tout le temps !

Demander aux guides de Chamonix : depuis 2 siècles, parfois complètement ivres, ils emmènent des touristes anglais sur les glaciers. Si ça c’est pas de l’expertise. :wink: