Elle est jolie... très talentueuse... et

Posté en tant qu’invité par AA:

[quote=« John D l’aventurier, id: 1443257, post:29, topic:127734 »][/quote]

[quote=« Bubu, id: 1443272, post:30, topic:127734 »][/quote]

Quelques précision par rapport aux plumes, les marteaux, la chute libre et la chute sur un plan incliné:

Dans le vide, et en chute libre, l’accélération (a) sera la même pour n’importe quel masse. Mais pas la force (F) qui elle dépendra de la masse (m). Supposons par exemple qu’ils font 900N (pour le boeuf) et 500N (pour la minette)

En absence de vide et sur un plan incliné il y a deux forces qui s’opposeront à la force gravitationnel:

• la force de résistance de l’air -> pour un même coefficient aérodynamique (Cx) et une même accélération il y aura la même F de résistance (disons 100 N), et donc la même diminution dans la F qui pousse le skieur vers le bas. Or le skieur de masse plus petite verra sa F proportionnellement plus réduite (900 N -> 800 N, un 11%, pour le boeuf; 500 -> 400 N, un 20%, pour la minette). Et comme ce n’est pas la masse qui change sinon l’accélération, il verra son accélération plus réduite que le skieur de masse plus grande (un 11% du valeur g=9.8 pour le boeuf; et une réduction de 20% pour la minette)

• la force de frottement des skis contre la neige -> à skis égaux, neige égale, et pente égale, la seule dimension variable ici est le poids. À plus de poids plus de force de frottement qui s’oppose à la force de descente du skieur. Le skieur de masse plus grande verra donc sa force gravitationnelle résultante plus réduite que le skieur de masse plus petite.

Deux effets contraires donc, un qui favorise au skieur plus lourd et un autre qui favorise au skieur plus léger.
Mais je suis d’accord avec Bubu, la résistance de l’air doit être largement plus important, ce qui expliquerait aussi pourquoi

pas parce que le contact avec la neige est bon pour le skieur, sinon parce qu’éviter l’air autant que possible l’est, en restant au plus près du sol. La meilleure forme de ski étant donc… la luge !!!

Posté en tant qu’invité par Leonardo:

[quote=« AA, id: 1443418, post:34, topic:127734 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1443257, post:29, topic:127734 »][/quote]

[quote=« Bubu, id: 1443272, post:30, topic:127734 »][/quote]

Quelques précision par rapport aux plumes, les marteaux, la chute libre et la chute sur un plan incliné:

Dans le vide, et en chute libre, l’accélération (a) sera la même pour n’importe quel masse. Mais pas la force (F) qui elle dépendra de la masse (m). Supposons par exemple qu’ils font 900N (pour le boeuf) et 500N (pour la minette)

En absence de vide et sur un plan incliné il y a deux forces qui s’opposeront à la force gravitationnel:

• la force de résistance de l’air -> pour un même coefficient aérodynamique (Cx) et une même accélération il y aura la même F de résistance (disons 100 N), et donc la même diminution dans la F qui pousse le skieur vers le bas. Or le skieur de masse plus petite verra sa F proportionnellement plus réduite (900 N -> 800 N, un 11%, pour le boeuf; 500 -> 400 N, un 20%, pour la minette). Et comme ce n’est pas la masse qui change sinon l’accélération, il verra son accélération plus réduite que le skieur de masse plus grande (un 11% du valeur g=9.8 pour le boeuf; et une réduction de 20% pour la minette)

• la force de frottement des skis contre la neige -> à skis égaux, neige égale, et pente égale, la seule dimension variable ici est le poids. À plus de poids plus de force de frottement qui s’oppose à la force de descente du skieur. Le skieur de masse plus grande verra donc sa force gravitationnelle résultante plus réduite que le skieur de masse plus petite.

Deux effets contraires donc, un qui favorise au skieur plus lourd et un autre qui favorise au skieur plus léger.
Mais je suis d’accord avec Bubu, la résistance de l’air doit être largement plus important, ce qui expliquerait aussi pourquoi

pas parce que le contact avec la neige est bon pour le skieur, sinon parce qu’éviter l’air autant que possible l’est, en restant au plus près du sol. La meilleure forme de ski étant donc… la luge !!![/quote]

Au sommet de la tour de Pise en lachant deux boules de forme identiques une en acier l’autre en plastique jusqu’à 130km/h il n’y a quasiment aucune différence de vitesse (Infinitésimal). Voir arriver sur soi un skieur de 90kg ou une fille de 40kg à la même vitesse ne donne pas la même impression de risque d’écrasement, la quantité de mouvement est différente et c’est ça qui nous impressionne. Dans les bourrelets de neige autant être lourd pour les écraser. Dans les courbes autant être léger pour ne pas s’enfoncer. Piccard n’était ni grand ni épais, Hermann MAIER bien moins costaud que la légende le dit et surtout suite à son accident et avec une « jambe en mousse » il a continué à gagner.Quant aux nanas qui maigrissent et qui performent dans tous les sports de glisse c’est une constante. Bien sûr les médias et de nombreux consultants à la télé véhiculent pas erreur et subjectivité que le poids fait la différence alors qu’il s’agit de la densité et du cx. cf. kilomètre lancé.
Pas sûr que VONN perde contre les mecs vu tout le gras qu’elle a perdu !

