Posté en tant qu’invité par Serge:
Toute la question est dans le sujet.
A votre avis, Mont Blanc ou Elbrouz quel est le toit de l’Europe …
Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Serge:
A votre avis, Mont Blanc ou Elbrouz quel est le toit de l’Europe …
Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Si on considère l’europe comme continent géographique, le plus haut sommet c’est l’Elbruz.
Mais pour l’entité politique (la CE), c’est le Mont-Blanc.
Comme pour moi la montagne n’a pas de frontières, je voterai donc pour l’Elbruz.
Posté en tant qu’invité par seb:
le Mont Blanc est le plu haut d’Europe car l 'Elbrouz est sur la plaque Asie comme la partie est de la Turquie apres le detroit du Bosphore …sur le plan geographique stict.
voila mais certain ont d’autres avis…
seb
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Serge a écrit:
A votre avis, Mont Blanc ou Elbrouz quel est le toit de
l’Europe …
A mon avis l’Elbrouz est plus haut que le Mont-Blanc, le Mont-Blanc est très beau et l’Elbrouz sans doute également, le reste on s’en fout.
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
A mon avis l’Elbrouz est plus haut que le Mont-Blanc
lol
Posté en tant qu’invité par tssa:
J2LH a écrit:
A mon avis l’Elbrouz est plus haut que le Mont-Blanc
effectivement, 5642 > 4807 , merci de ta contribution j2, mais la question est de savoir si l’Elbruz est géographiquement en europe ou non…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
tssa a écrit:
effectivement, 5642 > 4807 , merci de ta contribution j2, mais
la question est de savoir si l’Elbruz est géographiquement en
europe ou non…
Désolé, un instant j’ai oublié que j’étais sur le net et qu’il ne fallait pas de réponse trop subtile (dans la mesure ou ma réponse peut être qualifiée de subtile bien sûr).
En clair : je ne vois pas l’intérêt de savoir si l’Elbrouz est en Europe, en Asie ou en Océanie.
Surtout que l’Europe ressemble plus à une péninsule de l’Asie (Eurasie ?) qu’à un continent à part entière. La notion même de continent n’a pas grande importance.
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
Je crois que c’est le géographe grec Ptolémée qui avait défini le premier ce qu’on entend par Europe au sens géographique : la frontière orientale suit la ligne Oural - Volga - Mer Caspienne - Caucase - Mer Noire - Bosphore - Méditerranée. Si l’on accepte cette définition, l’Elbrouz, antéposté au nord de la chaine principale du Caucase, est clairement le toit de l’Europe. C’est aussi l’occasion, pour les collectionneurs de points culminants et les autres, d’un beau voyage d’alpinisme dans une région injustement délaissée…
Posté en tant qu’invité par Alex:
si l’on prend un point de vue « tectonique », l’Europe et l’Asie ne font qu’une plaque et forment un continent du point de vue de la litosphère.
Maintenant, d’un point de vue géographique, climatique, etc. on peut considérer l’Europe forme un continuum « de l’Atlantique à l’Oural » et dans ce cas, on peut dire que le mont Blanc est le toit de l’Europe Occidentale et l’Elbrouz le toit de l’Europe Orientale…
Alex
Serge a écrit:
A votre avis, Mont Blanc ou Elbrouz quel est le toit de
l’Europe …
Merci
Posté en tant qu’invité par Francois:
Si chacun y va de sa petite définition de l’Europe, on discutera encore dans 10 ans.
Posté en tant qu’invité par Dani:
Critère politique… Critère geologique… Critère climatique… Critère tectonique…
Critère sociologique…
Pour quoi pas donner un critère poétique…
… et va le capitaine pirate,
en chantant heureux à la poupe.
L’Asie d’un côté, de l’autre l’Europe,
et là à son avant, Istanbul.
Et voilà, selon Espronceda (1808-1842), l’Elbrus est en Asie.
Posté en tant qu’invité par seb:
c’est cette version que me plait le plus, merci Dani…hi hi hi
seb
Posté en tant qu’invité par Hugues:
En tout cas, il n’y a pas que l’Elbruz dans le Caucase, il y aussi beaucoup de très belles montagnes (de très nombreux 4000 et quelques 5000 autres que l’Elbruz). J’y ai passé 15 jours pour de la rando à ski, c’était super. Et en été, il y a beaucoup de possibilités pour l’alpinisme.
Pour les interréssés, je recommande l’agence russe Top Sport Travel (www.sklon.ru). Alexei Choustrov est très sympa et parle très bien français.
Posté en tant qu’invité par MutantX:
Le plus haut sommet d’Europe, c’est mon chibre !
Posté en tant qu’invité par Thierry:
mais certainement pas l’Elbrouz voyons
dois-je vous rappeler qu’avant la chute du mur de Berlin le monde était divisé en 3 :
nous, les cocos et le tiers-monde
depuis les cocos sont passés dans le tiers-monde et l’Elbrouz n’est donc pas chez nous,cqfd, ha qu’est-ce que je suis bon quand même
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par loulou:
Tu es trop bon, merci de ta contribution.
En plus tu es drôle.
Posté en tant qu’invité par jules:
connais tu cet excellent fromage qui s’appelle « la chibrette de Morlay »?
Posté en tant qu’invité par Ben:
N’importe quoi! Le plus haut sommet d’Europe et même du monde c’est le Pic Coolidge dans les Ecrins: 9774 m… (carte IGN d’il y a quelques années). Ce qui est bizarre c’est que les Ecrins ont l’air plus haut depuis le sommet du Coolidge…!!
lol
Ben
Posté en tant qu’invité par meriaux:
je suis sûr que la réponse à cette question se trouve dans les quelques centaines de pages de la future constitution européenne…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par miel2vache:
faudrait organiser un referundum…« le mont blanc est il le plus haut sommet d’europe ? » oui? non?.. pour la date ont dis le 29 mai… ch’ai pas j’ai l’impression que c’est une date rigolote.
Maintenant on parle de tas de cailloux alors pk se placer dans la litosphere, dans la sociologie (qui, ici n’en est pas, ou plus c’est de la geo politique voire si on creuse beaucoup de l’ethnologie mais certainement pas de la sociologie…), a tas de cailloux, études géologiques! Vive le tectoniques des plaques…