Elbrouz

Posté en tant qu’invité par pierrecroche:

j’aimerais rencontrer des gens (ou avoir des conseils )qui ont fait récemment l’elbrouz à ski car je dois partir avec des copains en avril 2005 pour cette tentative:

• comment est le refuge à 3900 m?
  • quel matos spécial à emmener au refuge?
  • quel ski: Trab aero avec tourlite ou R9 atomic avec diamir freeride?
  • contenance du sac?
  • trouve t on facilement de la nourriture bonne? dans la vallée ou le refuge
    j’habite Lyon et Megeve

merci pour les conseils

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Un très bon compte rendu et une foule de renseignement sur l’Elbrouz sur le les Alpes, revue du CAS, sauf erreur en 2003.

Posté en tant qu’invité par Bertrand Munck:

Salut, nous avons fait l´ elbrouz en 2002, le refuge Diesel Hut à 4200m est très sommaire, pas de chauffage et pas de nourriture, il est gardé mais c´est tout, il faut emmener le réchaud.

Nous avons dormi aux barils Garabashi à 3800m qui sont très confortables, chauffés, électricité et un bâtiment cuisine salle à manger avec deux cuisinnières à gaz.
On réserve sur place, impossible avant, arriver en matinée est préférable.

De Garabashi au sommet c´ est faisable en partant à 2h, la neige était si dure que la descente à skis était un supplice, c´ aurait été mieux à pied, c´ est le cas 9 fois sur 10.

Le ski est par- contre super sur les sommets environnants.

Une épicerie à Terskol, on y trouve de tout, de l´ essence pour les réchauds disponible à l´ hotel Wolfram à Terskol qui est à conseiller. On y mange très bien et le service est correct. A Terskol il y a un resto moderne et le centre mountain rescue ou il faut s´ inscrire pour partir á l´ Elbrouz.

Idéal le vol Munich - Mineralnye Vody, en 3 heures d´ Allemagne au Caucase, il reste 5 heures de bus.

Un site excellent: www.elbrus.org toutes les infos actuelles en anglais par Gleb

Posté en tant qu’invité par JJB:

• refuge des « Barrels » à 3750 : bidons métalliques, laids mais confort : réservation incertaine à la période fréquentée, sauf relations locales
  • au dessus, Diesel Hütte, env 4100, très sommaire, sans aménagement
  • matos : classique, peu importe les skis et fix !!! sac comme d’habitude
  • crampons conseillés si conditions difficiles ( entre la selle et le sommet )
  • possibilité de très grd froid
  • il peut y avoir du monde
  • la probabilité d’avoir un créneau de temps correct est faible ( temps correct = visibilité + vent supportable + enneigement suffisamment récent pour être skiable et cacher la glace ) , statistiquement plusieurs jours d’attente en refuge ( avril / mai )
  • des Barrels : 1900 m de Dénivellée >0 ( entre 3750 et 5640 ) puis 3400 m de descente à skis sur Azau (2200) = une journée bien remplie !!

Ceci étant, je l’ai gravi en 2004 dans des conditions de rève ( 20 à 40 cm de poudre vierge, à 3 tous seuls, vent faible au sommet, etc ) : ça arrive