Intéressant, nouveau concept philosophique à creuser :slight_smile:

En fait, en plus des forces de frottement de l’air sur le bonhomme et de la neige sur les skis, qui sont toutes deux de sens opposé au sens de déplacement, tu as oublié la plus importante, la réaction de la pente sur le skieur, de direction normale à la pente (vers le haut).

Ou plus exactement la projection de cette force sur l’axe vertical. Sur un piste horizontale, cette projection est maximale, elle contre-balance exactement la force de pesanteur. Sur une piste totalement verticale (90 deg), elle serait nulle: chute libre (aux forces de frottement près) !

Ca explique pourquoi plus la pente est élevée et plus l’accélération est importante.
De même, à pente égale, plus le poids du skieur est élevé, plus il va être facile de contre-balancer cette force de réaction de la pente: Hermann Maier va plus vite que Lindsey Vonn.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Si on part du principe que le corps humain est un ensemble de cylindre (si si regardez les vieux jeux!), on a une surface de frottement qui varie linéairement alors que la masse est au carré (on va dire que H ne varie pas). donc une personne plus grosse sera moins sensible aux frottements avec l’air [ A densité équivalente]

!?

comment concilier avec ça ?

[quote=« Al., id: 1443439, post:36, topic:127734 »]la réaction de la pente sur le skieur, de direction normale à la pente […]
elle contre-balance exactement la force de pesanteur.[/quote]

ou plus exactement le vecteur de décomposition de cette Force qui est normal à la pente, c’est pourquoi…

sa formule générale étant F(N)= Fcos(a) étant a l’angle de la pente

bref, que indépendamment du Poids la Force de réaction de la pente l’annulera toujours dans la normal, et le vecteur dans l’axe de translation sera proportionnel à la masse, certes, mais en aucun cas il fera varier l’accélération.

n’empêche, qu’est-ce que on se marre ici :smiley:

Quand on cite quelqu’un il faut mettre la phrase en entier, sinon on fait dire n’importe quoi à n’importe qui.
Je le fait pour toi:

[quote=« Al., id: 1443439, post:36, topic:127734 »]la réaction de la pente sur le skieur, de direction normale à la pente […]
Sur un piste horizontale, cette projection est maximale, elle contre-balance exactement la force de pesanteur.[/quote]

Là par contre, tu as raison, si j’ai bien compris car ton français est difficile à déchiffrer:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Léonardo:

C’est tout à fait le contraire de ce qui s’est passé lors de la seule épreuve de KL aux JO de 1992 mais c’est pas grave !!!
Léonardo D.Vinci

Posté en tant qu’invité par çapuenon?:

[quote=« no guts no glory, id: 1443175, post:24, topic:127734 »]parlant en tant qu’ancien coureur, autant moi aussi officié en Fis, je pense suite vous allez trop loin dans la bralette cérébral… vonn ne peu pas faire kitz ou wengen parce qu’elle n’a pas le niveau ni le physique. ce n’est pas une question de parité, c’est juste la nature. en escalade, les hommes et femmes sont probablement sensiblement au même niveau mais bordel la on parle de ski alpin !!! et surtout de descente… de tous les intervenant ici présent qui a déjà pris le départ d’une descente de niveau national ou européenne ?? qui a juste déjà regardé des descendeurs comme maier s’écroulé dans la racket d’arrivé. ouvrez les yeux, c’est du pipo et la fis protège vonn d’un potentiel dépôt de bilan.

j’ai adoré le bla bla sur le plaisir de faire du sport etc etc… mais dans ce cas là on parle de coupe du monde !!

un dernier détail : en compétition, les filles partent avant les mecs, pendant les test physique etc, le niveau demandé au femme est moindre etc… alors elle est ou la ségrégation ???

je serai le premier a vouloir regarder vonn prendre une branlée en wc, ou la voir exploser sur la streif, mais soyons sérieux c’est une utopie malsaine non ??[/quote]

