Emission France inter "Telephone sonne" Vendredi 14 Aout 2015

Émission qui viens de se terminer, à propos des « 150 ans de l’alpinisme »

J’ai pas tout écouté (bugs de retransmissions et sujet « mont blanc » envahissant), j’ai par contre eu la chance d’apprécier le mot de la fin de Catherine Destivelle au sujet de l’équipement en montagne. Je l’ai trouvé très juste.

Pour ceux qui ne peuvent pas ré-écouter l’émission, son avis consistait notamment à dire qu’il serait bon de laisser la chance aux générations futures de trouver la montagne telle que eux l’avaient trouvé. Elle prend l’exemple du Royaume Unis où l’absence d’équipement à demeure donne l’impression au grimpeur d’etre le premier à passer. (avec le nettoyage en moins :wink: )

Posté en tant qu’invité par nostalgique ?:

comme toujours c était mieux avant

ca dépend pour qui !!!

Et moi je suis consterné que la FFCAM n’est pas pu/su se rentre disponible pour participer à cette émission.
Que j’ai trouvé très plate au demeurant.

Posté en tant qu’invité par Leemans:

[modéré]

L’intérêt d’un équipement à demeure, c’est d’éviter le pitonnage/dépitonnage, destructeur…

Les spits sont un mal nécessaire !
[modéré]

Au quart de tour :lol: :lol: :lol:
Rôôôô, qui c’est qu’à remis une pièce dans le biniou !!!

C’est dommage de caricaturer car il ne m’a vraiment pas semblé que ce soit le ton donné aux propos que je reportais. Simplement un avis sur un thème bien présent dans le milieu montagnard (preuve en est que c’est un marronnier de c2c).
Que ce point puisse être évoqué dans une émission grand public est plutôt intéressant. (ça change de la voie normale du mont blanc)

D’accord avec toi cairn-oc. Ce que j’ai pu entendre était tristement banal. Ça a sans doute donné d’autant plus de relief aux propos de fin, qui ont au moins eu l’intérêt d’évoquer un sujet pertinent pour une émission ayant la prétention de parler d’éthique.

Emission pitoyable que l’on peut réécouter: http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1138089
Mauvais journaliste qui recentre souvent le débat sur le Mont Blanc et les professionnels.
Où est le sujet de départ?
C’est parti dans tous les sens et comme dit, c’était très fade et très superficiel.

Posté en tant qu’invité par Leemans:

Merci ricovert pour le lien.

J’ai donc écouté l’émission que j’ai trouvée très intéressante: elle ne s’adresse pas à un public d’initiés (pas que) mais reste généraliste et aborde les grands sujets et les préoccupations actuels (M-B, refuge, surfréquentation, etc)…le débat s’est tout de suite orienté sur ce thème et c’est bien compréhensible ! Parler de l’âge d’or de l’alpinisme est un sujet de spécialistes. …et de toute façon, l’émission était trop courte. …
J’ai réagi négativement comme je l’ai déjà écrit aux propos selon lesquels il faudrait encourager un « retour en arrière » (pitons prohibés y compris les spits): c’est absurde et contre-productif !
Par ailleurs, le concept de « montagne = espace de liberté » est totalement dépassé, digne des années 70 ! Aujourd’hui, compte tenu de sa fréquentation et de ses conséquences, il serait grand temps de brandir le slogan selon lequel « montagne= espace à protéger » (parcs nationaux, police touristique, etc).

On ne doit pas fréquenter la même montagne…
Exceptés de rares itinéraires où ce concentrent les pratiquants, il y a beaucoup moins de montagne aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans.
Je suis pyrénéen mais je pratique plus de 100 jours par an et ce que j’avance est clair et net.
Comment voulez-vous qu’il y ai plus de monde en montagne avec une baisse générale des capacités physiques (5% de capacité cardio-vasculaire en moins tous les 10 ans depuis 30 ans), des qualités techniques ( il n’y a qu’à voir certains montagnards dans les pierriers, j’ai même vu des personnes à 4 pattes sur un sentier de refuge cette année!), de la baisse des classes montagne depuis un certain temps (les jeunes ne découvrent pas la montagne et n’y reviennent pas), de l’évolution des mentalités et du besoin de plus en plus de sécurité…
La montagne est la dernière destination de vacances derrière la ville, la mer , la campagne, les amis…
Avez-vous eu des difficultés pour réserver un refuge cette semaine du 15 août? Il suffit d’appeler la veille ou le matin même. Et c’était pareil il y a 2 ans dans l’Oisans. A part un ou 2 refuges par massif!
Alors montagne=espace à protéger davantage, je n’en ressens pas vraiment le besoin.
La montagne est plus propre qu’il y a 30 ans et les gens sont plus sensibilisés même si beaucoup cherchent les poubelles municipales près des refuges…
L’équipement: il est souvent resté le même depuis plus de 20 ans dans les Pyrénées (et même certaines voies ont moins de pitons et de coins de bois dans les fissures)et à part quelques rares itinéraires, ici le spit est absent. Même si je suis plutôt pessimiste sur l’avenir car les gens veulent de plus en plus de sécurité et d’équipement.
Il y a surement à règlementer davantage la chasse car certaines espèces ont franchement diminué (isards, grand tétras…) hors parcs.
Eduquer encore oui mais règlementer davantage??? Pas franchement besoin.
Et côté police touristique, cela me fait franchement rire avec la baisse des moyens, comment voulez-vous la payer?

