Elbruz 2008

Posté en tant qu’invité par Alban:

Salut tout le monde,
J’ai dans l’idée de préparer une expédition sur l’Elbruz en 2008 ou 2009!
Beau projet, mais il me manque l’avis de quelques gens qui auraient déjà gravi ce sommet.
Nous planifions de monter en ski rando.
La descente est-elle agréable a skié, conditions? ou alors est-elle vraiment juste skiable pour redescendre un peu plus rapidement.
Transport de matériel depuis la Suisse? problème?
Montée en peau ou ski sur sac quelques heures?

Voilà, si vous avez quelques infos , même vague ce sera avec plaisirs que je vendrais les lire, et si vous avez un site précis pour parcours , cartographie, guide , etc,… n’hésitez pas ,

Merci!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JOJO:

Bonjour Alban ,

je vous conseille si vous ne l’avez déjà fait de vous procurer la revue : Montagnes Magazine n° 291 de mars 2005 où vous pourrez trouver les réponses aux questions que vous vous posez . Un dossier sur les grandes courses à skis dans le Caucase et plus particulièrement dans la région de l’Elbrouz y est présenté .
Bonnes recherches,
JOJO
Alban a écrit:

Salut tout le monde,
J’ai dans l’idée de préparer une expédition sur l’Elbruz en
2008 ou 2009!
Beau projet, mais il me manque l’avis de quelques gens qui
auraient déjà gravi ce sommet.
Nous planifions de monter en ski rando.
La descente est-elle agréable a skié, conditions? ou alors
est-elle vraiment juste skiable pour redescendre un peu plus
rapidement.
Transport de matériel depuis la Suisse? problème?
Montée en peau ou ski sur sac quelques heures?

Voilà, si vous avez quelques infos , même vague ce sera avec
plaisirs que je vendrais les lire, et si vous avez un site
précis pour parcours , cartographie, guide , etc,… n’hésitez
pas ,

Merci!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Andreï:

http://www.go-elbrus.com/ru/index.html
http://www.5642.ru/
etc.
(hope you read in English)

Je ne l’ai pas fait.
Je veux le faire le printemps prochain.
IMHO, c’est une montange a faire a ski.
Côté sud, c’est des pentes de neige (si tu as la chance). Le truc c’est que c’est souvent en glace. Il y a une semaine, aux dire d’un copain qui a été dans le coin, la partie entre les rocher Pastoukhov et la selle (env. 500 m. de dénivelé) a été en glace. Il a neigé depuis.
Il y a aussi côté nord, c’est a peine plus dûr, je n’ai pas d’info précise, mais je l’aurai.
Le problème c’est qu’il n’y a pas beaucoup de russes font ski de rando, donc il est difficile d’avoir de vrais avis de skieurs.
IMHO, faut être prêt et y aller de suite des qu’il y a l’info que c’est en conditions.
Apriori pas de problemes de transporter les ski. Geneve-Moscou (nuit a Moscou) - Mineralnye Vody. Les 2 vols transport souvent les skieurs alpins.
Si jamias, je suis à Genève, on peut rester en contact.
A.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pellat bernard:

Bonjour,

Nous sommes une équipe de 3 qui tourne en rando, et à la recherche de belles courses.
Nous avons donc la même idée de gravir le Mont Elbruz en ski rando.
Dans la famille, déjà en 1956, le père atteignait le sommet , et ce sera donc un challenge.

Nous possédons une carte du massif, et aussi un contact à Krasnodar qui pourrait nous aider pour la logistic et autres points ( connaissance du mileu alpin) .
J’étais d’ailleurs à Krasnodar il y a une semaine, ville sittuée à environ 300 / 400 km du massif. J’ai fait une visite rapide d’une librairie à Krasnodar mais pas de topo.

Vol avion direct de Vienne à Krasnodar par Austrian, donc sans passer par Moscou.

Le contact est donc établi, à suivre.
Bon week end.
Bernard.

Nous sommes à Bourg Saint Maurice/ Savoie/ France, point de rencontre pour ce qui nous concerne.

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Je suis alle skier dans le massif sur quelques sommets pour finir par l Elbruz il y a quelques annees.
La meilleure periode semble etre Mai Juin car avant, le froid est terrible.
J y etais au mois de Juin, et les conditions etaient top, par contre, impossible bien sur de redescendre dans la vallee en ski, seulement jusqu a la station de ski.
Il y a eu un post y a pas long disant que plus tot dans l hiver, le sommet est plaque a cause du vent…

Par contre, le sommet vaut vraiment le coup a skier, tres peu de crevasse, de belles etendues…
Tu peux meme faire les deux sommets pour le fun.

Ca remonte a assez loin pour moi, mais si je peux vous aider sur d autres problemes…
Il y a vraiment de quoi faire pour s acclimater autour…