ça ce n’est que ton avis !! si Vonn demande à essayer (malgré les possibilités de chute et de blessures, chose dont elle est consciente), je suis très déçu qu’elle ne soit pas admise à le faire. Le fait qu’elle se sente capable d’essayer est à mes yeux une preuve bien plus pertinente de ses capacités que ta dyatribe sexiste.
Après on peut aussi lui demander dans un premier temps (cad aux premiers entrainements) de prendre du matériel moins performant afin de ne pas se mettre au taquet et de prendre un peu moins de G… car en effet il y a peu ou pas d’antécédents de descente féminine de la streif, et du coup c’est peut être pas pertinent d’y aller tout de suite à bloc

PS pour les physiciens du ski : le poids ne fait pas tout, même en descente, il y a aussi des qualités de puissance et de « vélocité- temps de réaction » qui sont favorables aux hommes. après il y a aussi des qualités de lucidité et de technicité (faire le bon geste au bon moment), ainsi que de gestion mentale de la course (ne pas avoir froid aux yeux) qui sont primordiales, et là je ne sais pas si il y a une différence entre les hommes et les femmes…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

1992 : C’est un temps que les mois de 20 ans ne…

[quote=« Tintin, id: 1443598, post:45, topic:127734 »]

1992 : C’est un temps que les mois de 20 ans ne…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Épreuve_de_ski_de_vitesse_aux_Jeux_Olympiques_de_1992[/quote]

Ah ouais ! il a pile mon gabarit ce champion. Comme quoi on a tous des talents cachés.
J’ai compris dans l’autre discussion pourquoi je ne grimpe pas du 9a, par contre pour me lancer à 230 km/h ça devrait être fastoche ! :smiley:

[quote]ça ce n’est que ton avis !! si Vonn demande à essayer (malgré les possibilités de chute et de blessures, chose dont elle est consciente), je suis très déçu qu’elle ne soit pas admise à le faire. Le fait qu’elle se sente capable d’essayer est à mes yeux une preuve bien plus pertinente de ses capacités que ta dyatribe sexiste.
Après on peut aussi lui demander dans un premier temps (cad aux premiers entrainements) de prendre du matériel moins performant afin de ne pas se mettre au taquet et de prendre un peu moins de G… car en effet il y a peu ou pas d’antécédents de descente féminine de la streif, et du coup c’est peut être pas pertinent d’y aller tout de suite à bloc

PS pour les physiciens du ski : le poids ne fait pas tout, même en descente, il y a aussi des qualités de puissance et de « vélocité- temps de réaction » qui sont favorables aux hommes. après il y a aussi des qualités de lucidité et de technicité (faire le bon geste au bon moment), ainsi que de gestion mentale de la course (ne pas avoir froid aux yeux) qui sont primordiales, et là je ne sais pas si il y a une différence entre les hommes et les femmes…[/quote]

c’est pas seulement mon avis, mais l’avis des instances de la FIS… Tu sais les hommes et femmes qui dirigent le ski mondial ???

Et sans deconner, tu ski ???Parce que franchement ça veut dire quoi du matos moins performant ??? des snowblades ? ou des skis de descente homme moins bien préparé ? Parce que je te garantie que qu’en tu te lance dans un mur beton à 55°, que t’ai les ski d’emile ou ceux d’herman, t’arrive lancé…

regarde ça

c’est Daniel albrecht, un mec qui ski TRES FORT, avec un physique de descendeur, entrain de se mettre au tas comme jamais… Et reflechie aux consequences d’une chute pareil de Vonn…

ou celle-ci

Enfin merde quoi une femme sur ça ! http://www.youtube.com/watch?v=URZJRdoX2fg

je suis pas sexiste mais seulement réaliste.

Parce qu’une femme serait plus fragile qu’un homme quand elle se prend un râteau ?
La Streif est évidemment dangereuse, mais pourquoi les hommes auraient davantage le droit de se faire mal que les femmes ?

Toutes proportions gardées, ça me fait penser à « je ne suis pas raciste, j’ai un copain marocain, mais, quand même, tous ces bougnoules… »

Tout à fait d’accord avec ce commentaire (caractères en gras) mais un bémol toutefois : je comprends aussi la décision prise par les instances et je me suis déjà exprimé la-dessus.

Pas d’accord.Il faut mettre les compétiteurs sur un même pied d’égalité.On pourrait imaginer une compétition organisée, par exemple, dans le cadre d’une opération caritavite (joindre l’utile à l’agréable) qui rassemblerait la presse et les meilleurs compétiteurs filles et garçons qui s’affronteraient sur une descente adaptée (+ longue qu’un tracé féminin mais plus courte qu’un tracé masculin). L’expérience répondrait aux interrrogations de L. Vonn sur sa valeur face à ses camarades masculins.

Tu m’as coupé l’herbe sous les pieds.Je voulais écrire un petit laïus dans ce sens.

