Elbrus. 30/03/2013 – 08/04/2013

Long, chaud, potentiellement plein de preman (dépouilleur/gangster), assis par terre au milieu des ordures, inconfortable… en classe économique quoi.
Mais c’était en 2001 et en 2004.

Après si tu étais en classe excecutive c’est un autre monde…

Selamat Malam

En effet . . . vu ta description je devais pas etre en eco, c’etait plutot sieges qui s’inclinent pour etre presque allonge, « hotesse » pour servir a boire et a manger, clim’, etc :wink:

C’est cela kelas excecutiv comme on dit, tu as aussi l’intermédiaire, et l’economique!
En Russie aussi il y a des prix différents aparement mais donc pourquoi plutot l’avion?

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

aux divers intervenants ci avant
Qqs remarques
L’accès à l’Elbrouz par le Nord passe par une longue piste depuis Kislovodsk, qui même si elle a été améliorée partiellement revêtue reste dans sa partie finale exposée et à mon sens intraficable en mars sur à minima une trentaine de kilomètres pour arriver au pied de la montagne ( neige, avalanches, coulées de boue … )
lorsque j’y étais il y a 5 ans env, vers fin mai, on a dû passer par un hélicoptère ( de l’armée ) pour l’approche
ensuite, une fois arrivé au bout de la dite piste, on se trouve à env 2200 m, en mars il n’y a aucune infrastructure ouverte ( refuge, … ), puis il faut monter à 3750 ( refuge Onckle Nick et ses satellites, fermés en mars sauf à motiver les gestionnaires ?? ), puis encore une journée pour le sommet 5642, hors aléa météo, puis revenir ( sans parler de l’acclimatation … )
Bonjour la logistique à transporter, et les conditions climatiques de mars !
La solution intermédiaire à cette époque est de faire la traversée Sud > Nord, la montée depuis Azau étant plus « civilisée » et accessible en mars, et la traversée permet de descendre jusqu’au replat au Nord vers 2200 m sans devoir passer une nuit à haute altitude, et qui représente le must de ce sommet, et que je recommande fortement
Dans tous les cas, mars n’est pas la période optimale statistiquement, le volcan très exposé aux vents peut rester englacé longtemps l’hiver, infréquentable à ski à partir de 4600 m
Comme dans les Alpes, il faut attendre les neiges plus « humides » du printemps

Dernier point à savoir pour les projets futurs
Dans le cadre des jeux de Sochi en février 2014, il semble que décision a été prise de fermer l’accès à tous les étrangers ( et contrôler strictement les russes ) de façon graduelle à l’intérieur de cercles centrés sur Sochi, jusqu’à 200 km de rayon, voire plus
ceci 6 mois à l’avance ( soit dès septembre 2013 ) et qqs semaines après les jeux ( mars 2014 )
toute la vallée de Baksan, Adyrsu, Adyldu, l’Elbrouz, et toute la Kabardino Balkarie ( et la K. Tcherkessie ) sont donc touchées par ces restrictions

Ah ouais? putain ça craint ça, je comptais y aller en septembre… mais c’est la mort du tourisme à Dombai, Terskol ça!
Z’ont peur que des touristes soient attaqués…? C’est vrai que ces deux régions administratives ne sont pas calme…

Merde je sens que je vais retourner en Turquie/Georgie :frowning:

Sinon il y a aussi une voie par la face Est qui est faisable sur le volcan avec vue de ouf sur le plateau glacière en contrebas.

Merci pour ces infos donc mais bad news tout ça; alors que de l’autre côté (en Géorgie) c’est bien plus simple ou… impossible (Abkhazie, Ossétie du Sud)

de toute façon, vu le contexte redevenu soviético bureaucratique, faut être très courageux et plein d’abnégation ( et de fric ) pour aller à Sochi pour les jeux
et je déconseille d’aller voir ce barnum sans intérêt
ce sont des considérations anti terroristes, ils veulent faire un « no mans land » de grande ampleur autour de Sochi 6 mois à l’avance pour éviter toute intrusion indésirable
en provenance des régions plus à l’est, qui sont pas vraiment en phase avec le pouvoir …
il y a aussi d’autres dispositifs de sécurité qui se mettent en place, dont je ne parlerai pas …
A mon humble avis, si terroriste, armes et explosif, etc il doit y avoir, il y a belle lurette que tout a été approvisionné sur place !!
La vallée de Baksan a déjà été fermée il y a un an ou deux pendant des mois, pour même cause de « banditisme »
un car de russes a été attaqué à la kalach, une dizaine de morts sur la route de Terksol, le télécabine tout neuf d’Azau plastiqué, etc
Dombai est encore plus concerné !
L’Elbruz se gravit ( à skis ) par trois voies principales
La sud, classique semi équipée
la Nord, bien plus sauvage même si elle commence à être fréquentée en mai juin
l’Ouest ( au départ de Khurzuck en K.Tcherkessie ) dont les parcours doivent se compter sur les doigts de la main

A ski je ne sais pas mais la voie Est à l’air bien plus simple que la Ouest en alpi. De toute façon rien de bien difficile techniquement sur le volcan.

