Emery altitude : reglage pointure?

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Bonjour,

Un genereux donateur m’a donc donné une paire de yeti S avec des fixations Emery Altitude pour une pointure 42.
Chaussant du 45, j’ai regardé si on pouvait regler la taille.
Je vois pas comment on peut la regler. La plaque est perforée de trous par 2 au niveau du talon ce qui est signe de reglage. Mais en devissant le talon, j’ai l’impression qu’il n’y a qu’une seule position possible.

Un reglage = un nouveau percage des skis ??

Merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

emmanuel a écrit:

Bonjour,

Un genereux donateur m’a donc donné une paire de yeti S avec
des fixations Emery Altitude pour une pointure 42.
Chaussant du 45, j’ai regardé si on pouvait regler la taille.
Je vois pas comment on peut la regler. La plaque est perforée
de trous par 2 au niveau du talon ce qui est signe de reglage.
Mais en devissant le talon, j’ai l’impression qu’il n’y a
qu’une seule position possible.

Un reglage = un nouveau percage des skis ??

Merci de vos conseils

Bonsoir, j’ai eu ces fix autrefois, les talonnières doivent permettrent un réglage sur environ 2 pointures, au dela il faut déplacer le système qui bloque la plaque en position montée/descente et déplacer la plaque. donc repercer

Jean-Pierre

Attention la plaque risque d’etre très cassante avec le temps. Il est s

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

emmanuel a écrit:

La plaque est perforée
de trous par 2 au niveau du talon ce qui est signe de reglage.
Mais en devissant le talon, j’ai l’impression qu’il n’y a
qu’une seule position possible.

Petit réglage : suivant la talonnière,

• soit (cas classique, sous réserves?) visser/dévisser les deux cylindres qui relient la talonnière automatique en métal à la plaque, ce qui raccourcit/rallonge les barettes correspondantes,
  • soit (cas light que je connais) changer le point d’attache de la talonnière manuelle à élastiques sur la plaque (4 positions de réglage), accessible en dévissant la butée de la plaque, mais ça n’a pas l’air d’être ton cas.

Gros réglage : utiliser une autre paire de trous, ce qui impose de repercer le ski pour repositionner la partie arrière (le blocage montée/descente et la cale) en face de la talonnière.

Comme dit JeanPierre (?), il faut faire attention au chaussage automatique qui peut casser net la plaque : préférer un chaussage semi manuel en accompagnant la talonnière à la main, sans claquer, avec la version auto que tu sembles avoir.

Bonnes randos
Nicolas

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Petit réglage : suivant la talonnière,

• soit (cas classique, sous réserves?) visser/dévisser les
    deux cylindres qui relient la talonnière automatique en métal à
    la plaque, ce qui raccourcit/rallonge les barettes
    correspondantes,

Merci
Oui c’est cela, je n’avais pas vu le role de ces cylindres/barettes.
Ceci etant comme j’ai pas mes chaussures chez moi je vois pas si c’est suffisant.

J’ai remarqué que la talonniere est vissée sur la plaque via des disques en metal. En desaxant la talonniere par rapport au disque relié à la plaque on gagne de la pointure mais ils ne s’encastrent plus les uns dans les autres. Ca peut etre une solution extreme mais je me demande si ca resistera en conditions de rando.

Posté en tant qu’invité par yves:

cela n’a rien a voir avec ton pb de pointure (a mon avis tu vas etre obligé de deplacer la plaque qui est fixéesur le ski) mais méfie-toi de ces fixations (elles vieillissent tres mal-le plastique devient cassant-) ; avant de partir, regarde bien s’il n’existe pas des fissures au niveau de ces plaquettes arrieres ; cela m’est arrivé il y a 8 jours : au lieu de dechausser sur une gamelle, la plaquette a cassé nette ; apres verification, les restantes étaient fissurées !!! j’ai pu en trouver des neuves chez un revendeur…
voila qq conseils utiles d’un quidam qui utilise encore ces excellentes fixations sur des vieux skis en debut de saison !!!

Posté en tant qu’invité par patazero:

je profite de ce post pour poser ma question subsidiaire:
savez vous ou l’on peut trouver (en VPC, ou sur Drôme/Isère) les caoutchoucs pour Emery Chrono???
aussi bien ceux de la butée arrière (qui peuvent éventuellement etre remplacé par des caoutchoucs ordinaires), que celui plus spécifique, de la butée avant?

désolé Emmanuel de squater ton post :wink:

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par .:

As tu essayer EXPE à pont en royans ?

patazero a écrit:

savez vous ou l’on peut trouver
les caoutchoucs pour Emery Chrono???
aussi bien ceux de la butée arrière

Chambre à air de vélo largeur 23mm… 4 ou 5 épaisseurs pour mes 75kg.

que celui plus spécifique, de la butée avant?

??? Dans les miennes la butée avant est en plastique, il y a un caoutchouc sous la vis qui permet d’affiner un peu (façon de parler ;o) le réglage, qq épaisseurs de chambvre à air le feront aussi à cet endroit.

merci pour les réponses!
faudra que j’essai chez expe effectivement!!!

sinon le coup des chambres a air doit marcher!!!
pour l’arrière… c’est sur!
pour l’avant… je ne sais pas! pourquoi pas aprés tout!
les miennes ne sont pas en plastique mais métaliques, et la rondelle de caoutchouc (jaune) est prise en sandwich entre la rondelle métalique large et la butée avant elle même!
ce sont des chrono light qui ont une bonne dizaine d’année que je veux remettre en service!
je vais tester!

patazero a écrit:

pour l’avant… je ne sais pas! pourquoi pas aprés tout!
les miennes ne sont pas en plastique mais métaliques, et la
rondelle de caoutchouc (jaune) est prise en sandwich entre la
rondelle métalique large et la butée avant elle même!

Oui, comme les miennes en fait.
Cela dit cette rondelle n’est pas totalement indispensable, elle est juste là pour donner plus de « progressivité » (hum façon de parler) au « réglage » (hum façon de parler) de dureté de l’avant (latéral seulement).
Elle peut aussi protéger la vis de réglage (…) d’une rupture en cas de gros déchaussage???

Peut-être que je vais les remettre sur les miennes (12 ans d’âge, sur mes skis cailloux, jeu du pivot inférieur à 30°…), à la réflexion.

chambre a air de 23mm pour remplacer les élastiques de chrono (5 ou 6 épaisseurs pour mes 80kg!)… testé et approuvé aujourd’hui!!!

merci :wink:

Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:

Yves,

Dans ton mail tu écris: « j’ai pu en trouver des neuves chez un revendeur… »
J’ai malheureusement eu les mêmes déboir avec les anciens skis de mon pêre et je suis depuis à la recherche de ces plaques plastiques.

Peux tu me donner les coordonées de ton revendeur (nom, adresse et téléphone si possible)?

Merci d’avance pour ta réponse!
Paulo

PS: Y en a pour combien d’une paire de ces m… bouts de plastique qui casse tout le temps?