La problématique de la comparaison hommes/femmes ne repose pas seulement sur des critères physiques mais aussi sur des qualités intrinsèques :

• valeur technique (glisse)
  • capacité à évoluer sur terrain piégeux (piste verglacée)
  • équilibre moral et nerveux, motivation
  • capacité d’analyse et d’anticipation
  • accessoirement, compétences du staff qui entoure le compétiteur (fartage, etc)

2ème réponse à la question posée :

[quote=« VA, id: 1442932, post:13, topic:127734 »][i]Ah, au fait, quel lien avec le sujet initial?

• et bien le Buzz envisagé par L Vonn pour que l’argent coule à flot…
  • La rigidité des « instances » décisives (FIS)
  • Une polémique qui ne fait qu’accroitre la discrimination hommes/femmes (il suffit de lire les commentaires exprimés)…
  • La capacité du sport à OPPOSER (décider contre la proposition de Vonn, pas de femme chez les hommes, pas d’homme chez les femmes…)
  • …[/i][/quote]

]

[quote=« VA, id: 1442932, post:13, topic:127734 »][i]Ah, au fait, quel lien avec le sujet initial?

• et bien le Buzz envisagé par L Vonn pour que l’argent coule à flot…
  • La rigidité des « instances » décisives (FIS)
  • Une polémique qui ne fait qu’accroitre la discrimination hommes/femmes (il suffit de lire les commentaires exprimés)…
  • La capacité du sport à OPPOSER (décider contre la proposition de Vonn, pas de femme chez les hommes, pas d’homme chez les femmes…)
  • …[/i][/quote]

A mon sens, Vonn est en quête du Graal. On peut la comprendre, vu son palmarès.En se confrontant à plus fort qu’elle (en ayant pleinement conscience de la difficulté du défi) et en repoussant ses propres limites, elle fait montre de belles valeurs sportives.

(3ème réponse à la question posée.)

[quote=« no guts no glory, id: 1443665, post:47, topic:127734 »]

c’est pas seulement mon avis, mais l’avis des instances de la FIS… Tu sais les hommes et femmes qui dirigent le ski mondial ???

Et sans deconner, tu ski ???Parce que franchement ça veut dire quoi du matos moins performant ??? des snowblades ? ou des skis de descente homme moins bien préparé ? Parce que je te garantie que qu’en tu te lance dans un mur beton à 55°, que t’ai les ski d’emile ou ceux d’herman, t’arrive lancé…

regarde ça

c’est Daniel albrecht, un mec qui ski TRES FORT, avec un physique de descendeur, entrain de se mettre au tas comme jamais… Et reflechie aux consequences d’une chute pareil de Vonn…

ou celle-ci

Enfin merde quoi une femme sur ça !
je suis pas sexiste mais seulement réaliste.[/quote]

Pourquoi montrer du spectaculaire ? Parce qu’un coureur fait une faute, une femme de la qualité technique de Vonn devrait se gameller au même endroit ?!

[quote=« Tintin, id: 1443669, post:48, topic:127734 »]

Parce qu’une femme serait plus fragile qu’un homme quand elle se prend un râteau ?
La Streif est évidemment dangereuse, mais pourquoi les hommes auraient davantage le droit de se faire mal que les femmes ?

Toutes proportions gardées, ça me fait penser à « je ne suis pas raciste, j’ai un copain marocain, mais, quand même, tous ces bougnoules… »[/quote]

Pfffff ça n’a rien à voir… Je sais pas dans quel monde de bisounours tu vie, mais dans le miens, en l’occurance, le monde du ski, On sais tous qu’on ne compare pas les capacités physique et l’engagement mental d’un homme avec une femme. C’est naturel, ça s’explique, je suis pas biologiste. Mais je tiens à te preciser que si j’etait un utopiste éclairé remplie de miel et de bonnes intentions, je serait d’accord avec toi. Sur le papier elle à le droit de faire ce qu’elle veut sur une epreuve de coupe du monde, meme d’envoyé un back. Mais dans mon monde, le monde de tous les jours, une nana lancé dans la streif ou à wengen, elle s’explose la geuele ou elle arrive en bas 40eme, avec des louanges en remerciant le ciel qu’elle soit en bas… Aucun interet, à part promouvoir redbull et les different sponsors.

[quote=« lavaredo, id: 1443683, post:51, topic:127734 »]

[quote=« no guts no glory, id: 1443665, post:47, topic:127734 »]

regarde ça

ou celle-ci

Enfin merde quoi une femme sur ça !
je suis pas sexiste mais seulement réaliste.[/quote]

Pourquoi montrer du spectaculaire ? Parce qu’un coureur fait une faute, une femme de la qualité technique de Vonn devrait se gameller au même endroit ?![/quote]

Qualité technique au bout de 2min30 de course ! On leur dira…