Aller à Sochi? oui pour prendre le bateau!
Les jeux Olympiques pourraient se repasser en Savoie, où j’habite, que je n’y me bougerais même pas!

Question plus large, quand est-ce que Moscou va se rendre compte que la mainmise sur des régions du Caucase c’est niet?
Comme Ankara avec ‹ son › Sud-Est… sont long à la comprenette dans leurs bureau!

Bon je vais voir ce que des agences locales en disent de toutes ces restrictions… reloux ces jeux à la chiotte!

comme dit un pote de la bas
sur 140 millions de russes, il y a ( aujourd’hui, pas sous Staline ) 6 millions de membres du système de sécurité, à des titres divers
tous appointés par le régime
souvent mal ( les flics, la milice, douaniers, … ),
mais qui leur donne un pouvoir de nuisance total et un droit à la corruption / bakchich etc qui leur permet de vivre très bien sur le dos du restant de la population
réservoir de voix fidèles pour les élections, et truande aussi garantie en cas de nécessité
quant à ce qui se passe dans le Caucase, ça dure depuis deux siècles, juste les moyens employés plus performants que du temps des tzars …

Chavez à ses pauvres qu’il chouchoute grâce à la manne pétrolière, Ach merd y Nedjajd a ses Pasdaran, bassidjis/la génération de rescapé de la guerre contre l’Irak, Poutine a les forces de sécurité… la malediction des hydrocarbures (sauf en Norvège).

Par contre si au Caucase la Russie a des moyens plus puissant en 2013 qu’au XIX siècle on n’est pas au niveau de violence des Tsars (sauf les épisodes sous Staline).
Des tcherkesses, qui sont plus nombreux hors du pays, veulent profiter des jeux pour faire reconnaitre le génocide durant leur déportation vers l’Empire Ottoman. Et que dire du général Petrovich Ermolov?
Et la Tchétchénie se débrouille bien avec l’autre dictateur pour son autonomie…

Bon j’arrête sur le Caucase ou j’y passe la nuit!
P’tain je suis vraiment vert si je ne peux pas y aller (au Nord), ce voyage me motive encore plus que celui au Kirghyzstan et mon projet de 7000, c’est dire!

J’attend la réponse d’une agence.

En fait tu as eu d’où ces mauvaises nouvelles?

si tu veux y aller cette année au printemps, tu ne seras pas impacté par Sochi
mais tu veux faire quand et comment ?
perso, j’ai fait l’Elbrouz 2 fois, le N et le S, et plusieurs tentatives infructueuses
J’ai globalement passé au moins une vingtaine de semaines en ski de montagne dans le Caucase ( Russe et pas russe, de l’Est à l’Ouest )

L’histoire des peuples du Caucase est une accumulation millénaire de guerres, invasions, massacres, tribus, religions …
La colonisation par les slaves dès le début des années 1800 a été effectivement abominable, mais disons dans l’esprit de l’époque
Et depuis 2 siècles, la défense des peuples ainsi en situation de génocide n’a pas non plus été tendre
je pense que tu connais le déroulement des évènements

Les news sont toutes fraiches de mon copain russe, on était ensemble il y a 15 jours en Ukraine, qui a une agence qui organise ski / trek / rando etc
et avec qui on a fait ensemble toutes les aventures exploratoires ski aux pieds

Whau tu dois avoir des fotos de ouf alors!

Moi mon ketru c’est de voir les glaciers, avant juillet on les voit à peine, c’est pour cela que je veux y aller en septembre.
Je voudrais explorer tous les versant de l’Elbrus sauf le Ouest si sauvage, en gros faire une bonne parti du tour du volcan.
Et en septembre marcher sur les glaciers sans neige n’est pas craignos sauf à vraiment vouloir se mettre dans le trou soit-même!

Cheget aussi m’aurait bien dit mais il faut demander le permis frontalier. Tu sais si on peut le choper directos et rapidos à Nal’chik?

Bon apparemment je vais retourner à Mestia en Georgie, les glaciers qui descendent du Tetnuldi sont mortels et aller vers Ushguli à pied.
Puis le Kazbek pour aller à 3600 au refuge.
La Georgie, même si bien roots, c’est trop simple d’y aller!

Puis l’Arménie car le visa se chope à la frontière je crois, il y a l’Aragats à 4090m, puis le massif du Cilo à l’extreme Sud est de la Turquie, le plus sauvage de tous!

