Elbrouz à ski

Bonjours je suis preneur d’infos concernant l’elbrouz à ski

Cordialement

C’est un sujet vaste comme l’elbrouz lui même :stuck_out_tongue_winking_eye: quelle voie quel niveau d’engagement quelle logistique…

Bonjour,
Comme tout sommet glaciaire de plus de 4000 m (et plus encore lorsqu’il est isolé comme l’Elbrus), les conditions de neige relèvent de la roulette…russe (facile !).
La probabilité est grande de trouver de la glace ou de la croûte après Pastukov (face E), quelle que soit la saison. Quant à espérer une belle poudreuse juste après une chute récente, il faudra faire avec le risque d’avalanche qui va avec.
Lorsque j’y étais (fin avril 2013), des skieurs finlandais ont posé les skis au sommet de Pastukov Rocks (4600m) : il reste encore 1000 m…

B.A

1 Like

C’est pour ça que le choix de l’itinéraire est déterminant comme d’habitude en haute montagne !!! autre critère la période choisie !!

C’est apparemment meilleur pour le ski en fin ed printemps à ce que je lis souvent…j’y étais fin mai (bon en 1995…), on avait pu monter sans souci à skis jusqu’au col entre les 2 sommets, ensuite crampons. Enfin sans souci c’est beaucoup dire : -15° et 60 kmh de vent de face pendant 6 heures, masques en néoprène et tutti quanti, pas sûr que je m’infligerais ça aujourd’hui !

Privièt

En gros ce sont les faces nord et sud qui sont les plus ridable.
Les remontées mécaniques de la face sud sont ouvertes toute l’année, ce qui veut dire qu’il y a encore pas mal à prendre en juin ou juillet car elles s’arrêtent environ 2000m sous le sommet.
En mai tu peux te faire 3000m de descente sur neige, voir plus.

Mi septembre 2015 j’avais eu de la neige jusqu’à 4200m face sud par exemple.
Par contre le 20 septembre 2017 je ne savais pas trop si c’était de la neige ou de la glace transfo jusqu’à…4800m.

J’ai descendu le sommet Est en snowboard, neige ultra soufflée du sommet à la saddle entres les deux sommets.
Deux jours plus tard 20cm de poudre à partir de 5000m.

Le sommet ouest est plus ridable car sans caillasse.

Bref comme ça a été dit c’est super changeant à cause du vent particulier sur ce sommet et des nuages qui parfois ne lachent de la neige que sur ce sommet.

Mais la descente de la voie normale (sud), avec le coucher de soleil sur les 4000 frontaliers, à la mi-septembre… c’est pas dans les Alpes qu’on ride en cette période!