Electricité dans l'air

Posté en tant qu’invité par gilles:

Arrivé à la pointe du dard ce week, à 3206, le rocher s’est mis à bourdonner, mes cheveux se sont dréssés ! et mes mains ont bourdonnés aussi !! il faut dire qu’il y avait de l’orage dans l’air…
cela vous est-il déjà arrivé ? Cela est-il dangereux ?
merci de vos réponses. (non je ne bois pas !)

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est ce qu’on appelle « les abeilles ». Oui, c’est dangereux. Quand tu commences à sentire les abeilles, il ne faut pas moisir en ces lieux et te carapater vite fait.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,

Oui ça 'est arrivé pas mal de fois.
Mais surtout la nuit c’est bizarre.
Généralement, passé 22hrs.
Aucune explication…

Ah si peut être une… contrairement à toi, je bois…

A++

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

les abeilles, ce sont de micros éclairs (pour schématiser) qui quand ils se relient du sol au nuage en forment un gros qui lui est dangereux.
donc tu as eu très chaud, dans ce cas on peut citer
-poser la féraille
-s’éloigner des sommets, arrètes

• il me semble que si tu es vraiment dedans, le mieux est de s’acroupir (les deux pieds très proches) et d’attendre parceque courir, c’est un facteur déclanchant

Posté en tant qu’invité par fab:

ça m’est arrivé l’année dernière dans le Queyras sur un sommet anodin et je peux te dire qu’on a pas trainé au sommet…et pourtant il n’y a eu aucun coup de tonnerre, juste des nuages menaçant sur un sommet voisin.
Donc on a vite déguerpi, pas fiers du tout en passant par des pentes pour éviter la crête par la quelle nous étions passés pour rejoindre le col…puis le beau temps est revenu très vite.

merci pour vos réponses ! en cherchant sur le net, j’ai trouvé un autre nom : « l’effet de couronne ». En attendant, j’ai eu chaud ! et je le saurai pour la prochaine fois !
amicalement.

idem, le ciel était bien noir, mais aucun éclair, et pas de tonnerre… tant mieux visiblement !
merci encore pour vos réponses éclairantes !
gilles.

Posté en tant qu’invité par c.l:

bouclettes a écrit:

• il me semble que si tu es vraiment dedans, le mieux est de
    s’acroupir (les deux pieds très proches) et d’attendre parceque
    courir, c’est un facteur déclanchant

Courrir c’est un facteur aggravant, a cause de la tension de pas, mais pas déclanchant.
Et il ne faut pas oublier que de se barrer vite fait (quand c’est possible) c’est la meilleure solution.

Posté en tant qu’invité par cool:

tu bois pas !!! mais t’as fumé un petit cornet ? hein ?

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Entendre des abeilles à la Pointe du Dard, c’est un comble !

bien vu Emmanuel ! et non cool, pas de petit cone, non plus !

Posté en tant qu’invité par Flo:

Mais non ça craint rien sauf si t’es allergique aux piqures d’abeille, et que tu as peur des ours qui souvent cherchent les abeilles pour trouver du miel…
Plus sérieusement je pense que tu as grillé un joker!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Ouais… ben heureusement qu’il n’y a que le joker de grillé (merci Batman)

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

J’ai moi aussi eu affaire aux « abeilles » au dessus de la Finsterarhornhütte.

Concernant l’orage, la conduite à tenir, mis à part de quitter les arêtes et de se séparer du matos métallique; la position permettant d’éviter les effets « néfastes » de la foudre, c’est effectivement à croupi, les pieds serrés, les bras entourant le tout, éventuellemnent couché sur le côté.

Plus les membres en contact avec le sol sont espacés, plus les lésions sont importantes (je crois que c’est du à une différence de potentiel)

Guillaume

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

comme le sol à une résistance non nule, la tension chute progressivement et il peut y avoir une différence de potentiel (un tension quoi) de plusieurs dzaine de miliers de volts sur un mètre.

Posté en tant qu’invité par nounours:

je veux que c’est dangereux…
Une seule solution, la fuite vers le bas loin des sommets et des arêtes.
J’ai eu une expérience semblable il y a quelques années au Thabor, le signal qui existait au sommet bourdonnait, le ciel était serein à part quelques nuages au loin. Je n’ai pas demandé mon reste, j’ai dû battre ce jour la mon record de dscente.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Pareil pour moi près du sommet du rateau est (3800m ?)
Météo la veile: « risques d’orages ».
Départ du refuge de la selle sous les étoiles puis sournoisement le ciel se couvre et grésil à partir de la moitié de l’arête sud , là où on arrive sur la neige (en juillet). On arrive à l’antécime et là « les abeilles » et à 3 ou 4 reprises des étincelles bleutées au bord de ma capuche au dessus du front. Nous n’avons pas cherché à aller plus loin!
Descente sous le grésil et la pluie et on retrouve soleil et chaleur sur le glacier de la selle. OUF!

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

c’est vrai qu’après une frayeur pareille, on finit souvent par aller à la selle!

je tiens une de ces formes, moi!

Merci pour toutes vos expèriences !! mais je vois que Robert a eu chaud aussi, avec les étincelles bleues ! Maintenant je n’attendrai ni les étincelles, ni que les cheveux se dressent… Au premier bruit d’insecte en tout genre… fuiiit.