Bref il y a de quoi faire par là-bas mais je suis vert de ne pas aller dans la vallée de Baksan…

Allé en 2014, 2015, Moscou veut même construire des stations de ski en Tchétchénie, au Daghestan…

Sinon pour revenir à l’histoire, vue les moeurs très peu pacifiques des montagnards qui razziaient tout le temps les villages du piémont il était inévitable qu’un jour les piémontais ne se laisseraient plus faire. Les cosaques ont été ceux-ci…
Oui je n’ai aucune sympathie pour l’impérialisme russe, mais guère plus comme pour les moeurs des tribus montagnardes qui comme en Afghanistan avaient pour distraction de se mettre sur la gueule en permanence.

Des photos, j’en ai des milliers et milliers
des films, etc etc
J’y ai vécu certainement les plus beaux moments de ski de montagne de ma vie
Montagnes vierges pour le ski de rando, pratique quasi inconnue des russes
conditions parfois fabuleuses ( pas toujours … ), exemple sur trois semaines entre Ullutau / Adyrsu / Adylsu / Elbrouz puis le cirque des Bezinghi et sa couronne de 5000 : 2.5 semaines de grand beau froid, 5 / 10 cm de fraiche la nuit, et pas vu d’autres traces que les nôtres !!
Géorgie, j’ai fait 3 voyages, un à pieds, un à VTT, un à skis …
Arménie, un voyage à skis ( super Aragats ! ) ( visa simple à l’arrivée )
Turquie n voyages, dont une traversée en VTT de la mer noire à la méditerranée
attention, les problèmes kurdes se sont réactivés, et je pense qu’il faut oublier les massifs de l’extrême sud est ( en plus, voisins de l’Iran etc )

Pour la Russie, ça c’est malheureusement étrangement terminé
lors d’un ( troisième ) séjour en Ossétie du Nord, on a été planté par les services de l’immigration Ossètes pour défaut de permis spécial, loi récente qu’on ignorait évidemment, prise en prévision de la guerre avec la Géorgie, survenue qqs mois plus tard : résultat GAV à Vladikavkaz, tribunal et ( outre qqs roubles d’amende ), une interdiction de séjour en Fédération de Russie, dont je ne suis pas encore arrivé à me dépêtrer !! ( et dont la durée théorique est de 5 ans, ce qui la fait venir à échéance en avril 2013 )
J’ai pourtant tout essayé comme ruse, sachant que cette interdiction s’étend de façon insidieuse aux pays de la CEI qui - comme avec Schengen - gèrent l’entrée aux frontières avec les fichiers du FSB … ), dont l’Arménie où j’ai pu rentrer in extremis par une intervention nocturne de l’ambassade de France à Erevan … mais expérience à ne pas rééditer …
Donc, sois très prudent avec tout cela, même si on ne risque pas le goulag, on en ressort bien handicapé du voyage …
Ceci étant, les montagnes d’Ossétie du Nord sont une pure merveille, je pense les plus grandioses dans leur ensemble du Caucase ( en particulier en terme de glacier … )

C’est clair que la Russie pour moi c’est mort cette année.
Et pourquoi pas l’Islande, ya du glacier aussi là-bas!

Pour les blems avec les kurdes j’ai tout le temps entendu que le ‹ kurdistan ça craignait › de la part de turc qui n’y ont jamais foutu le pieds!
Le PKK ne s’en prend pas aux touristes, après l’armée turque est mega parano, c’est elle qui fait des blems. Ses militaires sont la cible du PKK, pas les touristes.
Le PKK racket les kebabs en Europe de l’ouest, nos services laissent faire tant que ça ne dégénère pas. En face le PKK laisse les touristes ouest européen tranquillou.
l’Ararat est à côté de l’Iran et c’est tranquille là-bas.
C’est plutot vers la frontière syrienne que c’est chelou là.

Sinon tu es d’où? Des belles fotos pourraient me brancher pour ma collec’ perso de glaciers du monde!
Permit spécial pour l’Ossétie du Nord?

Et tu as le panorama 360° du sommet de l’Elbrus? :stuck_out_tongue:

Je rentre d’une semaine en montagne … qui croule sous la neige …
Je peux t’envoyer qqs photos de glaciers de la bas si c’est ça qui te branche
j’ai aussi un panorama pris de l’Elbruz, pas du sommet, mais depuis la cote env 4200, donc à 180 °
au sommet, chaque fois il faisait franchement trop froid pour faire autre chose que qqs clics rapides dans la limite de la charge résiduelle de la batterie …

donne moi ton meil

Pour l’Ossétie du Nord, ouh la la, que oui faut un permis « spécial »
sinon, GAV et la suite

Chez les Kurdes, certes le PKK n’attaque pas spécialement les touristes, mais c’est qd même assez craignos d’aller s’y balader, les balles perdues ne le sont pas tjs pour tout le monde
de toute façon, c’est les turcs et leur armée qui t’arrèterront avant …
j’en ai fait l’expérience dans le sud du lac de Van
l’Ararat n’est pas à coté de l’Iran mais de l’Arménie, ( env 50 km de Erevan … ), dont c’est le sommet emblématique qu’ils ont « perdu » depuis qu’ils sont indépendants,
la frontière entre les 2 pays étant globalement fermée, sauf de rares points de transit

je rectifie après consultation des cartes
L’Ararat est effectivement plus près de la frontière Iranienne que de celle de l’Arménie
même si le volcan est plus « Arménien » que Turc ou Iranien …

Ben nous dans les Alpes ont sort d’une semaine avec 80cm de peuf par endroit, et 3 jours de soleil!
Merci pour les panoramas mais en fait si c’est tout blanc… cela dit s’il faisait beau why not… xwgfx a yahoo.fr cimer

Il y a des gens qui sont allés dans le massif du Cilo dagi vers l’Irak et à part des sympathiques et curieux berger z’ont rien vu d’autres.

La ville d’Hakkari aussi est ouverte après de longues années de fermeture. Et il est possible que la situation s’améliore aux vues des dernières news. Ou empire…
Les balles perdus c’est plutot vers la Syrie là… mais oui PKK ou armée ne s’en prennent pas de façon volontaire aux touristes.

En gros le sommet de l’Ararat est aussi loin de l’Arménie, de l’encklave azéri du nakhitchevan et de l’Iran.

Entre Turquie et Arménie il y a un blocus, donc c’est tout fermé. La Turquie est censée être engagée au côté de Bakou concernant le conflit pour le Nagorno-Karabakh.

Après savoir à qui est le volcan… dans les coeurs il est plus arménien qu’autres choses c’est sûr. Mais avant les états nations les notions de territoires n’étaient pas forcément aussi rigide qu’aujourd’hui.
La Grande Arménie allant jusqu’à la méditerranée, le Kurdistan allant aussi à la mer…

En fait surtout dommage que ses peuples là n’arrivent pas à pouvoir voyager comme on le faisait en Europe de l’Ouest/du Nord avant même la chute du Mur.

Bref…

salut!
j’ai oublié faire rendre compte. bon. ok. Le résultat: négative. On a pas fait le sommet. Mais comme même c’était intéressant. petite expé.

météo: il faisait beau, même - très beau, la journée +10C° environ, il n’y a pas de précipitations…

on a compté sur l’hiver: la neige et -20C°, mais, il faisait comme en été. Et ça c’est pas bon ! parce que on a pris les ski… 5 jours ski sur le dos :slight_smile:
juste avant notre ascension il y avait la journée avec le vent très fort ~60 km/h… et toute la neige est parti… toute la montée à partir de 4200 était en glace – avec chaussures de ski l’ascension était pas trop agréable ))) on a décidé – à la prochaine…
grand engagement. il y avait personne sur la montagne. les animaux : il a beaucoup de lynx… et on a vu les traces d’ours… heureusement on a pas vu lui en réalité :wink:

si no, tout va bien. J’ai un bon contact avec propriétaire les refuges sur le côté nord d’Elbrus. Ce mec, il peut organisé toute votre ascension – aéroport/la gare > ascension Elbrus versant Nord > aéroport/la gare. Il habite à Pyatigorsk.
les conseils :

1. permis l’Elbrus – existe pas. rien à payer.
  2. la nourriture : les saucissons sec il faut prendre avec vous. Dans la Russie ils sont nuls à chier (comme je savais avant)
  3. transfert : Piatigorsk ou Kislovodsk – base camp (poliana Emmanuel), la route est long environ 130 km. Hors saison (mai – août) c’est sûr que jusqu’au base camp vous allez marcher. Comme on a fait parce que la route sur dernier parti enneigé.

Wha!

Question subsidiaire: peut-on raisonnablement trouver de la peuf quelque part dans le monde au dessus de 5000m?
Le vent défonce tout je pense. Puis le soleil termine le taf.
P’tetre sous des grands sommets on peut espérer de la bonne neige à haute altitude, j’en sais rien en fait.
Dans les Alpes déjà je ne suis pas sur que les grands 4000 soient souvent en neige fraiche…

même la neige dure est parti :expressionless:

J’avais fait l’Elbruz à ski fin mai 1995 (sigh…), bcp de mauvais temps par contre on avait skié sans souci du col entre les deux sommets, et même au dessus c’était encore en bonne neige (malgré -15° et fort vent)…comme quoi tout peut arriver ! Mais vu le profil venté et froid du sommet, je veux bien croire que ce soit plutôt rare.

Un grand souvenir, quoiqu’il en soit