Elisabeth Révol tente le Manaslu en hiver, en solo

je comprend pas le problème là ? elle informe peu de personne a part les sponsors … et alors ?
c’est SON expé aux dernières nouvelles … Donc elle communique comme elle le désir non ?
aujourd’hui encore il y a des alpinistes de haut niveau qui vive leur propre aventure sans trop communiquer… et c’est tant mieux !

Ensuite, le solo est quelque chose de très personnel… qui demande un engagement moral total… ne pas avoir envie de communiquer pendant et juste après une aventure comme celle ci me paraît normal, c’est une expérience personnelle qui emmène des questionnement sur soi-même

partager un solo demande de prendre du recul dessus (même une tentative car l’investissement reste omniprésent), surtout le partager avec des inconnus

Oui oui…En effet !
Vous avez probablement raison, quelque part…
Tant que les sponsors sont au courant et pas le public, y’a pas de problème ! Les sponsors sont contents, car ils sont au courant, eux…
Ok… ?

Sauf qu’elle oublie un peu son entourage, la logistique Satori, et surtout son compagnon de cordée expérimenté, Ludovic Giambiasi…

Dommage…

Elle, seule face à « l’infini » ? Vraiment ? Hum…

Pas vraiment, en fait…

Qui es-tu pour le juger ?

La question que beaucoup se posent dans ce forum depuis un bout de temps

Moi tout seul, ça suffit pour avoir une opinion, un avis…
Si toi tu n’en a pas, alors tant pis pour toi… (ce n’est pas grave).

Mais « Moi seule, face à l’infini… », non, ça ne passe pas, en effet…

(surtout qu’elle n’était pas seule, en l’occurrence… et heureusement !)

Et finalement, elle est allé où, Eli Révol, cet hiver, et jusqu’à quelle altitude ?

Dommage que ses envolées lyriques dépassent sa pensée…
Et vous ?

sans déconner quoi…

et elle écrit encore ce qu’elle veut ?
tu peux avoir un sentiment de solitude alors que tu a des compagnons de cordée, tu peux ressentir l’isolement et la solitude face à la montagne avec une corde au bout de laquelle il y a un compagnon…

qu"es ça change pour toi l’altitude à laquelle elle est montée ?

Oui oui…
En effet… Si tu veux… (et parles-en à ses sponsors, aussi…car elle en a besoin, maintenant !)

tu a déjà fait de l’alpinisme dans des coin reculé ? ou simplement en hiver ?
tu t’es déjà retrouver face à toi un lever/coucher de soleil devant ta tente ? et ba dans ces moments là, même si tu a un compagnon de cordée, tu va ressentir ta solitude face à la montagne, durant des secondes qui vont s’étirer…
mais ça il faut l’avoir vécu pour le comprendre

laisse la gérer son rapport aux sponsors non ? tu es pas son agent que je sache

1 Like

Oui oui…je connais aussi ce sentiment « Moi seul à l’infini », sauf que moi j’étais effectivement seul…Ce qui n’est pas le cas d’Eli Revol qui nous raconte ses histoires, pourquoi pas…

Déjà, quand tu as un téléphone satellite entre les mains, tu n’es plus seul…

toujours aussi ouvert aux débats pablo !!

tu ne sais rien de ce qu’elle a vécue là haut, personne n’en sais rien…
personne ne peux juger ce qu’elle y a fait, ce qu’elle y a vécu et ce qu’elle en dit
tu sais dans quelles circonstances elle a écrit cela ? j’en doute

tu sais, le sentiment de solitude peut tout à fait apparaitre alors que ton binôme est allez faire fondre de la neige, ou faire des photos…

vraiment … attend un peu, peut être qu’il y aura des info, peut être pas… ça changera rien pour toi de toute évidence

1 Like

Pour info, et même si tu ne l’a pas lu, son compte-rendu d’expédition est déjà publié…

https://www.facebook.com/notes/elisabeth-revol/manaslu-hiver-2017/1394041450648195?qid=6383213394986650217&mf_story_key=8449909247520855010

Comment dire, j’ai pas l’impression qu’Elisabeth Révol ait un problème de communication, j’ai plutôt l’impression que c’est toi qui a un problème de compréhension ! A croire que tu le fais exprès.

Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans le terme « solo » ? Tu sais que c’est l’abréviation de solitaire ? Alors oui elle s’est fait accompagnée au CB notamment à cause du risque des crevasses, oui elle avait le téléphone satellite au fond du sac. Mais après elle était seule face à elle-même, un sentiment qui dépasse toute les données métriques que tu pourrais attendre. C’est en ça que son récit est passionnant, elle arrive à nous faire sentir cette solitude et sa prise de risque. Pas comprendre entièrement - il faudrait avoir vécu la même chose, mais saisir qu’il y a quelque chose qui se passe.

Aussi, il serait apprécié que ton avis ras les pâquerettes soit un peu moins asséné avec un aplomb de vérité générale.

2 Likes

Ouh-là ! Et comment on fait ça ?

As-tu une idée à proposer, Antoine ?

(et parce que ton avis à toi, c’est en haut des acacias, tu penses ?)

plutôt que débattre sur la forme d’un petit bout de phrase, pourquoi tu ne débat pas sur le fond de ce qu’il a dis et des arguments qu’il avance ?

Pas bien compris de qui tu parles, « corentiin74 »; qui ? De qui tu parles ?

Pas grave, mais moi tu me connais, tu sais que je débats avec qui vous voulez… Sans problème ni tabou… Et vous ?

je parlais simplement de celui que tu cite, de AntoineM, qui a expliqué très clairement son point de vue et evoqué des éléments très intéressant
Mais dont tu n’a retenu que les quelques mots qui t’interesse
Tu réagis comme un média qui extrait ce qu’il veut d’un évènement

De plus tu ne réponds aux questions que l’on te pose simplement par d’autres question
pourquoi tu veux tant savoir à quelle altitude elle est montée ? qu’es que ça t’apporte de savoir ce qu’elle a vécue a la minute ?
ce qu’elle a vécue lui appartient, elle choisit ce qu’elle en fait, elle choisit ce qu’elle en dis à ces sponsors et au public, et, à mon sens ces choix ne peuvent faire l’objet d’aucune critique dans le cadre d’entreprise si personnelle…

Et non, je ne te connais pas, mais ce que je vois c’est que tu ne débat pas, tu élude les questions en imposant ta vision des choses sans justifier de la moindre légitimité vis à vis de cela, et vis à vis de ce milieu
Pour critiquer la façon de faire d’une personne comme Eli Revol (où encore Simone Moro l’année dernière au nanga parbat) il faut peut être justifier d’une certaine expérience non ? Et pas de ce qu’on lit dans les livres, mais d’une expérience de la très haute altitude, et du solo…
Et de ce que je lis quand je te lis, j’ai pas tellement l’impression que tu ai cette expérience

Ah bon, alors ce n’est pas trop grave…

franchement bravo :clap:
Quelle argumentation, quelle verve, c’est vraiment impressionnant, je ne pensais pas tomber un jour sur quelqu’un qui a autant d’arguments et qui maîtrise à ce point l’art de la rhétorique
le débat avec toi n’a plus aucun intérêt

Un modo peut clore le sujet je pense

Relis-toi ! Tu demandes à clore ton propre discours ?
Pourquoi ?
Y’a que toi qui fait des longs discours sur ce sujet, tu sais…