Posté en tant qu’invité par Leemans:

[quote=« ricovert, id: 1754132, post:9, topic:155837 »]Alors montagne=espace à protéger davantage, je n’en ressens pas vraiment le besoin.
La montagne est plus propre qu’il y a 30 ans et les gens sont plus sensibilisés même si beaucoup cherchent les poubelles municipales près des refuges…[/quote]

On n’a pas écouté la même émission :slight_smile:
La montagne, ce n’est pas seulement l’été du 30 juin au 30 septembre: il y a aussi l’état déplorable des pistes de ski après la saison hivernale. Ce thème a été abordé au cours de l’émission. C’est globalement qu’il faut traiter le problème.

Voir également les campagnes de nettoyage de la mer de glace: édifiant !

Posté en tant qu’invité par Leemans:

On peut aussi assermenter certains acteurs de l’activité touristique de montagne.

Tout à fait d’accord avec toi, le problème est surtout la population qui fait du ski alpin et qui consomme (loin des valeurs de la montagne).
Ensuite, il faut nettoyer les pistes et les « bénévoles » qui le font ont des forfaits offerts. Comme si c’était normal de nettoyer après une saison de ski.
Est-ce que les stations sont prêtes à verbaliser les personnes qui polluent? et à pomper encore plus le fric des skieurs? alors que ces stations polluent déjà bien assez la montagne.
Quant à la mer de glace, je ne connais pas la situation mais on doit hériter des erreurs du passé. Mais bon Cham est un cas à part et les mentalités y sont très particulières, j’évite donc le lieu.

De quand datent les déchets ramassés ?

Ca, c’est à cause de l’élévation du niveau des océans : de nombreuses montagnes ont été déclassées en colline :slight_smile:

Effectivement, je n’ai pas relu :slight_smile:
Ennervé par un bug car j’ai du retaper 2 fois le message. :mad:
J’espère que tout le monde avais compris qu’i y a moins de monde et qu’il est très facile d’être seul.

Je pense aussi mais le Bubu est d’humeur guillerette.

Tu peux le dire. Arriver à placer au début d’une émission qui est faite à la base pour répondre aux auditeurs, 5min de pub gratuite pour parler des 150 ans de l’Alpinisme, manifestation organisée par Chamonix, et « surfant » sur le tapage de la première du Cervin financé par l’état du Valais et ses sponsors. Parler du Mont-Blanc en ne parlant pas de Saint Gervais si ce n’est pour entendre qu’il y a tromperie concernant l’ancien refuge du Goûter. Personnellement je trouve ça excellent et très malin de la part de Claude M., ma taxe foncière et d’habitation sont bien utilisées. Pour le reste je suis d’accord avec toi et je rajouterai « journaliste qui s’est fait rouler dans la farine » ça lui apprendra il n’avait pas à dire qu’il pleuvait à Chamonix.

[quote]Mauvais journaliste qui recentre souvent le débat sur le Mont Blanc et les professionnels.
Où est le sujet de départ?
C’est parti dans tous les sens et comme dit, c’était très fade et très superficiel.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Leemans:

Les 150 ans de l’alpinisme ont été largement évoqués en début d’émission. Aucun participant n’a recentré le débat, ni les auditeurs, ni les intervenants. C’est dire l’intérêt qu’a suscité le thème de l’émission bien vite tombé aux oubliettes.

Le débat a permis de tordre le cou aux rumeurs, de rétablir des vérités…un seul bémol: le couloir du goûter et l’aménagement de l’aiguille du Midi n’ont pas été traités :lol: